Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2015

Samedi dernier un petit tour à la Peignie, c'était magique ...

C'était samedi dernier, jour de portes-ouvertes à la Pépinière La Peignie à Ménéac limite Côtes d'Armor-Morbihan, cerise sur le gâteau il y avait pour les intéressés "cours de taille". Yes ! Avec mon amie Yveline, on a pris la twingo et go !

134 km quand même à l'aller et au retour of course, fallait quand même avoir envie non ? En plus, on a papoté tout le long de la route et sommes arrivées sur les lieux un peu avant midi.Il faisait bôoooooo !

                                                                                   

IMG_7175

 

IMG_7177

 

Tout un choix de rosiers à racines nus,vous avez vu ? En fait c'est la dernière saison pour cette talentueuse pépinière Bretonne de vente de rosiers à racines nues, alors faites un détour. Pour ce qui est des conteneurs d'arbustes, de rosiers ou de grimpantes, la vente se fera jusqu'à épuisement des stocks et la fin 2017, après pour Christiane et Dominique ce sera une nouvelle aventure, et la pépinière deviendra

"Le jardin de la Peignie" et y accueillera manifestations et évènements.

Mais continuons la visite, devant nous une allée

IMG_7181

 

Belle, de conteneurs

IMG_7182

 

A droite de cette allée à la queue leu leu, des rosiers magnifiques, branchus, charpentés, élevés avec amour, ce n'est pas la période de pleine floraison bien sûr mais quand même l'on se rend compte de ce qu'ils peuvent donner à maturité

IMG_7178

 

IMG_7179

 

Mais voilà Christiane Huck qui nous rejoint pour le cours de taille

D'abord sur un arbuste

 

Avant

IMG_7183

 

Après

IMG_7184

 

Sur un grimpant

Avant

IMG_7185

Après

IMG_7186

 

Un moment très sympa de partage, Christiane a répondu à nos questions, remis les pendules à l'heure,dit ce qu'il ne fallait pas faire, et faire. Comme : si on veut ralentir le jeu faire une taille d'été, mais si un rosier est trop chétif une taille coup de fouet.Pour un arbuste qui a fait une grande tige en été, la tailler après la floraison, dans ce cas Christiane conseille de tailler entre les 2 floraisons. Et de couper droit et non en biais pour la repousse. Tailler en harmonie, en gardant le milieu plus haut et l'extérieur en arrondi.

Et puis gentiment elle nous a prêté la serre pour notre pique-nique

IMG_7224

 

Que nous avons achevé avec Canaille, croisé Retrever-Bouvier-Bernois, mascotte de la pépinière, un adorable toutou, toujours prêt à accueillir les visiteurs

 

Et puis nous avons pris grand plaisir à visiter la partie jardin de la Peignie

IMG_7187

IMG_7188

IMG_7190

IMG_7192

IMG_7199

IMG_7200

La belle Mme Caroline Testout

IMG_7207

IMG_7213

 

Une superbe clématite

 

IMG_7214

Parfois les rosiers sont bien arrimés, la pépinière est sur un plateau venteux en pleine campagne

 

IMG_7217

Mais cela pousse super bien

IMG_7206

Et on protège artistiquement

 

Avant de repasser à l'accueil pour récupérer nos achats, un petit tour dans les serres à arbustes

IMG_7219

IMG_7220

De superbes persistants, osmanthus, lauriers tin etc...

IMG_7221

 

Et voici l'heure du départ, dans son panier Yveline emporte en racines nues la ravissante Marie Pavie que vous voyez ci-dessus plantée près de l'accueil et en contenuer une liane Mermaid

IMG_7223

Regardez-moi cette charpente ! Et moi je me demande encore pourquoi je n'ai pas raclé mes fonds de tiroir pour rapporter aussi cette plus que désirable là !

Alors convaicus ? La vente en racines nues s'y poursuit jusqu'au Printemps 2016, don't forget !

En rubrique "Pépinières" de ce blog, vous trouverez leur site pour découvrir toute leur fabuleuse collection,

(notamment beaucoup de botaniques et des rosiers très anciens).

 

A tout bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une coupe droite et non en biais stimule la repousse. Je note, je note...<br /> <br /> Bon dimanche Marilyne.
Répondre
R
Quel bonheur de te lire et j'imagine ton plaisir en écoutant les conseils avisés de cette pépiniériste émérite.134 km aller retour c'est peu quand on aime et que l'on se passionne pour ces rosiers fabuleux. Dans ton message, j'ai vu de beaux rosiers et j'ai remarqué un osmanthus magnifique que je possède. Il pousse lentement mais surement. Su tu as la possibilité de l'obtenir surtout ne t'en prive pas, il assure le décor toute l'année. Ses feuilles couvertes de givre en hiver donnent un beau spectacle. C'est ballot, je te parle de givre alors que ta région baigne dans une douceur bien connue.<br /> <br /> Belle journée, bises Rhône alpines. Jocelyne
Répondre
D
Elle a l'air drôlement sympathique cette pépinière, on va y penser lorsque l'on se rendra en Bretagne. Belle semaine à vous.
Répondre
V
Cela valait bien tout ce chemin. J'ai déjà participé à un cour de taille, c'est très instructif et depuis je prends soin d'appliquer ce que j'ai appris. Bisous et bonne continuation.
Répondre
P
Grâce à vos visites nous pouvons découvrir des pépinières inconnues. Dommage que celle ci soit un peu loin de chez moi mais en Belgique nous en avons beaucoup aussi. Finalement découvrir les rosiers l'hiver est une bonne chose car on se rend mieux compte de l'espace que certains demandent. Un cour de taille c'est toujours intéressant, en revoir une est encore mieux car on se rend compte des oublis du premier cours, cela remet les pendules à l'heure. Cette année certains anglais vont être recoupés non pas d'1/3 mais à 50 cm car les branches deviennent trop longues, on peut le faire tous les 5 ans seulement pour ne pas tuer le rosier. A bientôt.
Répondre
Publicité