Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
25 mars 2015

Ce fut une première(mais gelée) ce dimanche à Andel

Cela faisait déjà deux années que je la ratais cette journée des plantes de collection à Andel petit village Costarmoricain de quelque 1 100 âmes, niché au coeur du beau pays du Penthièvre entre Saint-Brieuc et Lamballe pas loin de la fameuse station balnéaire Pléneuf-Val-André. Et déjà deux années que les reportages de Laëtitia du blog "Les mains dans la terre", enfonçait le couteau dans la plaie, louant la qualité de cette première manifestation de l'année en Bretagne et sa convivialité. Alors forcément j'étais curieuse de voir par mes propres yeux ce qu'il en était.

IMG_3590

 

Comme vous pouvez le constater le temps Breton de chez Breton est au rendez-vous avec un beau ciel de palette grise-bleue pour artiste-peintre et une température polaire à vous faire porter le chapeau et presque les mitaines

 

IMG_3591

 

Le premier stand en arrivant vu du parking, celui de la pépinière de Nantois (Pléneuf-Val-André)

IMG_3592

 

Tiens celui-là a drôlement planté son chapiteau près de la ravissante église d'Andel, ben oui je découvre le patrimoine il n'y a pas que des plantounes à voir !

IMG_3593

 

Les stands des pépiniéristes vont se succéder tout le long de la voie principale mais pas que, et le premier c'est celui de Natural Gardens (Plestin-les Grêves) là je n'ai rien commandé je me réserve pour le 4 avril à Landerneau

IMG_3594

 

IMG_3596

 

Sur ce 2e stand près de l'église les plantes étaient bien sûr de belle qualité et j'ai flashé sur celle-ci avec ces adorables pompons jaune beurre, oui m'a dit le pépiniériste elle ne craint ni les vents ni les embruns, bon les embruns ce n'est pas trop ce qui me gêne en ma campagne de la vallée de l'Aulne mais, j'arrive tout juste et je continue ma visite parce que si je dépense déjà tout au premier coup d'oeil je ne suis pas rendue !

IMG_3600

Partout un choix bien éclectique, des clématites dans les grand bacs du fond, et une maison de pays à l'arrière avec ces pierres de granit rosé

IMG_3601

 

Un autre stand bien présenté et alléchant, c'était l'heure du déjeuner et les pépiniéristes souvent étaient partis se restaurer, j'ai regretté que les noms de ces derniers n'étaient pas toujours mis en valeur. Au premier plan, de nombreux daphnés éternelle fragrance à floraison plus blanche, et la plante méditerranéenne à la mode depuis deux ans à leur droite à fleurs violettes, dont j'ai évidemment oublié le nom

IMG_3602

De beaux iris de chez "Iris de la Baie" en pleine forme, hélas il n'y avait pas ceux que j'aurai aimé trouver

IMG_3603

Le stand incontournable des anglais de Plestin Les Grêves producteurs de collections de primulas en tous genre, Barnhaven, bien sûr il y en a de craquantes aux teintes sombres ou surannées pour mes préférées, simples à collerettes, ou doubles, ou encore sur candélabres ! Mais je vous avouerai que je les trouve un peu chères ces petites primevères ! mais j'ai quand même succombé à la jolie double et virginale Petticoat (la dernière me dit le collectionneur avec son accent so bristish)

IMG_3604

De jolies violas multicolores et of course une remarquable collection de fuchsias chez le spécialiste Delhommeau, au demeurant, un pépiniériste bien sympathique peu avare de conseils, j'avais une liste d'une dizaine de noms mais n'avais point fait de commande, pas eu le temps ! J'y ai quand même trouvé mon bonheur avec le beau Pink Marshallow vu chez Isabelle d'A little bit of Paradise, il y en avait qu'un et il fut pour moi. Youpiiii Il me faudra lui trouver une place de choix car il est à port retombant.

IMG_3605

 

Là un stand avec de belles plantes exotiques, et quelques arbustes en topiaires ou taillés en nuages, nichées devant une belle maison contemporaine.

IMG_3607

La pépinière du canal,

Je ferai l'impasse sur la jeune et talentueuse pépinière " Sous l'arbre perché " de Guerlesquin (22) car j'ai raté mes photos d'hydrangéas, ils en ont une fabuleuse collection que je vous invite à retrouver sur le site et sur le post de Laëtitia, qui en a fait son coup de coeur de la journée, sous le post "Viens donc faire un tour à Andel" sur le blog "Les Mains dans la terre"

Une pépinière spécialisée aussi dans les plantes d'ombre.

Néanmoins venaient à mes oreilles des chuchotements alentours, "c'est hors de prix " disaient certaines, ( 18 € à 20 € pour certains) oui mais ce sont des plantes de collection murmurai-je en retour.

IMG_3611

 

Et puis je vous l'ai dit, il faisait un froid mais un froid ! Alors on pouvait se réchauffer en dégustant un délicieux thé fleuri ou la spécialité des Côtes d'Armor la fameuse et incontournable galette saucisse en face !

 

IMG_3614

 

Un peu d'élégance dans la présentation sur fonds de nappes pourpres, c'est la jeune pépinière de plantes de collections Vert Tiges, de très belle plantounes inconnues, surtout d'ombre mais pas que, et beaucoup d'Epimédium, je n'y ai pas trouvé ce jour-là leur actae grandiflora que j'avais vue lors de la Folie des plantes du Grand Blottereau en septembre 2014.

IMG_3617

 

Et des succulentes pour les amateurs !

Et des plantes aquatiques et jolies vivaces chez Marie-Mad

IMG_3620

Car si je n'ai hélas pas cette fois encore, rencontré Laëtitia, j'ai au moins fait connaissance avec l'une de ses pépiniéristes préférées et avec

IMG_3619

son humour ! La pauvre débordée avait toujours les mains dans l'eau gelée !

A Marie-Mad, j'avais passé commande ainsi qu'aux pépinières La Roche Saint-Louis et Le Clos d'Armoise, hélas celle-ci nous avertit d'un mail qu'elle ne serait pas à Andel cette année mais les 18 et 19 avril au Château de Crosville sur Douves (50) aux rencontres végétales franco-anglaises dans l'enceinte d'un beau château  une manifestation dont je rêve aussi depuis 3 ans, l'avenir dira s'il se réalise enfin !

Voili voilou, il me reste à vous quitter, comment qu'ouïe-je ? qu'accoustiquai-je ? aaah je ne vous ai pas montré mes petits trésors ?

Ben il n'y a qu'à demander !

IMG_3630

A gauche toute, en pot orange Pink Marshallow (Delhommeau) un beau fuchsia; à l'arrière, un autre fuchsia magellinea varolinae à port érigé, et le penstemon snow torm, devant, deux petites silènes fimbriata, un géranium mavis simpson et un autre bressingham, de chez Marie-Mad et à droite la seule fleurie ! primula double petticoat (Barnhaven)

IMG_3629

A la Roche Saint-Louis

un bébé thalictrum d. splendid , une campanula persi. La bonne amie, véronica atomic white ray, et à l'arrière, hémerocalle ice glacier et un crambe maritime deux coups de coeur sur place, et l'allium summer beauty (vous pouvez le voir fleuri et en couleur chez Laëtitia ) qui l'a aussi acheté ! c'est ici http://marmiteetsecateur.blogspot.fr/

Et puis mauvaise Bretonne que je suis ! Savez-vous qu'en mon jardin il n'y a même pas un pauvre camellia c'est un comble, j'avais bien essayé il y a longtemps, j'en avais trouvé un, en hard discount aussitôt planté aussitôt ravagé par les rabbits ! oui mais voilà en venant à Andel j'avais une groooossse envie !

Et je l'ai trouvée sur le stand de la pépinière La Fontaine aux Saules " bien aimée elle aussi de Laëtitia,

mon camellia champêtre à petites fleurs blanches !, ne me demandez pas son nom, la personne qui remplaçait le pépiniériste le temps d'une absence, ne se souvenait plus de son nom et il n'avait point d'étiquette, qu'importe ce sera mon bel inconnu et gare aux rabbits !

IMG_3631

 

Si mon porte-monnaie avait été élastique j'aurai bien emmené ces deux là aussi et puis le premier vu avec ses pompons jaune beurre, mais bon ....

IMG_3612

IMG_3613

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vient te souhaité un doux week end Pascal<br /> <br /> J'espére que tu vas bien Tu ne ma pas dis s'y tu voulais des graine d'ancolies!<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
J
Je reviens faire un tour, j'ai plus de temps aujourd'hui !Je vois que tu as bien craqué ! Je connais le circuit des Hortensias à Ploërmel, magnifique, mais je n'ai pas eu le temps de faire un saut à la pépinière du Hautbois à côté....<br /> <br /> Bonne plantation et très bonne journée.
Répondre
J
Maryline, je suis cliente chez Hortensias du haut bois. J'ai fait mon premier achat directement à leur pépinière et l'an dernier j'ai commandé 5 sujets. Je leur renouvelle ma confiance cette année. Toutefois, comme je voulais des variétés en 7 litres mon choix était restreint mais je pense avoir déniché des variétés très florifère. regardes leur site, le calendrier des fêtes des plantes est affiché avec les villes. a pépinière ne doit pas être très loin de chez toi. Elle fait deux jours de portes ouvertes en juillet.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
J
Une jolie fête des plantes dans un cadre bien beau!
Répondre
J
Une jolie fête des plantes dans un cadre bien beau§
Répondre
Publicité