Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 303
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
3 novembre 2017

Automn in flue

 

Il flotte dans l'air une douceur extrême, çà devrait être l'automne mais ce dernier joue à cache cache il fait

mine, et puis s'en va

                                                        Alors même si elles sont de saison

001

 

 

 

002

 

Les schizostylis ont la couleur du printemps

 

 

 

004

 

seules les boules nacrées de l'adorable symphorine sur fonds glauque d'artémise font illusion

 

 

 

005

 

Tandis que Lichfield Angel crève l'écran diaphane presqu'irréel

 

 

 

007

 

 

le bel inconnu du Nivot n'en finit pas d'offrir ses boutons que quelques fraîcheurs matinales passées ont délavé

 

008

 

Et Trésor de Thorigny se fait à nouveau jouvenceau tout de tendresse vêtu

 

 

 

009

 

 

Avec panache les sauges semblent encore plus bleues sur un ciel azur pâle nimbé d'un voile de ouate

 

 

 

010

 

 

Quand à côté, le grenat des sedums d'Anna servent de faire valoir aux délicates fleurettes de la persicaire cannabina de Clémence Mallet (du Bois des Moutiers)

 

 

 

033

 

bidens ô bidens mes élégantes danseuses, une fois encore

 

 

 

046

 

 

autre faire valoir, l'ardoise du vieux cadran solaire à l'arrière d'une santoline ou artémise d'argent bleuté

apporte sa touche de romantisme, et c'est peut-être à cela seulement que l'automne se rappelle à nous

 

 

 

059

 

Mieux vaut tard que jamais, la belle Maid Marion en sa quasie première vraie floraison de l'année

 

055

 

 

 

058

 

 

 

061

 

 

 

032

 

 

 

003

 

 

Si l'on fait abstraction des feuillages jaunissant, rougissant,comment se croire en automne ?

les massifs sont couverts du feuillage de myosotis, de tendres rosaces de digitales et de molènes partout s'épanouissent, ne parlons pas des cerinthes et autres nigelles, les annuelles nous rejouent un printemps

L'énergie n'est pas au rendez-vous, plutôt l'envie de flâner l'apn aux aguets, et vous comment ressentez-vous cet automne pas vraiment automne, si doux si doux ?

 

Pfft n'ai même pas l'envie de commander, faut avouer qu'il me reste encore trois ou quatre plantounes

de mon craquage à Guerlesquin à planter, 

 

Alors alors, j'attends que vous m'envoyez un peu de votre énergie pour me remettre à jardiner

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, zut! A nouveau des photos qui ne se chargent pas! Mais ce que j'ai réussi à voir est tout joli, tout frais et c'est vrai que ça n'évoque pas vraiment l'automne. Mais ainsi que je le disais dans un post, l'automne est un second printemps; ça se vérifie bien chez toi, avec ces roses et ces blancs si doux. L'énergie, ça va, ça vient. Lorsqu'elle n'est pas au rendre-vous, j'attends que ça passe, mais c'est vrai que ça n'arrive pas souvent et je suis plus obligée de me freiner que de me forcer. C'est bien pour le jardin mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour mes autres activités qui ont du mal à ne pas se faire bouffer par les plantations et l'entretien de mon coin de paradis. Bisous Maryline.
Répondre
R
Bof, l'automne n'est pas la saison que j'affectionne mais pour revoir le printemps et l'été, il faut vivre l'automne puis l'hiver. Mais je te rassure, j'ai le moral, je vis ou plutôt je revis et je suis en pleine résurrection ou reconstruction.Je suis les conseils de la ligue contre le cancer donnés aux conjoints survivants : se faire plaisir et se dorloter. Ma foi, au début je craignais de devenir égoïste mais après réflexion, si je ne prends pas soin de moi, personne ne le fera à ma place. Et je reconnais qu'au fil des mois, non seulement ma philosophie de vie change et comme les feuilles en ce moment,je me métamorphose, j'ai l'impression que mon ancienne vie ne m'appartient plus. Maintenant je vais apprendre à gérer cette nouvelle liberté, c'est parfois grisant....<br /> <br /> Au jardin, j'ai peu de fleurs, quelques rosiers, j'ai surtout remanié les rosiers. Ils ont été engraissés avantageusement. Je suis toujours admirative de ta symphorine blanche, j'ai la même mais sans fleurs.<br /> <br /> Belle soirée chère Maryline, bises de Rhône alpes sous la grisaille.<br /> <br /> Jocelyne
Répondre
L
Bon, c'est un peu plus jaune ou rouge ( c'est selon ) chez nous mais... bien moins de jolies floraisons encore présentes alors finalement, qu'est-ce qui est le mieux ? Petite panne ici aussi au niveau des plantations ( répit pour le porte monnaie ! ) mais il se pourrait que ça ne dure guère... Profite bien de ce joli décor. Belle soirée
Répondre
O
Oui mais nous n'avons pas le même âge vois-tu, tu sais bien qu' "avec le temps va tout s'en va ... " Je n'oublie pas Trésor de Thorigny mais pour le moment je n'en ai pas réussi de boutures mais je persévère. Merci quand même pour tes encouragements. Bizzzh.
Répondre
N
bizarrement, chez moi l'automne me donne plein d'énergie ! les projets fusent, les déménagements intempestifs aussi, je plante, déplante avec une énergie qui s'effondre le soir venu !!! alors... je t'en envoie un petit peu, pas trop, parce que j'ai grandement besoin de toutes mes forces pour ce jardin qui parfois me donne des envies de grandeur !! tu as de la chance mes schizostylis à moi ont refusé de fleurir !! bouhhhh ! et pourtant comme j'aime leur douceur !! ton trésor va bien finir par arriver au jardin un jour, il me fait chaque fois envie !!!<br /> <br /> des bises pour t'encourager à jardiner et pour te souhaiter une belle semaine :)
Répondre
Publicité