Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 303
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 octobre 2017

Le paradis de Patxicou

Certaines, certains, d'entre vous la connaissez-bien, elle fréquente assidûment les belles journées dédiées au plantes, et n'hésite pas à avaler des kilomètres pour retrouver les autres jardi-FBookeuses et blogueuses jusqu'à Saint-Jean de Beauregard. Les beaux parcs et jardins du Finistère n'ont plus de secret pour elle.

Elle n'a même pas hésité à quitter son métier initial pour seconder son mari pépiniériste paysagiste, elle, c'est Patxicou, petit nom ou pseudo c'est comme on veut et çà fleure bon des origines du Sud-Ouest, et pourtant dès qu'on franchit son paradis de campagne à la mer, on sait immédiatement qu'elle est Bretonne. Vous me suivez, car et je la remercie, elle nous a ouvert à mon amie Yveline et moi les portes de son garden sweet garden...

 

                                                                    Du minéral, de la belle pierre de Logonna

001

 

Virbunum, hydrangea pétiolaris et petits arbuste font un superbe écran végatal à l'arrière de la maison ou à l'avant côté cour

 

005

 

Un autre bâtiment plus ancien, une maison de famille à l'arrière offre une vue sur un joli apotéis (petite avancée bretonne) , et sert de "réception festives et amicales"  aux filles de la maison !

 

006

 

Au coin de ce joli bâtiment, une ravissante boîte aux lettre rapportée d'un séjour (heu à la montagne je crois !)

 

Au végétal

 

003

 

A gauche l'on aperçoit une porte d'entrée rouge clin d'oeil peut-être aux rouges du Pays Basque, et une belle bordure d'hydrangeas macrophylla resplendissants

 

004

 

Toujours à l'entrée du domaine, un très bel acer "de récup" bien planté offre une superbe parure d'automne

Et sur l'arrière, de la maison principale, le jardin de Patricia, 

008

 

Si naturel, j'adoooore !

 

021

 

Du vert, et des teintes douces qu'illuminent des touffes de graminées à l'arrière, un sambucus pourpre Black Lace (sans doute), quelques roses en fleurs en cette fin d'été qui n'est pas indien

 

 

 

032

*

Des vieux murs en pierres accueillent Mme Alfred Carrière

 

036

 

 

Une élégante structure en fer réalisée par le mari de Patricia est toute emmitouflée d'une clématite grimpante et d'un joli rosier

 

020

Au passage Rapshodie in blue nous joue son concerto bleu

 

015

 

Et puis il y a aussi des massifs toujours naturels, gracieux et évanescents dans les mêmes tonalités

 

017

 

018

 

Flash sur l'une de mes plantounes fétiches que Patricia apprécie énormément l'alcathéa Park Rondell

 

007

 

Juste à l'entrée du jardin près de la terrasse quelques potées et un joli massif ou l'aster " Un jardin d'ailleurs" apporte sa touche rose-mauve surannée

 

026

 

Au beau milieu, un splendide chêne liège au feuillage glauque appelle à la caresse et à l'émerveillement,

Et tout à coup au fond de la parcelle, nous sommes à la campagne, sympathique et bucolique

 

029

 

 

Les poulettes y sont les reines de ce petit royaume où pousse aussi à quelques mètres un gunnera

 

030

 

Près d'une volière et du joli verger qu'hélas je n'ai pas pris en photo, pourtant gorgé de fruits

Une énoooorme euphorbe mellifère en impose

 

Puis à nouveau, le minéral avec de belles maçonneries paysagères

 

040

 

038

 

Barres, galets et cailloux de schiste

 

037

 

Muret circulaire de soutènement et puits à l'emplacement de l'ancien, j'ai cru comprendre que Patxicou regrettait un peu l'ancien, mais au moins celui-ci est parfaitement sécurisé, admirez au passage le beau cornus variegata

 

Quelques tableaux fleuris

 

031

Je ne me souviens plus du nom de cette belle, Patricia si tu passes par là !

 

013

l'aster Un jardin d'ailleurs en bordure

 

033

 

Une rose en provenance d'une bouture de voisinage qui m'a tapée dans l'oeil, Patixcou l'appelle Mr Le Braz

 

023

 

Humm Blush Noisettes il me semble ! tellement ravissant !

 

034

 

Là j'ai un grand trou pour vous nommer la belle, Patricia help help me !

 

047

 

Et cet aster inconnu double blanc, un joli coup de coeur !

 

011

Sur le mur en crépi beurre frais, le mari de Patricia a installé une structure en fer forgé pour y faire courrir

une belle treille de vigne, bientôt toute la maisonnée pourra s'en régaler,de jolies potées ornent le devant de l'entrée par le jardin

 

042

 

L'arrière de la maison émerge lui aussi d'un bel écrin végétal

 

012

 

Tandis qu'un joli salon de jardin en teck accueille sous le bel albizia les invités au jardin, à l'arrière deux rosiers rose pâle et plus soutenu, et à chaque coin un ravissant mutabilis

 

009

 

Au final, je me suis sentie comme chez moi dans ce beau jardin, où Patricia projette de remanier plusieurs massifs durant l'automne, à l'époque des roses cela doit être un vrai festival car la jardinière nous a avoué

posséder quelque 140 rosiers, dont Guirlande d'amour, Sharifa Asma, Buff Beauty, Ann Boleyn, Banksia Lutea, pour ceux dont je me rappelle,

 

Encore un grand merci Patricia pour ton charmant accueil, l'earl grey et le cake à la framboise !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A mon tour de te remercier pour cette superbe découverte. Quel plaisir ce jardin plein de vie et de douceur ! Génial de le partager avec toi ! Très bon week-end. Bises
Répondre
O
Je vais voir si je peux récolter des graines, mais comme c'est un hybride cela ne fonctionne peut-être pas ! Sinon je l'ai trouvée sur le site de la pépinière des Avettes je crois. J'étais tombée en amour devant comme disent nos cousins canadiens à la Malmaison !! Bizzzzh.
Répondre
F
C'est toujours un vrai bonheur de visiter le jardin d'une autre passionnée et je ressens que tu as passé un excellent moment Maryline dans le jardin de Patricia. L'alcathéa ne m'est pas familier ; il est rarement cultivé par chez nous... Entre la lavatère et la rose trémière il me tente beaucoup ! Bisous
Répondre
O
Humm ce cake moelleux et délicatement parfumé ! Patricia nous a confié qu'il était fait à partir d'une "préparation" d'une petite boutique du Nord Finistère ! Cerise sur le gâteau ce doit être un jeu d'enfant pour peu que l'on trouve cette préparation. St Jean, j'aimerais tant au Printemps prochain et j'espère, ce que je trouve dommage c'est l'arrivée de tous ces exposants qui ont peu ou prou à voir avec les plantounes. Le business est une calamité. Bizzzzzh et belle fin de semaine itou.
Répondre
M
Une belle visite en ta compagnie dans le jardin de Patxicou.On a du se croiser à ST Jean mais je ne me souviens pas lui avoir parlé.J'espère que cela se fera une prochaine fois. Tu traduis bien l'ambiance foisonnante de son jardin où le minéral est bien présent..Quel plaisir pour toi de visiter ce jardin et une belle rencontre également. As tu pris la recette du cake à la framboise, mon fruit préféré ? Bisous Maryline et bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité