Qui l'eût cru que s'ouvrirait en Centre Bretagne une pépinière de roses anglaises mais pas que (plus de 150 variétés) un jour ? C'est à Cléden-Poher sur la RN 164 pas loin de Carhaix, tout près du canal de Nantes à Brest ! Yes ! Je n'en reviens pas.

Et cela se passe ce dimanche 15 juin de 10h à 18h sans interruption. Qu'on se le dise !

Comment je l'ai su ? Encore grâce à Jean Coomber une consoeur qui elle produit de superbes vivaces également en Centre-Bretagne près de Maël Carhaix voir mon post du  8 mai (Petites douceurs végétales).Puis en allant au marché de fleurs de Quimper en mai, où je me suis dit qu'avec un peu de chance je pourrais tomber sur ce producteur de roses anglaises, Bingo il était là !

IMG_9139

 

Et ce jour-là toute contente je trouvais the rosier anglais que je cherchais pour mon massif Karreg an Tan, le beau Wollerton Old Hall, mais bien sûr il y en avait plein d'autres de belles tentations !

IMG_9450

 

Et puis dans ce lieu de prestige et de charme qu'est le château de Kervoazec en Saint-Goazec, que je préfère à son grand frère de Trévarez beaucoup plus connu mais moins romantique !

Vous l'avez reconnu, il faisait soleil et le monsieur anglais arborait une paire de lunettes noires (ce n'était pas pour passer inaperçu), il était là avec sa dulcinée et un jeune homme que je soupçonne être le fiston ! Mais ce jour-là je les laissais tranquilles vaquer à leurs occupations et croyez-moi ils avaient bien des visiteurs !

Car je savais qu'ils feraient leur portes ouvertes ce dimanche 15 juin et pourtant je ne connaissais même pas leur nom juste le village !

Et bien cela ne s'invente pas, avec un nom pareil on ne peut que succomber, je vous présente donc : Susan et Owen Cake ! (it'is not a joke)

Voilà 10 ans qu'ils ont quitté leur Angleterre pour s'installer en Centre-Bretagne avec une idée en tête fortement ancrée, de la patience il leur en aura fallu puisqu' au bout de 10 ans seulement, ils ont pu ouvrir leur pépinière de roses anglaises avec l'accord ou la bénédiction du grand maître David Austin !

Elle est pas belle la vie en Bretagne, parce que moi je m'étais résignée à le commander ce Wollerton Old Hall sur Internet et avec le transport il m'aurait coûté quelque 25 euros de plus !

Du métier ils n'en manquent pas ! Issus depuis un siècle d'une famille qui produisait du végétal de génération en génération, de la culture du cresson, à celles de plantes d'intérieurs et de fleurs à couper ! Susan était fleuriste et Owen jardinier pépiniériste. Ensembles durant vingt ans ils auront conçu et entretenu des jardins.

D'ailleurs, justement le jardin de la pépinière sera aussi visible ainsi que les après-midis d'été car Owen et Susan font les marchés alentour et aussi les fêtes de plantes.

Et que pourrez-vous trouver chez les Cake : les principales variétés de rosiers Austin ou anglais 43 (plus) Mme Hardy, quelque 8 lianes dont les plus connus (Wedding Day, Rambling Rector, Phyllis Bide, Albertine, Albéric Barbier ...) 13 Floribunda avec quelques beautés recommandées par Owen

à gauche Coconut Ice, à droite Champagne Moment (crédit photo leur site : www.rosiers-anglais.com ) où vous trouverez toutes leur production ou possibilités).

Et également, 15 hybride de thé, 17 rosiers buissons anciens recommandés par David Austin parmi les plus beaux (Charles de Mills, Cardinal Hume et de Richelieu, Pénéolpe, Cécile Brunner, Belle de Crécy, Bonica ...), des grimpants (dont Maid of Kent ou Penny Lane) et des couvre-sols ainsi que des miniatures pour patios soit plus de 150  variétés à découvrir sur le site ci-dessus.Pour en savoir plus contact : mail@rosiers-anglais.com ou 02 98 93 47 84.

cham

coc