Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 340
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 juillet 2018

Focus sur le Pale Garden

Il y en a qui vont dire, elle ne parle que de lui sur son blog ,même pas vrai d'abord ! Mais c'est vrai que je lui attache une importance toute particulière, parce que je m'y sens bien et qu'il n'y a à peu près que de cet endroit dont je suis presque satisfaite en mon grand espace Nature ( environ 4 000m pour rappel) !

Que voulez -vous  je m'y promène avec tellement de plaisir, çà vous récompense du temps passé à entreprendre des tâches ardues au jardin. Il devient un peu plus chaque année un petit cocon et je sais que c'est là que je me retirerai pour rêver ou méditer quand je serai bien vieille !

 

 

002

 

Pour le parfum et pour le romantisme il me fallait des philadelphius

 

098

 

Il y en a quatre au¨Pale Garden dont encore un tout bébé

 

 

037

 

une plantoune gracile à souhait que j'adore, la silène fimbriata fleurit dès le printemps

 

077

 

le rosier grimpant Perle Crescendo a été époustouflant cet été

 

 

072

le gladiolus The Bride planté deux fois au pied de Mme Alfred Carrère, hélas disparu à nouveau les campagnols ont sévi je pense, mais pas question de m'en priver, l'an prochain il sera planté en pot enterré !

 

 

 

076

l'un de mes deux petits rosiers de bordure de chemin, adorables, feuillages sains avec un léger parfum très frais,

 

 

012

 

clématite herbacée recta nigra et crambe cordifolia pour la 1re année en fleurs derrière !

 

 

008

 

Le voici en sens inverse, un nuage très vaporeux, une plantoune du jardin de Vita !

 

 

025

 

Derrière le lychnis coronaria alba un joli genet blanc est en fleurs au printemps !

 

 

 

035

 

Le 2e petit rosier inconnu de bord du chemin, un jumeau adorable ! A l'arrière le libertia grandiflora n'a pas encore fleuri,et à l'avant des petits oeillets blancs non plus

 

 

016

 

deutzia setchuenensis var.corymbiflora, une tite merveille qui fleurit tout l'été, en lisière à protéger des rabbits !

 

030

 

 

053

 

Nouvelle déco au Pale Garden, le chevalet d'Elisabeth Bennet, la jeune femme n'y a pas posé sa dernière toile, un portrait de Darcy dont elle lui fera la surprise !

 

 

004

 

Et à l'envers !

 

 

051

Au pied d'un wégélias,  h. Soeur Thérèse, fougères, eunonymus, hellébore, aster divaricatus

 

 

012

 

La jeune Cathy Earnshaw a déplacé son boudoir à l'intérieur du petit berceau de charme, c'est pour mieux surveiller les intrépides galops d'Heathcliff vers Karreg an Tan

 

 

 

009

 

 Les bancs de conversations sous l'arche Victorienne encadrée des rosiers grimpants Mme Alred Carrière et Trésor de Thorigny,du couvre-sol Rigo Innocencia et du petit buisson Melle Marthe Carron,accueillent certains jours les confidences des héroïnes de Jane Austen

 

 

 

010

 

Quatre hydrangeas en lisière de champs protégés des chevreuils par un fouillis végétal de fougères, et de salix, lequel sera remplacé au fil du temps par des aubépines

 

 

020

Tout près,le Kitabélia forme aujourd'hui un bel arbuste florifère

 

 

013

Et j'aime beaucoup à l'autre bout du Pale Garden la délicate floraison du sobaria aitchisoni, lequel n'a qu'un petit défaut il drageonne,

 

 

038

 

Au pied de Mme Alfred Carrère un géranium en provenance de le Roche Saint-Louis, double pratense que j'aime beaucoup

 

 

011

Retour en lisière pour une scène plus élargie, rhodo, azalée, phlox Snowstorm, physiocarpus, aster et oxmanthus à feuilles de houx,il m'en faut pailler le sol et laisser toutes ces plantations prendre leur place,

 

 Quelques rosiers du Pale Garden, certains trop jeunes n'ont pas été pris en photos

mosaiques

Vierge de Cléry,Trésor de Thorigny,Desdémona, Margareth Merril, Rosalita, Rigo Innocencia 

mosaiques

Perle Crescendo, Sally Holmes , Mme Alred Carrère,Kew Garden, Suzan William Ellis

 

Et pour la petite histoire du Pale Garden, j'en refait l'historique ci-dessous avec le détail des plantations

 

Au commencement, pour les  nouveaux abonnés ou pas, il n'y avait qu'un lilas central, double blanc, trois vieux pommiers plus un avorton de pommier, deux très vieux wégélias que j'ai depuis taillés en transparence,un sorte de gros buis qui n'en est pas un, le tout planté par mes prédécesseurs (heu non sauf le lilas, c'est moa qui l'ai planté). J'ai tout gardé, parce que mes petits bras n'ont pas eu la force de déssoucher tout ce petit monde et j'ai planté autour de chaque arbre et en lisière de champ.

Comme beaucoup j'étais omnibulée par l'idée d'un massif blanc qui est même devenu un petit jardin pâle !! Je me suis inspirée des plantation de Vita la jardinière romancière bien connue, initiatrice du fameux jardin blanc de Sissinghurst, et aujourd'hui

au Pale Garden ont été plantés :21 rosiers (Vierge de Cléry, Stanwell Perpétual, Doux secret, Perle Crescendo, Suzan William Ellis, Sally Holmes, Desdémona, Rosalita, Diamant, Rigo Innocencia, Virgo, Mme Alfred Carrère, Kew Garden, Litchfield Angel, Nélie Jacquemart-André, Seagull, Mlle Marthe Caron, Lamarque, Margareth Merril, Miss English, Banks Purezza), plus deux sans noms de bords de chemin blancs et quatre rosiers botaniques dont deux aux superbes épines translucides rouges .

2 clématites (absentes cet été) Cream de Guernesey, Mme Lecoultre, 1 clématite herbacée recta nigra

Arbustes et petits arbres : eunonymus (plusieurs petits et un gros), 2 osmanthus panachés à feuilles de houx, physiocarpus, virburnum watanébee et opulus,  rhodo, azalée, 3 philadelphius,  lilas de Perse, 5 charmes, noisetier pourpre,  aubépine, 2 citusus blancs, 2 symphorines, 8 hydrangeas, 3 cornus dont 2 Kousa, sorbaria,hoheria, clethra, prunus Kojo No May, sambucus Black Torner,chionanthus virginicus, eucalyptus Nany blue, 2 exochorda The Bride, agapanthes blanches, des feuillages argentés (santolines, artémises, sénécio, lychnis bizantina, helicrysum), un chèvrefeuille à feuillage panaché Mint Crisp, et une foule de vivaces (silène fimbriata, lychnis coronaria alba, saponaria, dianthus, bidens, geraniums, aster divaricatus, thalictrum splendid,  2 heuchera villosa chantilly, anémones Honorine Jobert, digitales, lysimaques clethroides, baristachys et ciliata, 3 euphorbes, aster commun, saxifrage, anaphalis, kalimeris, eryngium Miss Wilmott, polyganum, pulmonaire Sissinghurst, brunnera, veronicastrum, 2 veronicas .... ) Tout ce petit monde vivant en lisière en cohabitation avec des fougères communes.

 

                                                                 Voilà la frénésie de plantounes blanches s'est emparée de moi, quelques amies blogueuses jardinières m'ont gentiment envoyé quelques trésors de leurs jardins et je les en remercie infiniment, ainsi le Pale Garden m'est encore plus cher. Il manque encore à l'appel un arbre présent à Sissighurst, je l'espère pour l'automne. Dans l'idéal j'aimerais à l'avenir qu'il n'y ait plus d'herbe entre les massifs mais des petits chemins en gravier ou dallage, mais là c'est une autre histoire

 

                                                                   Promis je ne vous rebattrais plus les oreilles avec le Pale Garden d'ici la fin de l'été sauf pour vous montrer deux ou trois nouvelles floraisons ou décos s'il y a lieu

 

                                                                                   Kénavo, en vous souhaitant un bel été et d'excellentes vacances

                                                                                

                                                                                Bizzzzzh

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est assez incroyable cet exercice de l'inventaire d'un espace/massif (ce que je n'ai jamais réussi à faire)... j'espère que pour le mener a bien, tu t'es installée sous la ravissante tonnelle face à sa splendide et douce vue ... comme le jardin blanc a change en si peu de temps ... j'ai regardé il y a peu les photos de 2016 et je peux ainsi mieux en mesurer l'évolution ... de beau , il devient splendide et ce début d'été pourtant relativement sec, lui va bien ... cette chaleur ne nous motive pas vraiment en ce moment et je passe plus de temps à regarder ce qu'il y a à faire plutôt que de m'activer ...que cette fin de semaine te soit douce ... as tu des projets de vacances ? bises
Répondre
N
ho la la la la !! encore un billet à onomatopées !! mais tu devais déjà te douter de mon enthousiasme pour celui-ci ! dis moi, que donnent les iris et les p'tites choses que je t'ai envoyé il y a déjà quelques temps ?! j'ai repéré quelques arbustes et vivaces que je vais tenter d'intégrer moi aussi au jardin blanc ... tu m'as fait rêver et je me serais bien installée devant cette superbe vue moi aussi, non pas pour attendre le prince charmant mais juste pour déguster l'instant ... de grosses bises , je file aller étudier de plus près les noms que je viens de relever ;)
Répondre
E
Bonjour Maryline .Quelle surface 4000 m2 moi et mes 1200 je suis loin du compte et j'admire votre courage avec certains obstacles chez vous pas toujours facile à maitriser vous avez toutes mes félicitations pour ce merveilleux jardin ou le blanc et le vert domine ce que j'aime de plus en plus .<br /> <br /> Le choix est vaste chez vous et votre frénésie de plantounes est une belle liste d'envie .<br /> <br /> Un cadeau vos partages du Pale Garden c'est un lieu tellement apaisant à voir derrière l'écran .<br /> <br /> Ici c'est la sécheresse dans mon Nord un comble de voir toutes les régions avec des violents orages qui font des bien tristes dégâts sans compter la détresse des personnes chez qui cela arrive .<br /> <br /> J'espère que pour vous votre région n'est pas trop toucher .<br /> <br /> Bel été Maryline et amitié jardinière .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
A
Comme il est agréable de se promener dans ton Pale Garden quand il fait si chaud chez nous, je ne connaissais pas ce Deutzia, il me fait envie,je suis impressionnée par ta liste de plantes, bel été à toi aussi, bises.
Répondre
U
J’aime beaucoup. Je commence a changer la couleur de mon jardin qui est dans les tons rose. Tu me ptouve avec tes photos que le pale est très joli. Bel Été a toi . Gros bisous
Répondre
Publicité