Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
4 septembre 2020

Ambiance automnale au Pale Garden

Depuis la mi-aôut les températures ont fléchi et la jardinière savoure la fraicheur automnale des petits matins et la douce quiétude des fins d'après-midi. Au jardin le travail ne manque pas mais chaque chose en son temps. Un p'tit coup de tondeuse s'imposait c'est chose faite même si à l'intérieur et sur les bords des massifs règne un fouillis végétal.

Les mois qui suivront avant que l'hiver ne s'installe seront propices à divers travaux de désherbage, voire à la refonte totale d'au moins un massif, celui d'Heathcliff plus sauvage que jamais à l'image du beau ténébreux des Hauts des Hurlevents. Pendant que le fantôme de sa Cathy bien aimée plane sur le Pale Garden qui tantôt s'embrase sous l'abondante furctification des vieux pommiers, tantôt se pare de nostalgie avec le changement de couleurs des hydrangeas. Le romanesque alors surgit et vous savez qu'il n'est pas pour me déplaire !

009

Un mois que la ravissant petit arbre Hoheria est en fleurs, il a été vraiment superbe cet été, et il a bien grandi, si bien que je vais devoir dégager le haut de sa cime une branche du vieux pommier qui l'entrave, à sa gauche l'hydrangea Great Star Vastérival, lui aussi a bien grandi et je réfléchis à savoir si je ne dois pas un peu éclaircir l'hohéria qui le surplombe, que n'ai-je l'avis du Duo spécialiste en la matière !

 

210

les rappels de  feuillages bleutés apportent la douceur que j'aime au jardin, eucalyptus Baby Blue, artemisia Valérie Finnis pour l'argent et une autre artémise au premier plan dont j'ai égaré le nom, les anémones du Japon apportent leur touche de légéreté, je vais devoir en enlever cet automne car elles s'y sont bien étoffées ! 

 

 

246

 

voici de plus près la délicate floraison de l'hoheria lequel diffuse un doux parfum à la ronde

 

 

102

Et dans l'autre sens, je vous l'accorde il y a du désherbage à faire en ce massif au premier plan entre les tiges de l'artemise

 

 

027

En lisière du champ la vue est coupée par les hauts maïs, les hydrangeas Annabelle, et macrophylla et petits arbustes ont bien poussé, l'on ne distingue presque plus l'adorable cupidon au pied du vieux Wégélia. Je vais devoir trouver une astuce pour le surélever. Cerise sur le gâteau, le rhodo me fait en ce moment plein de boutons, iront-ils jusqu'à s'ouvrir, pour ce faire j'imagine qu'il faudrait un regain de chaleur !

 

 

264

 

Duo rosier D. Austin, Suzan William Ellis et gaura blanc pour sa touche de légereté, le retour de pluies et d'humidité  a freiné la remontée des roses, peut-être sera t-elle de retour avec l'arrivée, des asters, dahlias et chrysanthèmes du Pale Garden ?

 

 

109

 

La Belle de nuit ou Mirabilis Jalapa tire son épingle du jeu, si facile à semer, regardez à gauche les nouveaux boutons du rhodo dont je vous parlais juste avant, incroyable non ?

 

 

 

105

Quelques potées, d'hosta et autre bassine de prêle tiennent compagnie en sous-bois au Nandina lequel sans doute trop a l'ombre ne rougit jamais et ne grandit guère, mais je le trouve très mimi quand même, par manque de soleil à cet endroit les eryngium de Miss Willmot n'auront pas fleuri cet été ni le crambe cordifolia pour la seconde année, ce sera j'espère pour l'an prochain

 

 

261

toujours le mélange de feuillage argenté avec l'helycrisum italicum très prolifique au Pale Garden, il me faudra déplacer ce joli sedum blanc qui ne manquera pas d'être étouffé par ce dernier

 

 

122

autre joyeux fouillis végétal au massif du vieux lilas blanc très en souffrance là aussi un désherbage s'imposera, le chèvrefeuille marbré Mint Crips y prend tout à fait ses aises. La question à l'ordre du jour est : dois-je recéper ou pas le vieux lilas ?

 

 

125

 

les centranthus ruber flirtent avec le rosier Melle Marthe Caron près des bancs de conversation

 

 

247

Plante vedette de l'automne au Pale Garden, l'anémone japonaise Honorine Jobert, je ne me lasse pas de sa légèreté et de sa grace, je les aime autant à l'extérieur qu'en vase, cet été elles sont nombreuses et un peu plus petites

 

 

209

Au dessus du petit salon Victorien, le fantôme de Catherine Earnshaw est réapparu cmme chaque été, Heathfliff se laissera t-il prendre au piège ? Alentour le Pale Garden s'embrase sous les feux des pommiers, à gauche, La Galeuse, une pomme ancienne autant bonne à manger crue qu'à cuire, je l'adore, tous les jours il me faut ramasser les pommes tombées, sous peine de tomber dans les pommes justement, car au sol elles fermentent et l'on se sent ivre de cette odeur infernale !

 

 

019

 

 

223

Dans le berceau de Cathy, les bancs de conversation attendent les deux tourtereaux, la remontée des roses y fait une pause

 

 

239

 

Je vous quitte sur cet image idyllique chasse anti-covid

 

Prenez-soin de vous et des autres

 

Kénavo et à bientôt pour un post aux couleurs des asters et autres merveilles automnales

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les photos sont magnifiques
Répondre
A
Je découvre avec un grand plaisir votre pale garden ;) <br /> <br /> Les photos sont magnifiques ! Ca me donne beaucoup d'idées pour mon jardin.<br /> <br /> Merci pour ce partage !
Répondre
F
Je ne me lasse pas de ton pale garden et de l'atmosphère qui y règne... une ambiance d'un autre temps. Je vais me renseigner plus sur cet Hohéria. Il semble très décoratif. Bonne fin de soirée à toi Maryline.
Répondre
G
Bonjour Maryline,<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens hanter ton pale garden, alors que l'automne brille de mille feux ! Je l'aime décidément beaucoup ; un peu sauvage, naturel juste comme il faut, et poétique. C'est une source d'inspiration. Je vais planter quelques sedums blanc, c'est une très bonne idée. <br /> <br /> <br /> <br /> Même si pour l'instant mon pale garden fait surtout pale... figure ; j'ai bon espoir pour le printemps. Avec mon fils, nous avons enterré moult bulbes qui feront vite effet. Pour le reste, la patience s'impose...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée de douceur revenue.<br /> <br /> Geontran
Répondre
P
Je découvre votre blog avec grand plaisir.<br /> <br /> Vos photos sont très belles et vos textes rédigés avec une bonne plume.<br /> <br /> Je vous félicite et vous remercie pour votre partage.
Répondre
Publicité