Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 217
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
1 mai 2022

De Paimpol au jardin en ce printemps sec de chez sec

Voilà que la jardinière fatiguée d'un long hiver pluvieux eût des envies d'escapades Bretonnes autour de la fête de plantes de Pommorio, direction Plouha, où elle avait retenu la délicieuse "Cabane de Charlotte" pour le week-end Pascal

024

Le cabane de Charlotte, une adorable chambre d'hôte

163079

 

 

Pas mal pour une cabane non ? J'ai adoré ! Près d'une 30 de m2 quand même, avec une petite véranda donnant sur une terrasse particulière et le joli domaine de Kérengal. Une ravissante chambre et un espace sanitaire "verrière" à l'arrière.

Je vous laisse découvrir l'intérieur de cet endroit de charme à la rubrique "Chambre d'hôtes" sur la colonne gauche du blog. Cerise sur le gâteau, notre hôtesse Mireille Naguy est tout à fait charmante et accueillante et nous préparait un petit dèj au top qu'elle disposait dans la véranda chaque matin en toute discrétion.

003

 

 

011

La route qui mène vers la plage des Paluds 

 

002

 

087

 

089

 La chapelle de Kérangal, que j'ai pu par hasard visiter

 

Je ferai l'impasse sur la fête des Jardins au Château de Pommorio où j'ai juste récupéré au pas de course quelques plantounes commandées à la Pépinière de La Roche Saint-Louis de Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique et acquis des produits "Terre de Roses", il faut savoir que la Cabane de Charlotte au sein des Gîtes de Kérengal se situe vraiment pas loin de Tréveneuc et du château de Pommorio, une aubaine et une super découverte.

                                                                                         Un dimanche à Paimpol

042

 

037

 

Où la jardinière avait prévu de faire quelques brocantes, et à fait chou blanc, ben oui pas pensé que dans une tite ville touristique comme Paimpol la quasi totalité des boutiques à quelques exceptions près étaient fermées pour cause de week-end Pascal !  Grrrr !

                                          Un rendez-vous à l'Islandais pour un délicieux déjeûner en compagnei de Michèle du blog Mon jardin entre Terre et Mer (à découvrir sur la colonne gauche) et de son époux Patrick. Suivi d'un petit café au jardin de Michèle à Plouezec

033

068

 

060

 

070

 

 Quelques jolies vues du jardin de Michèle, avec ci-dessus un très beau viburnum Shasta

 

Suivent quelques photos du jardin de Cottage et du Pale garden 

 

Avril

 

118

 

l'exochorda est au rendez-vous 

 

100

104

 

Les tulipes aussi, notamment au massif de la grille, Victoriat Secret et Shirley

 

076

 

Le Pâle garden est encore très vert

 

041

 

Déceptio, les gelées tardives suivies d'un coup de chaud ont eu raison de mon jeune ceanothe blanc grrr ! J'ai bien essayé de panser ses blessures à l'aide d'un mastice cicatrisant, rien n'y a fait, aujourd'hui exit le ceanothe, j'attendrai l'automne pour une nouvelle plantation

 

017

Le beau rugosa Agnès et son divin parfum 

020

 

 

Le viburnum sargentii Onondaga

 

025

Les rosiers botaniques font leur show au Pale garden, tentative désespérée de freiner les intrusions nocturnes des chevreuils

 

032

 

Et le joli mais sans parfum hybride de rosier de Bank, Purezza

 

041

 

051

Le viburnum opulus Boule de Neige a été magnifique mais mon lilas double blanc vit ses dernières heures, d'ici peu, il era recépé dans l'espoir de le sauver, les iris English cottage n'ont pas fleuri seul leur jumeau Eternel Bliss était au rendez-vous 

 

Mai

 

002

 

Floraison de l'un de mes préférés, le rosier Marcel Vrignaud non remontant mais quel ton, quelle floraison élégante, quelle tenue très couture de ses roses chiffonnées aux nuances de noir, j'adooooore définitivement

 

043

 Retour sur Purezza pour que vous mesureriez bien la belle floraison

 

Tadam

076

090

Première floraison de boutures, qui reconnaitra ce délicat liane blanc ? ou cette jolie rose simple pourpre aux étamines d'or ?

Quand on attend depuis quelques années, c'est un plaisir garanti !

 

 

024

Et on ressort les petites décos ! 

021

Et le petit salon Victorien ! 

019

 

012

le charmant Trésor de Thorigny entame son bal

 

002

 

033

 

034

Et les roses anglaises itou, Gertrude Jekyll, Wollerton Old Hall 

036

Félicité Parmentier est toujours au rendez-vous 

090

 

105

 

Le Pale Garden devient d'année en années un jardin d'ombre, a tel point que les rosiers ont dû mal à s'épanouir, peut-être devrai-je en déplacer à l'automne

010

 Près de l'arche, Rigo Innociencia couvre-sol traité en grimpant est toujours aussi généreux

 

017

 Une autre première floraison issue d'une bouture au nom inconnu en lisière du Pale Garden

025

Un joli thalictrum dont le nom m'échappe, Jeff si jamais tu passes par là, son p'tit nom s'il te plait ?

 

045

 

Le massi d'Heathcliff toujours aussi indiscipliné, cette année je lui ai ajouté trois framboisiers, le beau ténébreux lors de ses visites à sa Cathy pourra s'en régaler

Encore des roses et des roses

078

 

079

rosa chinensis Mutabilis, une bouture de Patxicou, je l'adoooooore, si gracile, plein de charme, 

082

 

077

rosa Henri Martin, non remontant 

137

Lichfield Angel 

107

 Colcestria

108

 Inconnu grimpant trèèèès parfumé

193

Blush Noisette 

221

Charles de Mills, peut-être mon préféré, une couleur, un velouté, un parfum, hummmmm à se pâmer, 

 

256

 

255

Pas une goutte depui quasiment trois mois, en trente années en Finistère jamais vu un printemps aussi sec, grrr, 

262

 

 Heureusement les coins d'ombre au jardin ne manquent pas

 

011

 

 La jardinière vous quittera ce jour, sur cette nouvelle déco au jardin, étant donné que son endroit de prédilection reste bien et toujours le Pale Garden,il lui a semblé logique de le dédier à la poétesse Anglaise et jardinière Vita Sackville-West créatrice du mythique White Garden de Sissinghurst Castle,.

L'ombre de Vita et de Virginia  plane maintenant au jardin pour mon plus grand plaisir aux côtés de mes héros favoris des Hauts des Hurlevent et des personnages emblèmatiques de Jane Austen.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas passé par ici depuis bien longtemps, désolée, mais je pense reconnaitre le beau thalictrum 'Anne', cela vous semble-t-il correct ?<br /> <br /> Je reconnais aussi le beau viburnum Shasta du jardin de Michèle, qui non contente de m'avoir fait visiter son havre, m'a aussi permis de repartir avec un bébé de celui ci dans mon jardin :)<br /> <br /> Votre jardin blanc sent si bon la fraicheur, et en ces jours caniculaires, quelle bonheur ce doit être !<br /> <br /> Bon week-end et bises bretonnes !
Répondre
E
Bonjour Maryline .Vous avez bien fait de faire cette escapade ans ce joli gîte un endroit bien serein pour ce ressourcer après un hiver des pas les plus heureux Profiter des amies et visiter ce merveilleux jardin c'est tout bon à prendre pour entamer ce printemps qui ressemble à l'été en espérant que les orages épargne vote Pâle Garden <br /> <br /> Je suis toujours sous le charme de découvrir vos photos de votre jardin et il est bien joli ce virburnum sargentti quelle belle floraison .<br /> <br /> Pour vos chevreuils mettre une pancarte "allez voir ailleurs " (sourire ) Comme votre nouvelle déco avec cette joli citation qui sais ils seront peut être plus obéissant .<br /> <br /> Une chance je crois pour votre lilas car il supporte bien le recépé ici ce fut un succès .La première floraison des roses est toujours une belle émotions et vous en avez un bon nombre tous plus beaux les uns que les autres et vos joli déco un beau complément dans votre merveilleux jardinet j'adore cette vue au loin que vous avez .<br /> <br /> Sec il le fut ce printemps ici de même <br /> <br /> Je vous souhaite un très beau mois de juin ,peut être avec des belles rencontres et surtout en prenant soin de vous pour profiter des beaux instants de cette belle période qu'est le printemps .Merci pour cet article qui fait met du baume au coeur <br /> <br /> Amitié jardinière .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
Publicité