Ces nouvelles journées douces qui font du bien au moral font aussi que je me sente d'une langueur incroyable, et un peu atteinte je dois l'avouer d'une flemmagite aigüe après tous les travaux de l'hiver et de l'automne plus ou moins rébarbatifs. Et si je m'écoutais un peu, je me laisserai bien aller à une petite sieste en feuilletant "Ma maison et mon jardin ".

Et pourtant quel bonheur de parcourir à petit pas pour mieux en savourer le renouveau, les massifs du jardin, ou la vraie vie du Printemps est en train de naître. Et de découvrir émerveillée le retour de quelqu'unes et l'arrivée de quelques autres par on ne sait quelle magie Et d'espérer, par exemple que ce sera peut-être cette année, que mes deux phlomis tubérosa et cashmeriana (ou un nom comme cela) en provenance du Clos d'Armoise et plantées depuis au moins trois ans me feront le plaisir de fleurir enfin. Car pour le moment chaque année elles ne m'offraient que des feuilles ! Etait-ce normal, il m'arrive de m'interroger.

Alors si quelques bonnes âmes charitables passent par là, je les invite à me renseigner et les en remercie par avance.

Toujours pas trop de nouvelles des échinacées, peut-être une amorce pour l'une, mais je ne connais pas encore leurs feuillages ! Et les campanules latiflora se font désirer aussi ,  les belles prennent leur temps et sans doute faut-il le leur laisser.

Et pourtant cela pousse indéniablement .....

IMG_3801

Au massif Jane qui évolue bien à ma grande satisfaction, je suis émerveillée par ces belles tulipes pourpres aussi jolies épanouies qu'en boutons, je vous l'ai dit j'ai la flemme, et je n'ai pas recherché leur nom, mais il me semble qu'elles viennent de chez Promesses de fleurs, c'est leur première année, certaines en pleine terre d'autres en pots

IMG_3854

 

Sur cette photo, quelques copines vont bientôt s'ouvrir elles aussi viennent de chez PdF, je les ai choisies pour leur feuillage marginée de crème, attendons leur éclosion totale. Oui je sais elles sont plus petites, et placées à l'arrière dommage, j'y remédierai l'an prochain.

IMG_3844

Et les revoici au massif  Trévaré cette fois, et en posture plus ombragée, le pot dépassant de la terre, c'est pas top, mais au moins pas de mulots, ne sont-elles pas d'un coloris divin ? Et si gracieuses.

IMG_3810

Et voici une toute mignonne à croquer de boule d'erysum mauve bowle en sa première floraison toujours au massif Jane, déjà je sens que je vais l'adorer !

IMG_3795

Et toujours dans les mêmes tons mais cette fois au massif Trévaré, la ravissante aubriète que j'ai malencontreusement malmenée, piétinée, en repiquant des oeillets et des griffes de renoncules, milles excuses gente demoiselles.

IMG_3814

Allez un peu de peps avec ce saxifrage délicieusement magenta, au soleil il devient presque rouge

IMG_3797

Autre ton, autre délicatesse avec ces ravissantes pépites d'epimedium orange konigin, au massif d'Anna

IMG_3811

Changeons de décor avec cette mini forêt de pruniers sauvages à l'exquise envolée de flocons

IMG_3812

Ils donnent des petites prunes sauvages violettes douces-amères

IMG_3715

Retour à la case départ, avec ces tulipes Exotic Emperor, en pots ou en terre sur un nouvel espace que je vous montrerai

sous peu avant leur défloraison

IMG_3714

 

Puis avant de vous quitter et de vous revenir, un petit changement, côté jardinière et pot

IMG_3808

 

IMG_3827

 

Tout simplement, pâquerettes et armerias roses

 

Allez je vous invite à prendre a little cup of tea, read you soon I hope !

IMG_3713

 

IMG_3709

IMG_3711

T

h

é

 

v

e

r

t

 

Jardin secret de chez Damman

 

Bye