Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 249
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
15 décembre 2018

Et trois beaux gaillards de plus !

Au printemps dernier j'avais fait connaissance avec une nouvelle pépinière de roses via la VPC du Net de "Pétales de roses" et j'avais eu l'heureuse surprise de recevoir 4 beaux bébés bien racinés de rosiers arbustes, Village de St Yriex Sous Aixe, Maria Mathilda, Quatre Saisons et La Tintoretta. Et cet été, tous m'ont donné de belles roses pour leur première année, tout particulièrement La Tintoretta toujours en boutons actuellement.

                                                                  Une petite mosaïque pour illustrer mes propos

2018-12-10

 

Je rappelle que deux d'entre eux sont plantés dans le rocher de schiste, néanmoins ils ont fleuri très correctement dans de telles conditions et pour leur première année,

 

Du coup, à la faveur d'une promo lors du black friday, j'ai récidivé avec une nouvelle commande à cette pépinière. Cette fois-ci je teste trois grimpants, et j'ai planté ces trois beaux gaillards, pas des freluquets ni des avortons, en novembre

001

 

Impressionnant le porte greffe de gauche non ? Et même celui du milieu, les branches ne sont pas mal non plus hein ? Autant dire que j'ai hâte d'être à l'an prochain pour voir s'ils tiendront leurs promesses, mais franchement je n'ai aucun doute, alors alors qu'ai-je choisi,

un peu de suspens ne fait point de mal

 

Tadam

 

2018-12-04

 

sombreuil[1]

Et même que la blanche n'est pas pour le Pale Garden on dira que je m'améliore en fin d'année ! Donc cette beauté blanche est un rosier thé de 1850, remontante et parfumée. Pour sa taille, c'est un peu plus compliqué : certains sites la disent à 2,5m d'autres à 3 ou 4m et c'est comme cela pour toutes les trois, aucun rosiériste n'est d'accord sur la poussée de ces belles, il y a de quoi y perdre son latin.

Cette beauté blanc ivoire à touche de coeur rosé serait un p'tit peu frileuse mais devant un mur de schiste au sud, cela devrait le faire. Un rosiériste bien connu en dit qu'elle devrait être dans tous les jardins.

Comment çà je ne vous dit pas son nom, ben oui je vous laisse chercher un p'tit peu.

Et encore vous avez de la chance car je vais vous donner les deux autres, suis sympa quand même !

 

rosa-petit-bonheur-r-rosaceae-rosier[1]

N'est-elle pas ravissante à souhait, un p'tit grimpant, donné pour 1,50 m à 2 m pour certains ou pour 2,50m à 3 m pour d'autres. Un p'tit craquage que je dois à nouveau à notre chère Nath (Il était un petir jard'Ain).

Vous la reconnaissez ? Il s'agit de "Petit Bonheur", beaucoup ont déjà craqué pour cet adorable rosier. On le dit remarquablement florifère, en plus je le trouve romantique, seul petit bémol le parfum est léger

Quant à la 3e rose, alors là çà se complique, tantôt on la dit créée en 2016  par D. Massad, alors qu'elle serait plutôt obtenue par Jean-Pierre Vibert en 2002.

 

Ce dernier l'a dédié au grand maître de l'Ikebana Marcel Vrignaud dont la belle ténébreuse tient le p'tit nom. Une 3e info tirée d'un article de presse l'attribue à un certain Jean-Pierre Dittière, faudrait quand même savoir hein ! Je laisse à Alix du "blog Promesses de Rose" si le coeur lui en dit de mener l'enquête.

C'est sa couleur rouge cramoisi virant au noir violet qui m'a conquise, et c'est surtout cet air de rose à la japonaise qui m'a fait craquer. La belle est déclarée très parfumée, avec peu d'aiguillons. Pour sa taille on oscille entre 2m et 3m. On en aura pas fini pour autant avec les facéties des sites puisque pour certains elle serait remontante et pour d'autres non ! Qui croire ?

La surprise sera donc au rendez-vous.

 

ThumbJpeg[6]

crédit photo Jean-Pierre Vibert Internet

 

 

Je l'ai plantée dans un endroit que vous n'avez pas l'habitude de voir et que je m'approprie petit à petit, je vous en dirai plus ce printemps, ce sera l'un des projets 2019 !

 

Sur tous ces mystères, faut bien que je vous appâte un peu non ?

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année

 

Kénavo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Maryline pour ton passage sur le blog! Je découvre de superbes jolies choses chez toi, je me régale!!! Tu me donnes envie de remettre mes gants de jardinage là tout de suite maintenant et de filer gratouiller la terre!!<br /> <br /> Belle année à toi!!!
Répondre
G
Nul doute que Petit bonheur en apportera de grands ! Les rosiers sont toujours porteurs d'émotions particulières. Les planter au cœur de l'hiver et les imaginer jusqu'à l'été, pour les voir nous surprendre, n'a que peu d'équivalent.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne et douce année, Maryline,<br /> <br /> Toutes mes amitiés.
Répondre
A
3 beautés qui vont s'additionner aux centaines d'autres = toujours plus beau, ton jardin !<br /> <br /> Maryline, je te souhaite un super dernier soir de 2018 et une année 2019 fabuleuse !<br /> <br /> Je te fais de gros bisous
Répondre
V
Bonjour Maryline, voilà un choix de rosiers excellents et à voir ces rosiers à racines nues, la non reprise me semble impossible. Petit bonheur est si joli, on peut le voir à Chaalis chez beaucoup de rosiéristes. Les deux autres, je les verrai bien dans mon jardin !!! gros bisous et doux rêves pour l'année prochaine.
Répondre
M
De superbes rosiers !!!<br /> <br /> Je n'ai jamais osé commander sur ce site et tu me donnes envie de le faire...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> MC
Répondre
Publicité