Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
29 juin 2014

Juste quelques roses du cottage, part 2, les roses (tons) les plus soutenus

IMG_9990

 

Primrose Sistau, polyantha (Turbat 1925), c'est sa deuxième saison au jardin, mais sa première en pleine terre car l'an passé je l'avais planté en pot, où il s'était bien comporté. Il vient de chez Francia Thauvin, et ses nuances de tons depuis le bouton rose orangé, en passant par un rose plus soutenu devenant de plus en plus lilas, me comble ! Il est bien remontant parfumé et florifère, c'est un petit arbuste de 50 à 60 cm,

 

Elles étaient au jardin bien avant la jardinière, retaillées puis reboostées au fumier,

                                                     The Queen Elisabeth

IMG_0209

 

IMG_0231

Au massif Trévaré fleurissent trois anciens pieds

Ci-dessous, un petit rosier couvre-sol fuschia en provenance du lycée agricole du Nivot, très florifère surplombant le petit ruisseau d'iris, j'ai dû le soutenir par un support en fer forgé

IMG_0230

IMG_0210

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               Centenaire de Lourdes

                                                                                Chabert-Delbart 1958

                                                                                 Grande fleurs en bouquets, floraison abondante de juin aux gelées, sain et résistant.On dit qu'il présente des fruits orangés à l'automne, mais je ne les ai pas encore vus, car j'avais coupé toutes les roses ! Quelle quiche ! Il prend ses aises au massif Karreg an Tan, aux côtés d'iris ensata violets

IMG_9959

IMG_0163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9525

Gertrud Jekkyl, Austin 1986 (100 à 120 cm)

Sa première floraison, planté à l'automne, et mon premier anglais,son parfum

est très agréable bien que moins puissant que le rosier suivant :

"Rose de Meaux," un ancien, depuis une quinzaine d'années au jardin, comme Fantin Latour, son parfum est sublime. Mais le feuillage n'est pas épargné par la maladie, contrairement à ce que le pépiniériste avait dit à l'époque, par contre il ne ressemble pas du tout à un autre rosier du même nom, présenté sur d'autres blogs récemment, !

Lequel est donc le vrai ? !!!!

Regardez-moi ce bouton sur un ciel incroyablement bleu pour la Bretagne !

IMG_9221

IMG_9668

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli ce petit polyanta! J'ai Gertrude au jardin et j'aime son parfum, mais du coup, je serais curieuse de sentir celui de ton Duc de Meaux! <br /> <br /> Quel beau ciel bleu!
Répondre
V
de beaux portraits de roses ... un petit faible pour "Primrose Sistau", j'aime les rosiers avec des dégradés de couleurs, et "rose de Meaux", pour ces belles fleurs juponnées. bonne semaine
Répondre
D
Des rosiers éclatants de santé, l'air de la Bretagne leur va bien ! <br /> <br /> On a quelques petits soucis avec centenaire de Lourdes qui a un port plus que souple et qui à la moindre pluie s'écroule. C'est une rose tellement simple et délicate qu'on lui pardonne.
Répondre
C
Bonjour Maryline. Je suis toujours heureuse de me glisser dans un jardin breton sauf que moi qui suis tout au Sud de la Bretagne, j'ai quelques difficultés avec mes roses dans mon terrain granitique que j'amende à coups de compost et de fumier sans oublier le varech. Je vois que tu as de fort beaux sujets qui me plaisent beaucoup. Je te mets en lien chez moi pour ne pas perdre le chemin vers ton jardin. A bientôt.
Répondre
L
Quel ciel!!! Chouette, on arrive dans une semaine!!!<br /> <br /> J'espère que la Bretagne sera toute fleurie, elle aussi!<br /> <br /> des bises<br /> <br /> Cécile
Répondre
Publicité