Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 242
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
15 juillet 2013

Petite visite aux Jardins du Botrain (1)

 

 

Tout comme vous j'avais entendu parler des Jardins du Botrain et j'avais vu un petit reportage sur le Net, mais bien que n'habitant qu'à un peu plus d'une heure de cet endroit charmant du Centre Bretagne près de Loudéac et du Lac de Guerlédan, mes pas ne m'y avaient jamais emmenée ou devrais-dire mon carosse. Fin juin, je me décidais à aller les visiter, par un beau dimanche bien chaud le premier sans doute.

Et n'eut pas de mal à en trouver le chemin, bien indiqué sur la RN164 en direction de Rennes, juste quelques km après le si beau site du Lac de Guerlédan, où tout est prévu pour que les promeneurs y déjeunent soit au restaurant soit en pique-niquant  en admirant cette superbe étandue d'eau pourtant artificielle sur le canal de Nantes à Brest.Il faut prendre sur la gauche la direction d'Uzel-Saint-Brieuc et suivre le flèchage. Et ce n'est pas long, l'on arrive rapidement au Botrain.

 

IMG_5887

Oui c 'est bien le lac de Guerlédan, n'étant pas le sujet du post vous n'en  verrez que cette photo. Comme vous le voyez au site de Beau Rivage en Caurel, il y a des navettes pour une petite croisière sur le lac. Si vous passez par le Centre Bretagne, terres des Vieilles Charrues ! N'hésitez pas à y faire une halte.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt nos jardins et à ceux du Botrain, propriété de Marie et Gérard Defaysse. Ils ont acquis la propriété en 1986, et d'après ce que m'a raconté l'hôtesse ce n'était ni un choix d'endroit, ni un coup de foudre pour le manoir ! D'autant plus surprenant n'est- ce pas ? Je vous invite donc à découvrir avec moi ce qu'ils en ont fait, précisons au passage qu'il n'y a pas eu de restauration du manoir si ce n'est l'adjonction d'une véranda à l'ancienne que vous verrez en fin de reportage.

IMG_6042

IMG_6041

IMG_5903

 

Sur la première photo, c'est l'annexe que vous longez après avoir garé votre voiture au parking, puis l'on empreinte l'allée qui mène au manoir, d'anciens bancs en fer forgé ou des rééditions je ne sais pas exactement décorent joliment les trouées entre deux alignements de haie, à l'arrière vous apercevez le tout nouveau jardin d'aromatiques. Et au bout de l'allée l'on est accueilli par le propriétaire fraîchement installé à côté du manoir. Ce dernier après vous avoir demandé d'où vous venez vous invite à la découverte des lieux, en contournant le manoir.

IMG_5910

 

Je prends mon temps, je me régale car j'adore tout autant les vieilles pierres, que les jardins. Je trouve quelles sont l'écrin idéal.

IMG_6033

Coup de projo sur la porte du logis toute simple comme dans les petits manoirs bretons

 

IMG_5904

Le chemin dallé qui mène au jardin japonais et à

IMG_5905

Et au

IMG_5912

fameux ancien et magnifique rucher en pierres du XVIIIe appelé aussi "mur d'abeilles", les apiculteurs viennent de partout pour l'admirer !

Les jardons du Botrain sont composés de 18 thèmes qui se succèdent du jardin japonais à la roseraie (blanche) en passant par des petites chambres de verdures, les jardins des iris, des lilas, des fougères, l'allée bleue ou le sous-bois de rhodos jusqu'à un jardin de marais, sans oublier la superbe allée de mixed bordures. Des petits coins charmants les parsèment pour se pauser et ressentir l'ambiance en toute quiétude et l'ensemble est illustré de quelques décorations de jardins ici et là.

IMG_5917

IMG_5921

IMG_5934

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5923

IMG_5926

 

IMG_5942

IMG_5943Une bordure de Rodgersia en fleurs illumine la ceinture sud ouest. Ces jardins sont un clos, en forme de croissant, et c'est sans doute pour ma part et à mon humble avis "une limite", bien qu'une fenêtre ait été aménagée sur la campagne environnante.

A droite l'un des nombreux points d'eau, bien pratique pour l'arrosage.Je terminerais ce premier volet sur un bel exemple de taille très harmonieuse.

IMG_5945

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas ce jardin, je vais aller voir ça de plus près...<br /> <br /> Mais je suis allée l'année dernière visiter ceux de La Ballue, magnifiques! <br /> <br /> lien ici : <br /> <br /> http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/article-les-jardins-de-la-ballue-101911130.html
Répondre
A
Le jardin et la maison semblent tous deux magnifiques et très bien entretenus. Merci d'avoir partagé avec nous ce coin de Bretagne!
Répondre
A
Le jardin et la maison semblent tous deux magnifiques et très bien entretenus. Merci d'avoir partagé avec nous ce coin de Bretagne!
Répondre
D
L'endroit a l'air très reposant et ressourçant ... <br /> <br /> merci pour ces belles photos.
Répondre
Publicité