Voilà une année déjà qu'elle attendait sagement sous la fenêtre de la kitchen d'être plantée ! J'avais requis l'aide de mon papa pour me faire quelques bricolages au jardin et lui qui n'aime pas à faire des trous, s'était  plié à perforer le zinc tout autour de sa circonférence à 30 cm du fonds, me rappelant au passage les conseils de Stéphane Marie.

IMG_0598

 

Mon idée de départ c'était d'y installer une petite glycine arbre (la moins haute) qui s'appelle il me semble Amethyst Falls, mais je n'ai jamais réussi à trouver la belle. Du coup, je changeais ma "pelle" d'épaule et résolu d'y planter une composition végétale. Le hasard d'un passage près de la pépinière bord de mer Lepage (près de Lannion) en facilita la chose, et je ne pouvais qu' y aller y faire un petit tour.   

Et là je succombais au charme d'un hydrangea, mon premier paniculata, "Great Star" hommage à la princesse Sturdza du Parc du Vastérival

IMG_0595

Et à cet arbuste au feuillage bicolore vert et pourpre le Lophomyrtus X Ralphii Purpureus à croissance lente et qui se couvre en cette saison d'adorables petites fleurs blanches.

Vous ne les verrez pas cette année, car le plant plus petit que j'ai choisi n'en porte pas encore et sans doute ne fleurira pas encore cette année, à moins d'une heureuse surprise !

IMG_0594

                                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                Et puis l'envie  me prit d'y ajouter deux autres plantounes , et un détour par chez Suzan et Owen Cake distributeurs pépiniéristes de rosiers anglais en Centre Bretagne histoire d'admirer la floraison des roses dans leur jardin, fit mon bonheur

IMG_0593

IMG_0596

Et bien,aussi incroyable que cela, ce petit rosier "mondialement connu" me sussurait à l'oreille Suzan, je ne l'avais pas encore, et il me paru idéal, je veux parler de "The Fairy" et je craquais pour un compagnon que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve, cet adorable arbuste au feuillage argenté portant aussi fleurettes blanches, au profil très aérien mais pouvant mesurer à terme 2m, oh my god ! le Gomphostigma Virgata White Candy. Et pour rappeler la touche de rose près de ma petite fenêtre j'y ajoutais deux Platycodons rose pâle.

IMG_0638

 

JUILLET 2014 BIS

IMG_0599

 

IMG_0604

 

Cette installation durera un ou deux ans selon la croissance des arbustes, à terme, l'hydrangea, et le Gomphostigma rejoindront un massif blanc dont j'ai le projet en tête. Et ma lessiveuse accueillera d'autres plantounes pour mon plus grand plaisir.