Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 100
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
19 juillet 2014

Ma lessiveuse enfin fleurie !

Voilà une année déjà qu'elle attendait sagement sous la fenêtre de la kitchen d'être plantée ! J'avais requis l'aide de mon papa pour me faire quelques bricolages au jardin et lui qui n'aime pas à faire des trous, s'était  plié à perforer le zinc tout autour de sa circonférence à 30 cm du fonds, me rappelant au passage les conseils de Stéphane Marie.

IMG_0598

 

Mon idée de départ c'était d'y installer une petite glycine arbre (la moins haute) qui s'appelle il me semble Amethyst Falls, mais je n'ai jamais réussi à trouver la belle. Du coup, je changeais ma "pelle" d'épaule et résolu d'y planter une composition végétale. Le hasard d'un passage près de la pépinière bord de mer Lepage (près de Lannion) en facilita la chose, et je ne pouvais qu' y aller y faire un petit tour.   

Et là je succombais au charme d'un hydrangea, mon premier paniculata, "Great Star" hommage à la princesse Sturdza du Parc du Vastérival

IMG_0595

Et à cet arbuste au feuillage bicolore vert et pourpre le Lophomyrtus X Ralphii Purpureus à croissance lente et qui se couvre en cette saison d'adorables petites fleurs blanches.

Vous ne les verrez pas cette année, car le plant plus petit que j'ai choisi n'en porte pas encore et sans doute ne fleurira pas encore cette année, à moins d'une heureuse surprise !

IMG_0594

                                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                Et puis l'envie  me prit d'y ajouter deux autres plantounes , et un détour par chez Suzan et Owen Cake distributeurs pépiniéristes de rosiers anglais en Centre Bretagne histoire d'admirer la floraison des roses dans leur jardin, fit mon bonheur

IMG_0593

IMG_0596

Et bien,aussi incroyable que cela, ce petit rosier "mondialement connu" me sussurait à l'oreille Suzan, je ne l'avais pas encore, et il me paru idéal, je veux parler de "The Fairy" et je craquais pour un compagnon que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve, cet adorable arbuste au feuillage argenté portant aussi fleurettes blanches, au profil très aérien mais pouvant mesurer à terme 2m, oh my god ! le Gomphostigma Virgata White Candy. Et pour rappeler la touche de rose près de ma petite fenêtre j'y ajoutais deux Platycodons rose pâle.

IMG_0638

 

JUILLET 2014 BIS

IMG_0599

 

IMG_0604

 

Cette installation durera un ou deux ans selon la croissance des arbustes, à terme, l'hydrangea, et le Gomphostigma rejoindront un massif blanc dont j'ai le projet en tête. Et ma lessiveuse accueillera d'autres plantounes pour mon plus grand plaisir.

 

 

                                                                

                                                                                                                                                  

                                                                                    

 

                                                                                                                                         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super joli cette bassine. Tu as planté les plantes directement dans la terre ? Est-ce que tu as percé le fond de la bassine ? Je vais en acheter une aussi pour faire des plantations mais c'est la première fois alors je veux bien quelques conseils pour ne pas faire d'erreur. J'ai vu qu'il valait mieux éviter oe plein soleil pour ne pas que ça soit trop chaud.
Répondre
F
Bonjour Maryline, j'aime beaucoup les associations faites dans ta lessiveuse, as tu refais un article en 2015 afin de voir l’évolution, en ais tu satisfaite ? Je suis moi même à la recherche de plants pour différentes bassines en zinc mais bcp moins profondes que les tiennes. Bise & à bientôt
Répondre
O
Tu as sûrement raison Hélène je verrai au Printemps l'évolution de l'ensemble et au besoin j'enlèverai un des trois plants en dehors de The Fairy, pour le moment l'ensemble n'est point trop chargé et j'en profite avec plaisir. A l'automne si j'ai assez d'énergie je projette un massif blanc autour de mon lilas et un dans les rose-pêche ailleurs.Ravie de ta visite.
Répondre
R
je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à faire des plantations un peu contre nature... parce que tout ce petit monde dans une seule lessiveuse est tout de même un peu osé ...sourire ... mais que c'est bien de ne pas scrupuleusement respecter les diktats en matière de jardinage... Great star a une vraie belle floraison... alors profite en bien ... quant à the fairy , évidemment qu'on ne le présente plus mais ce n'est surtout pas une raison pour s'en priver.... belle semaine... hélène
Répondre
A
Une fenêtre que tu as su mettre en valeur par les décos et les fleurs. Et avec ta façade en pierres, c'est très joli. Tout est mis en valeur.<br /> <br /> Les contenants en zinc sont en vogue. J'ai récupéré une baignoire chez un ami. J'ai l'idée d'y mettre des hydrangéas, des hostas et des fougères. Je le ferai au printemps prochain, car si l'hiver est rude, je ne voudrais pas perdre mes plantations.<br /> <br /> Comme je l'ai souvent dit à travers tous les blogs, j'adore les hydrangeas ♥ L'avantage du paniculata, c'est qu'il supporte l'exposition ensoleillée. Great Star a de jolies fleurs blanc crème. Mon rêve, enfin parmi tant d'autres, serait de visiter le Parc du Vastérival.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Je t'ai fait un mail en privé
Répondre
Publicité