Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 206
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
27 avril 2020

Juste pour le plaisir

Alors que ces derniers jours d'avril vont nous offrir quelques pluies salutaires au jardin en prélude au futur déconfinement bien anxiogène, profitons de quelques bonheurs végétaux, entre fins et commencements de floraisons, plutôt précoces. Et ce juste pour le plaisir du regard à défaut de pouvoir vous en faire respirer les douces effluves.

                                                                        Un peu de  couleur

022

 

avec l'insolite rosier "Petit Renoncule Violette" quand il sera totalement éclos je vous le montrerai en masse, en vérité la couleur est plus pourpre grenat

 

020

 

Au massif Trévaré le beau thalictrum aquiligéfolium est de retour, il m'enchante chaque printemps à tel point que j'aimerai en ajouter un au Pale Garden

 

056

 

Darcey Bussel de David Austin au Cool dog entame sa floraison , le rouge est beaucoup plus pourpre en réalité également

 

037

 

Une petite déesse, c'est la rose "Agnès" d'un rugosa dont le parfum est enchanteur selon David Henriet, il n'en est qu'à sa 2e année au jardin

 

 

004

 

le bel iris trèèèèès parfumé, cadeau d'Il était un petit jard'Ain et de sa jardinière Nathalie en sa 1re floraison au Pale Garden, j'ai nommé "Eternel Bliss"

un gros merci Nath !

 

022

 

Non ce n'est pas le même et pourtant ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, voici toujours au Pale Garden "English Cottage" un p'tit nom prédestiné pour mon jardin, tout aussi parfumé, peut-être un peu plus haut, note à moi-même de le ceinturer l'an prochain tellement ses fleurs sont énormes et ploient sous la pluie qui vient de s'inviter

 

2020-04-24

 

Et voici en mosaïque ces deux beautés parfumées, avouez qu'il y a de quoi se tromper ! A gauche Eternel Bliss, à droite English Cottage

 

027

 

le seul rhodo blanc du Pale Garden qui ne m'offre toujours que trois fleurs mais se développe bien en feuillage, wait and see

 

039

 

Le beau virburnum "Watanabée" en provenance de Natural Gardens Jeff Tewson a le mérite d'être remontant en fin d'été

 

Les botaniques

046

 

048

 

 

Ils me servent de défense face aux chevreuils qui passent la nuit, je les aime de plus en plus, et je compte bien poursuivre ma petite collection, pour l'instant ils sont tous blancs, spinossima ou pimprenelles, sericea, etc....

 

 

Un petit bémol, au berceau de Catherine Earnshaw, l'un des charmes est mort, est-ce la sécheresse ? J'en doute puisque les autres sont toujours là,

029

 

je verrai à l'automne si j'arrive à l'arracher et à le remplacer mais il faudra un certain temps à son successeur pour arriver à cette hauteur

Pas mal de rosiers malades ou aux boutons grignotés

049

 

Tel le beau Sombreuil, petite chenille grise, minuscule araignée noire ou sorte de grandes fourmis, abîment feuilles et boutons, je songe à trouver un produit à base d'huiles essentielles pour l'an prochain,

 

Comme chaque printemps le grand cytise couvert de lierre et planté par le prédécesseur fait son show

018

 

le viburnum opulus issu d'une bouture n'est pas en reste, j'adore en cueillir des bouquets accompagnés de lilas blanc

Quelques scènes printanières au Pale Garden

016

 

040

le tout jeune viburnum Shasta j'ai hâte de le voir grandir

 

043

 

le rosier grimpant Perle Crescendo, l'un de mes préférés, d'autres guirlandes parcourent le vieux weigélia sur lequel il monte

 

Mon grand chouchou du moment

 

054

 

le superbe  cytisus praecox alba, un genêt feu d'artifice de blancheur

 

101

 

libertia grandiflora à l'arrière que je divise régulièrement et se plait énormément ici et la mathiola incana bien parfumée

Un petit bijou de grace et de légèreté

097

 

la silène fimbriata, elle aussi je l'adore, j'ai un gros faible pour les silènes je l'avoue

 Enfin quelques scènes d'ensemble du Pale Garden au Printemps 2020, lequel restera tristement inoubliable pour chacun d'entre nous

 

100

 

138

 

020

 

057

 

 

Et en vue du premier étage datant du 17 avril dernier

 

144

 

 

Bon je voulais vous partager une mini video du Pale Garden mais je suis incapable de l'insérer ici, sniff si quelqu'un, quelqu'une peut m'aider d'avance je l'en remercie 

 

Les prochaines photos feront la part belle aux roses, en attendant, profitons des pluies annoncées cette semaine, qui devraient faire exploser les floraisons,

Prenez bien soin de vous et des autres

 Kénavo

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Maryline<br /> <br /> Trois petits tours c'est vite dit ;)<br /> <br /> C'est un grand beau tour que tu nous offres là !<br /> <br /> Opulence chez toi en ce moment et on en profite.<br /> <br /> Les viburnums sont superbes aussi, tout est superbe..pas de jaloux<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Juste pour le plaisir ! Absolument conquise par la douceur et la délicatesse de ces tonalités dans ton jardin .Ce viburnum Watanabee est une merveille, j'adore ton Thalictrum et tes iris , celui de Nathalie et l'autre .Mais naturellement , celui de Nathalie vaut de l'or ! L'amitié est un vrai cadeau !Quelle excellente idée de collectionner des rosiers botaniques .J'espère que tu nous les feras découvrir petit à petit . Deux découvertes , le libertia et la Mathiola dont l'association est très harmonieuse.Et tes photos d'ensemble me donnent le tournis .Comme c'est paisible ! Ah Quand nous reverrons nous ? Une question que tout un chacun se pose en ce moment certainement .Rien n'est gagné et ce monde s'interroge : Comment continuer à avancer sans crainte ? Chacun doit puiser dans ses propres ressources pour y trouver SA solution .Bises ma chère Bretonne , entre pluie et soleil !
Répondre
G
Peu importe l'inoubliable de ce printemps : il est doux, clair et beau en ton jardin, et au fond seul cela compte. J'aime infiniment les teintes de ton monde. On s'y intallerait, un recueil de poèmes en main, et une chanson douce en tête, pour mille saisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces photos qui m'enchantent.<br /> <br /> <br /> <br /> Geontran.
Répondre
E
Bonjour Maryline .La nature n'est pas confinée oh la bienheureuse qui vous offre bien des jolies scènes avec le feuillage vert tendre vos floraisons ne sont que plus belles ..Joli cadeau que cet Iris d'une superbe couleur .Une seule variété ici d'un bleu profond au bord du ruisseau c'était du jardin de mon beau père .C'est une fleur qui ne m'était pas en extase (sourire )mais je trouve en voyant sur les blogs et les vôtres des douceurs en coloris .Qu'elle belle ambiance dans votre jardin j'aime vos petits détours dans votre jardin ah si c'était à refaire je le ferai de cette façon mon jardin ,dans une autre vie (sourire ) La santé et l'âge font que c'est seulement des petites améliorations .<br /> <br /> Merci Maryline pour ce "Juste pour le plaisir " et il fut bien agréable .<br /> <br /> Prenez bien soin de vous chère Maryline Bises
Répondre
G
Ce blanc apporte de la lumière au jardin! Maintenant que mes tulipes blanches sont défleuries, j'en manque cruellement... Je dois y réfléchir pour l'année prochaine, et je vais certainement te piquer quelques idées! Merci et bonne soirée.
Répondre
Publicité