Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
13 décembre 2015

Mais quelle saison, l'on dirait bien que l'on se dirige vers un Noël au balcon

Finalement cela m'arrange quelque part cet automne qui joue les prolongations, parce que plus le temps va, plus mon rythme ralentit, du coup je viens juste de planter mes derniers oignons de tulipes, un duo rose et mauve pour le massif Jane, dont la terre à force d'humidité est recouverte de mousses et de mauvaises herbes entre les semis spontanés nombreux, d'ancolies,nigelles de Damas ou de tabac d'ornement.

Moi qui croyais ne plus avoir grand chose à changer dans les massifs, ce n'est pas le cas et tous sont en chantier. Ce week-end j'ai également dû procéder à des transplantations ici et là.Mon jardin est affreux, j'ai des tas de pierres et d'herbe partout !

 

Il faut dire que cette année, j'aurai commencé la plantation du petit jardin pâle, j'en suis au délierrage du dernier vieux pommier, trois cimifuga ont migré à son pied plus,un rosier, il faudra que j'en termine le nettoyage pour le printemps.

008

Un grimpant Noisette, aux fleurs moyennes chiffonnées blanc-ivoire (ramené de la pépinière La Peignie de Ménéac (56)

Toujours de cette pépinière, trois arbustes ont intégré le petit jardin pâle

012

En lisière du champ, un philadelphius Belle Etoile, j'aime beaucoup le côté champêtre des seringats et leurs parfums ! Et celui-là je le voulais depuis longtemps, une erreur d'étiquettage m'en avait privée, alors là j'ai sauté dessus, je craque pour la pépite garance de son petit coeur

011

Toujours en lisière, un hydrangea paniculata Kyushu, je l'avais lorgné au Ptit Jard'ain (de Nathalie) et chez Jocelyne (Les Roses du Chêneland)

014

Celui-ci est bien connu des jardinières, il a aussi une magnifique floraison blanche, Exochorda macrantha The Bride

Toujours au petit jardin presque blanc, Kew Garden, mais celui-ci a été commandé chez mon amie Suzan des Rosiers anglais de Cleden Poher (avec Heathcliff ci-après nommé)

013

Il est planté en isolé en partie centrale, et je compte sur lui pour donner une note de gaieté champêtre

Et j'en ai fini avec les plantation d'automne blanches.

Mais j'ai également rapporté de la pépinière La Peignie, Belle de Crécy, un adorable gallique, pour le moment il ne paie pas de mine, c'était le dernier et il est encore bien frêle, mais il va se reprendre, m'a assuré Christiane, qui me l'a fait moins cher, pour ceux qui ne la connaissent pas, la voici en fleur

crecy1a

Crédit photo le Net

Cette belle gallique est une rose ancienne non remontante, son charme vient de l'infinité de nuances que prennent ses pétales au fil de son épanouissement, elle a un côté suranné fleur en crépon que j'adore ! Je l'ai plantée tout au bout du massif Anna, j'espère qu'elle s'y plaira.        

Un nouveau massif est né, Heathcliff, où je viens tout juste de planter  le rosier éponyme, il vient de chez Suzan et Owen. Quelques dernières boutures viennent d'y être plantées et j'espère qu'il aura pris une certaine allure dès le printemps prochain.

 

015

Heathcliff

Un rosier David Austin Rouge pourpre bien double qui sera entouré de, violets, mauves et bleus, beurre frais,

Il était dit que mon dos n'en aurait pas fini de pâtir, et une belle surprise est arrivée au cottage cette semaine,

Cet été, j'avais eu la grosse déception de voir une floraison de rose très attendue être une erreur d'étiquetage, j'avais fait part de ma déconvenue à la pépinière, qui m'a entendue et devait m'envoyer le bon rosier à l'automne, elle a tenu parole, le colis est arrivé, et du fonds du coeur j'en remercie Francia Thauvin et sa fille Flora, voilà qui est du sérieux

IMG_7311

Le voilà enfin, ce Colcestria vanté par David (Passion-Jardin) ! Un rosier de Cant, injustement méconnu, oui mais voilà le gros casse-tête de lui trouver un emplacement, car je ne me sentais pas l'énergie d'enlever l'intrus planté à sa place, pour creuser plus encore et changer entièrement la terre, et j'avais planté une clématite herbacée à son pied et n'avais pas envie de déranger tout ce petit monde.

thMCSC9Z8K

Je l'avais empruntée à David une première fois, je ne crois pas qu'il m'en voudra de la remettre (floutée par le Net) mais j'ai décidé de le laisser au massif Jane, sur le même mur de pierres que l'intrus, et j'espère les voir mêler leurs deux roses, je croise les doigts pour que les tons s'unissent même si je n'aime pas la fanaison de l'inconnue, c'est quand même une rose parfumée.

A ce jour, il me reste un rosier à racines nues à planter, il s'agit d'un anglais moins connu que j'ai aussi trouvé chez Suzan, il se nomme English Miss, est d'un rose pâle carné autour de 90 cm, il ira donc aussi au pale garden.

Et pour en revenir au titre de ce post, je me demande, si en plus de roses pour Noël nous n'aurons point quelques tulipes !

005

Regardez-moi un peu ce qui pointe son nez au pâle garden ? Ne croyez-vous pas que je ferais mieux de les recouvrir de fougères si jamais en janvier le temps changeait ?

Ou encore, cet hydrangea qui me fait ses tout premiers boutons floraux toujours au pale garden

009

Et çà continue encore et encore au massif Heathcliff avec

IMG_7319

Une lavande en pleine refloraison, et juste derrière

IMG_7321

 

Les premières fleurs mauve pâle d'une bouture de Teucrium !

Je finirai avec cette mosaïque blanche,

2015-12-11

 

Yes vous ne rêvez pas, en bas à droite c'est bien un delphinium, et c'était comme si .....

Tout recommençait

 

 

 

.

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi aussi cette douceur m'arrange bien, je n'ai pas encore fini de planter mes bulbes! que de beaux projets chez toi. j'envisage une commande chez Francia pour début janvier, ce sera la première mais je suis déjà sure que je ne serai pas déçue. des delphinums, des hortensias, le jardin est devenu fou! chez nous nous n'en sommes pas encore là car au sud de la picardie les T° dépassent rarement les 10 ° même si c'est encore élevé. je te souhaite une très belle année 2016
Répondre
M
Moi qui croyais que ce temps là était récurrent en Bretagne!!!!Mais là c'est vrai tout recommence bien trop tôt.Je m'inquiète également des pousses qui sortent trop tôt (février n'est pas passé!) mais s'il faut mettre tout sous globe , on a pas fini ( rires )Ton gallique est très froufroutant, j'adore.On craque toujours pour les roses, isn't it ?Toutes pareilles.Bon Noêl au cottage Maryline
Répondre
R
Nous sommes toutes contraintes à arracher les mauvaises herbes qui poussent encore et toujours. Elles n'ont pas envahi que ton jardin, elles sont arrivées jusqu'en Rhone Alpes avec la même ardeur qu'en Bretagne. Je suis ravie de lire que Francia a rectifié son erreur. son attitude ne me surprend pas, Flora et Francia sont deux rosiéristes sérieuses. Le reste de ton travail nous promet de belles ambiances au printemps mais fais attention à ton dos...Ménage le...nous n'en avons qu'un...<br /> <br /> Belle soirée, bises...Jocelyne
Répondre
J
Alors toi Maryline tu n'es pas prête à hiberner ! Remarque, ton jardin non plus. C'est incroyable tous ces boutons qui se croient au printemps ! Chez nous il fait très doux mais la végétation n'est pas aussi en avance. J'ai hâte de voir ton massif Heathcliff quand tout sera en fleurs. J'espère que tu as fait un massif Catherine pour lui tenir compagnie ;-) Bises et bonne soirée Maryline. pense à te reposer un peu !
Répondre
F
Tout recommence bien un peu tôt, mais en même temps on est très impatients de découvrir toutes ces beautés et en particulier les rosiers.Le gallique 'Belle de Crécy' me tente depuis longtemps et ton descriptif "fleur de crépon" lui sied si bien...<br /> <br /> Bonne soirée Marilyne.
Répondre
Publicité