Un jour que je pianotais sur mon clavier pour aller voir si sur le bon coin il n'y aurait pas d'intéressantes annonces de vente de pots, je tombais sur un message de vente de plants, d'hortensia, de fusain panaché, de sédum eu autres plantounes à des prix très attractifs entre 2 et 4 €. A ces prix là je me suis dit que cela devait être des divisions de plants de Printemps et que je n'avais rien à perdre à me renseigner. Première surprise l'annonce émanait d'une presque voisine, la dame habitait la commune de Briec de l'autre côté du canal après la Montagne du feu à environ une quinzaine de kilomètres du cottage. Ni une ni deux je prenais illico rendez-vous pour voir quelle allure avaient ces petites plantounes !

Et là-bas surprise, je rencontre une jeune femme bêche en main, bottes aux pieds en plein travail dans son petit jardin de logement locatif.

" Je pars me dit-elle, et l'on m'a demandée de remettre le jardin en pelouse comme il était quand je suis arrivée cela fait 7 ans " . Incroyable, ce que la dame proposait n'était aucunement de simple division de plantes mais carrément la plante elle-même. Et me voici partie avec elle pour un petit tour de son terrain.

Et je peux vous dire que si toutes les plantes avaient été achetées en jardinerie, elles avaient été fort bien soignées, un tas de compost étalé me le prouvait de visu.

Et moi qui n'était venue qu'avec deux pauvres petits pots vides, il fallu que je déniche au fin fonds de mon vieux carrosse, deux sacs à poubelles et des journaux

pour rapporter le précieux butin que j'y découvris.

IMG_3566

 

Un hydrangea macrophylla à boules rose-mauve qu'il fallu retailler pour rentrer dans le coffre,

" il m'arrive à la taille en pleine saison " me dit la dame

IMG_3567

 

Des pieds d'arums

IMG_3574

Un magnifique fusain panaché crème, moi qui n'en avait aucun, en fait celui proposé dans l'annonce était petit et marginé de jaune,mais la dame s'était trompée de photo et ne fit aucune difficulté à me céder celui-ci que je comptais mettre dans le terrain de jeu sur lequel je travaille depuis l'automne.

IMG_3695

 

Une pivoine herbacée dont elle me dit qu'elle fleurit rose et est magnifique, moi je demande qu'à la croire !

IMG_3696

 

Et un fuchsia au feuillage doré, qui devrait fleurir dans les rose-violet ou mauve

Plus, une spirée que je n'ai point prise en photo, dont elle me dit qu'elle fait des chatons roses !!!!

Mystère !, à moins qu'elle corresponde à la plante surprise que j'avais trouvée cette année imbriquée dans un morceau de vieille haie de persistant et dont j'essaie de me débarrasser, qu'importe, j'attends que la plantoune se découvre un peu, pour le moment elle n'a pas encore de feuilles et je verrai si je plante ou non

 

Cela me fait trois plantes surprise à découvrir, l'hydrangea, la pivoine, le fuchsia et cette soit disant spirée, elle n'est pas belle la vie ?

Dans la foulée et comme mon coffre de clio était plein de chez plein, j'ai dû en mettre entre les sièges et devant le siège du passager c'est pour vous dire. Et tout cela, pour il me semble à peine 16 €. Et encore arrivée à la maison je me suis rendue compte que j'avais oublié un très beau rosier taillé, genre paysage à l'ancienne.

Reste que nous avons sympathisé avec cette dame et que je lui ai dit toute ma tristesse pour elle, de devoir déplanter ce qu'elle avait planté avec amour. Mais vous n'aurez même pas un balcon après ! Eh non me dit-elle, même pas.

L'heureux hasard ce jour là n'était donc que pour moi.