Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 249
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
8 septembre 2015

Petit pèle-mêle de fin d'été

Mais on dirait bien qu'il n'y a pas eu d'été au jardin, mais où sont donc passées les photos de cet été ? Mystère ! Eh bien non, figurez-vous que je n'en ai point faites quasiment. Por qué ? Para qué l'ordi et la box sont tombés en panne suite à la foudre qui elle aussi était tombée, résultat un mois d'attente de la réponse des assurances pour nada. Nada de chez nada, nah.

Et puis, après hop je m'en suis allée prendre l'air durant quinze jours et au retour, pas de chaleur et que de la pluie, voili voilou vous savez tout. Sâle été en Finistère, et je peux vous avouer que je l'ai trouvé moche mon jardin cet été,  il va falloir que Septembre me rattrape tout cela !

En fouinant bien,je vous ai quand même trouvé quelques photos, car enfin il y quand même quelques

floraisons, et quelques associations qui ont montré le petit bout de leur nez, comme :

IMG_6126

 

Au massif Trévaré à l'arrière ou devant, cela dépend, d'un hydrangea Ayesha rose, deux petites heuchères pourpres au nom inconnu flirtent avec un dahlia cosmos chocolat si mignon ! Et à leurs pieds des petites pensées dans les mêmes tons qui refleurissent actuellement. Les pensées sont la bonne surprise de l'année, moi qui croyait qu'elles ne fleurissaient qu'au printemps !

IMG_6338

 

Derrière la ravissante sauge Vilolette de la Loire au massif de Jane, la toute première floraison de l'aster "Prince" du Domaine de la Source,une couleur grenadine incroyable, toutes deux achetées il y a pile poil un an à la Folie des plantes de Nantes que j'ai hélas désertée cette année.

 

IMG_6236

 

Et voilà, en voilà une dont la toute première floraison aussi très attendue me réjouit, achetée au Printemps auprès de Natural's garden (Jeff), c'est l'alcathéa Parkallée, en août 2014 j'en étais littéralement tombée amoureuse en visitant La Malmaison, je vous demande un peu, là où je n'aurai dû voir que les roses !

 

IMG_6121

 

Celle-ci est une vraie surprise ! Toujours au massif de Jane, elle a tout à coup surgi au pied d'un hibiscus mauve, pas loin de l'alcathea ça tombe quand même bien vous avouerez, avec ce jaune beurre frais pâlissant au blanc à la floraison, qui la reconnaîtra ? Parce que je m'interroge, en retrouvant une ancienne facture du Clos d'Armoise qui date de 2013,quand même !, j'ai lu le nom Leucanthemum "Brodway Lights" et même en deux exemplaires ! Se pourrait-il que cela soit cette belle inconnue ? Il va falloir que j'aille voir sur le Net, pas eu le temps !

IMG_6109

 

Et là, toujours au massif de Jane, c'est qu'il se peuple celui-là ! La 2e floraison d'un ton rose pâle légèrement saumoné de la stokesia leavis de chez Janet Dickinson une anglaise de Berne (56)

IMG_6407

 

Celui-ci, pour tout vous dire il me plaît bien, même dans la nuit il se repère de loin, encore un ton grenadine qui donne du peps au massif de Jane, tous à proximité du rosier Basy'es Purple au superbe ton grenat, c'est le phlox Starfire (Clos d'Armoise) j'ai hâte de voir comment il va évoluer à l'avenir.

IMG_6390

 

Découverte aussi de la floraison d'une petite bouture achetée sur un vide-grenier, un petit fuchsia rose pâle, dans le même massif

IMG_6383

 

Sous un rayon de soleil voilà ce que cela donne au massif de Jane, ma petite bordure de santoline a bien grandi non ?

 

Bon même si cet été n'aura pas été celui des roses au jardin, floraisons chétives, feuillages malades, le petit nouveau au massif,Souvenir de Mlle Juliette de Bricard m'offre une jolie remontée pour sa toute première année

IMG_6385

 

Passons au nouveau massif Heathcliff, en devenir, là où j'ai déplacé des boutures de sauges ugilinosa et planté des sauges Amistad, elles sont actuellement en fleurs, la Cephaleria gigantea qui leur tient compagnie ne m'offrira pas encore de fleurs cette année, fraîchement plantée au printemps,

IMG_6376

 

IMG_6523

 

C'est cet esprit un peu sauvageon, un tantinet ténébreux que j'entends donner à ce massif du nom du héros des Hauts des Hurlevent,aménagé rapidement autour d'un vieux lilas mauve, des floraisons aux tons sombres adoucies par quelques jaunes pâles et touches blanches ou rosées, pour le moment plus en avant il y a

IMG_6398

 

Une autre sauge farinacea bleu foncé, trois cerinthes major issues d'un semis du sol 2015, un très joli penstemon rouge grenat (plus clair sur la photo) et une jeune bouture de buddleya de chez Anna, violet et toujours quelques petites pensées beurre frais, bleues et violettes

 

Finalement voici quelques nouvelles de ce drôle d'été au jardin de kerisit cottage, bientôt place aux asters et aux dahlias ,

Mais pour finir, et cela n'a strictement rien à voir, d'où le "pèle-mêle", je ne résiste pas à vous offrir à nouveau cette année, quatre petites photos de la jolie fête de village Bretonne qui a eu lieu ce dimanche à Lopérec (29)

IMG_6443

 

Ses majestés 2015, la Reine de Cornouailles et ses dauphines

 

IMG_6482

 

Une délégation de l'ïle de sein, l'île aux veuves !

 

Et ces ravissantes petites Bretonnes !

 

IMG_6472

 

IMG_6492

 

Kénavo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malgré tout, il semble que le jardin t'aie finalement offert de nombreux trésors que la photographe a su capter de son regard éclairé! Il y a de ces merveilles chez toi! Cette sauge 'Violette de Loire' avec l'aster "Prince' et puis la salvia 'Amistad' et puis ce très bel alcathea et l'adorable rosier 'Souvenir de Mlle Juliette de Bricard'... <br /> <br /> Très jolies ces bretonnes en tenues traditionnelles.
Répondre
R
Cet été ne restera pas un bon souvenir pour moi non plus mais à cause de le chaleur qui a entamé mon potentiel de vitalité. Je me suis ressourcée en allant dans ton beau département. Toutefois je découvre ce soir que tu résides dans le Finistère. Je ne sais pas pourquoi, je t'imaginais dans les Côtes d'Armor. J'espère que tous tes tracas d'internet sont résolus. Je sais que la pluie peut être déplaisante quand elle est présente depuis plusieurs jours mais au cours de mon voyage en terres Bretonnes, j'ai envié ces beaux champs verdoyants et ces jardins resplendissants. J'espère ne pas revivre un été aussi chaud et sec. Ton jardin t'a donné de belles floraisons cet été et dans les semaines à venir, il peut t'en donner encore.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
J
Pour un sale été, je trouve qu'il y a de fort jolies pépites à Kerisit tout de même!<br /> <br /> Je suis folle de "Violette de Loire" que j'ai encore admirée pas plus tard que ce matin dans une pépinière! "Amnistad", dans un tout autre genre est très belle aussi.<br /> <br /> J'espère qu'asters et dahlias commencent à te donner satisfaction et j'attends de les voir dans un prochain billet...<br /> <br /> *des bises, Maryline et une douce soirée*<br /> <br /> Cécile
Répondre
J
Qu'il est beau ton jardin ! Le massif Jane est superbe et moi aussi je craque pour l'alcathea Parkallee. Le phlox starfire ne se plaît pas trop chez moi. Les feuilles grillent chaque année après un beau début d'année plein de promesses :-(<br /> <br /> Le nom Heathcliff convient parfaitement à ton massif ! Bises pluvieuses de l'est
Répondre
F
Que de trésors dans ton jardin Maryline. J'avoue que mon attention aurait également été détournée des roses de La Malmaison pour ce délicat Alcathéa ! <br /> <br /> Merci pour le partage de cette belle ambiance bretonne...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité