Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
9 décembre 2013

Après le jeu des chaises musicales, un passage obligé !

 

 

Je vous avais quitté ayant planté les boutures de Gisou et quatre des cinq rosiers commandés. Il me restait donc le cinquième. Mais avant cela, j'avais dû recaser, la potentille Miss Bradshaw, les hémérocalles couleur cuivre chaud, trois abutilons, une giroflée rouge, et une sauge Red hot lips. Où allais-je bien pouvoir mettre ces plantounes aux coloris enflammés ! Je vous le dis tout de go, ce ne sont pas mes coloris préférés, néanmoins j'ai à coeur de les intégrer. Ce sera dans un petit parterre à l'ouest du cottage ,à longer le mur ardoisé.

Et là, il ne restait qu'un vieux rosier aux couleurs flashy vedettes des années 90, vous savez genre vermillon, en grappes. Évidemment j'ai oublié le nom du spécimen en question cela devait se terminer par star. Bref il végétait depuis un certain temps et depuis la création de ce blog il avait eu ainsi que les roses anciennes rescapées du jardin un apport de fumier. Si bien qu'à la fin de l'été il était resplendissant. A tel point qu'il se déracinait sous le poids des roses.

Et voilà, je viens de lui trouver tout un tas de copines en plus du rosier cadeau de Francia Thauvin de ce printemps "Marvelle". Ce sera donc un massif "Tout feu tout flamme" caliente de chez caliente .Cerise sur le gâteau je ne l'aurai pas continuellement sous les yeux, ouf !

IMG_7903

Au travail, derrière la petite grille c'est l'abutilon, qu'il faut parait-il palisser, puis juste après c'est la bête de rosier  star ou un nom du style et ensuite une grosse touffe d'orties, et puis il y a plein de pierres à retirer, de pissenlits, et de rumex, un plaisir vous dis-je.

 

IMG_8433

 

 

IMG_8432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le moment il n'y a rien de très visible si ce n'est la grosse sauge blanche et rouge sur la photo de droite, et juste à sa gauche on distingue la potentille Miss Bradshaw. J'ai également replanté un chrysanthème récupéré dans les tons cuivré et quelques bulbes de fritillaires. A droite de la sauge, est planté depuis de longues années un énorme buisson de Millepertuis. Autant vous dire que je compte sur le feuillage des hémérocalles pour cacher les traces verdâtres sur le mur ainsi que sur l'épanouissement du rosier Marvelle pour le moment très chétif.

Mais revenons en à la plantation du 5e rosier acheté sur un coup de coeur et qui m'a obligée à repenser un massif insignifiant à l'ouest de la petite crèche.

IMG_8235

 

Il se situe dans le prolongement de ce premier plan et sera prolongé par un retour devant le reste de muret envahi par le lierre jusqu'au petit lilas simple blanc.

Les travaux sont en cours et j'avance modestement. Il s'appelera Jane en hommage à Jane Austen et je le souhaite romantique. Hélas je n'ai pas de photo d'avant mais il n'y avait pas grand chose à voir. Il me servait d'espace dédié aux aromatiques. Il y avait de vieux iris bleus pâles que j'ai gardé et un Althéa dans les tons mauve et violet que je garde également. Cet été j'avais déplacé quelques framboisiers que je conserve également pour le moment et planté des boutures d'Alstroëmère et un dalhia Eveline.

Premiers travaux : arrachage de toutes les aromatiques avec récupération de rhizomes d'iris .

IMG_8237

A droite de la photo c'est un rosier à fleurs simples ou redevenu églantier je ne sais pas trop et j'ignore si à terme je le conserverai. En fait je vous montre mes premiers travaux sur ce nouveau massif mais ses finitions concerneront mon projet 2014. Car il me faudra entre autre trouver une solution pour replanter des aromatiques laissées en pots en attendant et une réflexion s'impose.

IMG_8238

L'un de mes tas d'herbes arrachées (menthe coq, mélisse, sauge officinale, marjolaine, avec rhizomes d'iris à préserver).

IMG_8249

Voici R. Colcestria

sans-titre

Et ce qu'il devrait donner (crédit photo David)

IMG_8264

images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A proximité j'ai choisi Purple Logdge et planté également, un penstémon Electric Blue, plus quelques boutures de santoline et de lavande.

 

Et dans la partie gauche de ce massif, j'ai récupéré deux rosiers du Printemps passé plantés en pots, qui auront donc deux ans cet été. Il s'agit de Primrose Sistau et Dr Ricaud trouvés chez Francia Thauvin.Plus toujours des boutures de santoline, de lavande et d'oeillet ainsi qu'un hydrangea Ayesha rose.

IMG_8251

IMG_7854

IMG_6246

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche Primrose Sistau et ci-dessus Dr Ricaud.

 

 

 

Voilà pour le début de cet aménagement, je compte y adjoindre un autre rosier grimpant et un rosier anglais, plus et là c'est un rêve un echium, dont une bouture est actuellement à l'abri en pot dans la crèche, croisons les doigts ! Maintenant je vous montre le retour devant le muret où j'ai commencé quelques transplantations de plants ou de boutures.

IMG_8242

 

Bon je vous l'accorde on ne voit pas grand chose, hormis un vilain muret à "délierrer" et à arranger.Du travail en perspective et je ne suis pas spécialiste ! Au premier plan , une chaise musicale, une spirée déplantée du massif Karreg an Tan où elle a laissé la place à Mme Alfred de Rougemont, à la suite j'ai planté trois boutures d'Echina ritro que l'on m'a données, et un plant d'hydrangea macrophylla bleu vif qui viendra se lover sous le lilas simple blanc. Je compte mettre en bordures des petits rosiers sans doute dans les tons crème et pourpre. Mais je me donne du temps de réflexion pour ce projet 2014. J'y verrai bien aussi des Symphorines et un Callicarpa.

Il me restera encore à penser une bordure de finition.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Maryline ! Tu sais que je suis trèèès gênée ... Je viens de réaliser en passant chez Xavier que tu avais toi aussi un blog. Je viens donc de faire un petit tour et crois-moi, je reviendrai ! Quelle découverte ! Félicitation pour le blog et pour tes travaux ! Je viens de découvrir quelques rosiers fabuleux ... Je t'ai bien entendu ajouté dans mes blogs favoris. Bisous !
Répondre
D
Et bien quel boulot!<br /> <br /> Tu as bien cogité et bien avancé.<br /> <br /> Ce beau mur de pierre magnifiera parfaitement 'colcestria', j'ai hâte de voir le résultat en photo (et 'purple lodge' aussi au passage).<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce Dr Ricaud, il a l'air très sympathique :-)<br /> <br /> Encore bravo !
Répondre
N
Contrairement à moi, tu as bien travaillé et planté de beaux rosiers. Bravo, de beaux projets sont bien entamés et pleins de promesses. Bonne idée les symphorines et Calicarpa, ils ont tous les deux de belles petites boules en automne. <br /> <br /> Nicole Bernic
Répondre
J
Je perçois à travers tes lignes un humour que j'apprécie. Tu as raison d'introduire dans tes massifs des couleurs "flashy", parfois il est bon de surprendre avec des couleurs inattendues qui dynamisent un ensemble.<br /> <br /> Belle soirée jocelyne
Répondre
D
Voilà qui ne pourra qu'inciter le printemps à nous revenir très vite.<br /> <br /> En tout cas de jolis projets pensés.
Répondre
Publicité