Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
24 juillet 2014

Esprit de juillet : foisonnement, premières floraisons, changements, accords,

 

Après un mois de juin particulièrement chaud et les belles floraisons des rosiers anciens, la pluie et la baisse des températures ont fait que ce mois de juillet n'eut rien à voir avec celui de l'an passé, et je dois dire que j'ai été déçue par une maigre première floraison des rosiers qui avaient faits mon bonheur en 2013. Reine des violettes, Centenaires de Lourdes, ont moins donné, Astronomia, Iceberg, et même Cornélia ont été malades, Golden Wings s'est fait tirer l'oreille. Et la plus belle floraison vint du plus chétif, Penthouse, qui non seulement m'a offert une belle première floraison mais une superbe remontée sur une seule branche. Quant aux tout jeunes plantés en particulier Mme Alfred de Rougemont ou Gertrude Jekyll, ils furent plutôt au rendez-vous ainsi que l'indétronable Ghislaine et Blush noisette.

Mais laissons plutôt la parole aux photos pour exprimer mieux que des mots l'esprit du Juillet 2014. 

IMG_0734

juillet2

juillet1

juillet

IMG_0610

Le bel Ayesha dont je ne me lasserai jamais avec ses nuances de porcelaine anglaise pour reprendre le commentaire sur un blog d'une lectrice, fort à propos.

IMG_0659

Quelques unes des potées sur le vieil escalier du cottage, je n'en ai qu'une quarantaine et quand je pense aux 200 que peuvent avoir certaines blogueuse j'en frémis de fatigue, la tendinite à l'arrosoir doit les guetter :

IMG_0458

IMG_0697

IMG_0699

IMG_0655

La belle floraison remontée de La Rosée au coeur de l'Ayesha

IMG_0657

Avant que ne se fane Reine des violettes

IMG_0643

La belle découverte de Mme Alfred de Rougemont, que du bonheur !

IMG_0665

IMG_0749

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un semis de pavots du Sol 2014, il faut que je recherche qui me les a envoyés, il me semble que c'est Claire, à vérifier,

ils me font doublement plaisir car mon Patty's Plum a dû être dévoré par des campagnols, une divine surprise donc surtout qu'ils sont pile poil dans les tons dumassif Trévaré ! Youpi !! 

IMG_0729

Petite devinette, qui peut me dire quelle est cette plante que je trouve au beau milieu d'un arbuste de buis en lisière du champ de blé ?

IMG_0703

Le dit champ de blé qui vient d'être moissonné :

IMG_0490

Au massif Trévaré c'est le grand foisonnement, l'été prochain il devrait prendre une autre dimension avec la poussée des trois nouveaux jeunes rosiers (Petite renoncule violette, Gertrude Jekyll, Martin Frobisher

Au massif Anna, ma première floraison du Verbascum Chaixie Alba tant attendue aux côtés d'un rosier inconnu, si vous le reconnaissez j'en serais ravie ! Puis l'accord mauve orangé, principal acteur de ce massif en hommage à Anna et à ses Alstréomères orangés qu'elle m'a gentiment donnés. Grosse pensée pour elle qui est en maison de repos et ne profite pas de son jardin cet été !

IMG_0649

IMG_0678

IMG_0520

IMG_0547 

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Des fleurs et des couleurs que j'aime particulièrement, tu as l'air d'avoir de la surface ! Les 2 fauteuils dans la nature donnent envie, tout comme tes potées en zinc ou en osier, j'Adore ! Fabienne
Répondre
V
Ton verbascum est superbe a voir la hampe floral, j'aime beaucoup cette vivace qui n'a pas encore fait sa deuxième floraison chez moi. J'aime beaucoup également tes penstémons qui sont avec les phlox les belles vivaces de l'été. Ayecha est l'un de mes hydrangeas préférés et tellement reconnaissable. Je trouve ton jardin très beau, même si par rapport à l'année dernière, il est moins fleurit. Il faut dire que les rosiers commencent tout juste à refaire de nouvelles poussent. Les fleurs vont revenir et avec les asters se sera sublime. Bises
Répondre
B
Je reviens te répondre ici... la rose coupée, et j'ai toujours tant de mal à les couper!!!, vient d'un joli petit rosier polyantha "Rosetti" acheté chez Godefroid, un rosiériste belge...<br /> <br /> Je m'inscris à ton blog car il me plait beaucoup, beaucoup... et toi aussi!
Répondre
J
En principe les gourmands n'ont pas la même couleur que les tiges du rosier. Ils sont parfois moins épineux et plus volubiles. Il faut faire attention avant de couper car en ce moment les rosiers donnent de nouvelles pousses qu'il ne faut pas détruire. Dans le doute je te conseille de patienter avant de tailler. Si ce sont des nouvelles pousses, elles ne tarderont pas à fleurir et tu verras donc les fleurs. Si elles ne correspondent pas aux fleurs du rosier, tu tailleras alors les gourmands au plus bas possible. Nous suivrons ensemble si tu veux l'évolution.<br /> <br /> Belle soirée Jocelyne
Répondre
B
Que d'harmonie dans ton jardin de juillet!!!!<br /> <br /> Tout me plait.... et ces fauteuils ( si chers à Jacqueline Kennedy) me font rêver aussi!!!<br /> <br /> Bisous de Belgique...
Répondre
Publicité