Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 265
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
14 novembre 2018

A Combrit un superbe parc botanique

Incroyable mais vrai, 30 années que je vis en Finistère et je ne connaissais pas ce superbe parc botanique de Combrit ! Alors encore une fois merci à Arrosoirs et sécateurs qui le proposait en visite après celle de Boutiguéry. Des couleurs à foison on en a  encore pris plein les mirettes. Cerise sur le gâteau le guide dont j'ai oublié le p'tit nom (Alain si tu passes par là donne le nous s'il te plaît,) était super sympa et la visite bien intéressante.

 

Alors ce parc c'est quoi ? Un parc à l'anglaise on dira, dans un micro climat Breton à quelques pas de la superbe station balnéaire de Bénodet et du non moins ravissant port de Sainte-Marine. Créé en 1981 sur 4ha5, il reçoit le label Jardin Remarquable en 2004, une récompense bien méritée pour la plantation de 4 000 espèces et variétés dont 25 000 plantounes. Une des plus belles collection de   France de camélias, rhodo, azalées, hydrangéas, 110 espèces et variétés d'acers. Parmi les arbres nous retiendrons la présence de : séquoïa, cryptomeria, eucalyptus, nissa sylvatica, quercus palustris, sassafras albidum, cercidiphyllum japonica ....

Et tenez vous bien, dans la partie basse tourbeuse et humide un jardin aquatique de 6 000 m2

Je vous y amène sans plus attendre

 

                                                                     De la couleur en veux-tu en voilà

 

055

 

056

 

un superbe camélia sassanqua

 

057

 

078

 

058

059

 

062

 

Une floraison mauve qui en a interpellé plus d'une, il s'agit de boltonia astéroïde, une plantoune que l'on pourra trouver à la pépinière au printemps, très florifère qui ne s'affale pas !

 

063

 

acer rampant

 

064

 

Vous remarquerez chaque plantoune est étiquetée, quel travail, un plus trés apprécié

 

073

l'acer aux pieds nus !!

 

075

 

splendide non ?

 

076

 

079

 

un micro climat on vous dit et un ciel bleu breton

 

 Puis on rejoint le jardin aquatique

 

081

 

l'été si chaud est passé par là, les première gelées itou

 

082

 

084

 

Au retour vers la pépinière,

 

089

 

091

 

La visite s'achevait par une petite dégustation sur le pouce, de citrons du poncirus, plutôt conseillé en cuisine d'après le net

Pour les amatrices de rosiers sachez qu'il y en a des botaniques et anciens dans ce parc, mais ils n'étaient plus en fleurs.

Et toute la troupe s'ébattait après à travers la jolie pépinière,

heu je n'ai pas pris de photos mais trois plantounes, si !!

Oh rien de bien rare, une anémone Gisella et une francoa Pink Bouquet pour mon massif du muret, et un joli pot de bulbes d'Eucomis

 

Sur ce je vous laisse en vous souhaitant bien du plaisir dans vos jardins

 

Kénavo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
peut être n'ai je pas su trouver mais je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait d'un parc privé ou non ? 81 donc 38 ans ... quand je vois la taille des arbres cela me laisse rêveuse ...Florence (du quercy!) et moi qui avons toute deux du calcaire bavons devant un "pestacle" qui hélas n'est pas pour nous ! mais heureusement il nous suffira d'aller le visiter...bises ma belle!
Répondre
F
Sublime ce parc. Je découvre l'acer rampant, celui aux pieds-nus, quelles merveilles ! Tu as raison de mentionner l'étiquetage soigné, c'est un gros travail qui manque parfois ailleurs. Et c'est très frustrant de ne pas savoir qui est la belle plante, l'arbre splendide qui nous chavire. Merci pour ce bout de visite qui donne vraiment envie d'y aller voir de près (même si la plupart des ces beautés ne pourraient pousser chez moi ;) ). Belle soirée. Bises
Répondre
L
Ce parc est vraiment très joli. Et puis, je me suis arrêtée sur cette jolie plante que je ne connaissais pas, le boltonia asteroides fait maintenant parti de ma wish list ;) Bon week-end !
Répondre
C
encore une merveille bretonne, tu nous as bien donné envie de se précipiter dans ce parc magnifique! enfin, pour ma part..<br /> <br /> tu fais partie d'un groupe? ça m'intéresserait bien, tu pourrais me tenir au courant STP? merci d'avance!<br /> <br /> à bientôt, de grosses bises
Répondre
Y
En effet, ce parc......magnifique ; notre guide Xavier GUEGUEN, super sympa, une vraie encyclopédie ; un organisateur sachant où nous "mener" pour qu'à chaque fois, nous en ayons "plein la vue" ; une météo géniale et la joie de passer un bon moment en ta compagnie.<br /> <br /> Grosses bises Yveline
Répondre
Publicité