Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 236
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
20 mars 2020

Quel printemps ici?

 

On l'attendait tellement celui-là après quelque six mois de pluies quasi non stop et voici que cette cochonnerie nous le gâche le printemps ! Un ciel bleu presque indécent il y a peu, parce qu'aujourd'hui c'est vent de Nord Est et ciel plombé, plus en harmonie quelque part dur dur !

Bon la jardinière sort au jardin mais pas plus que çà, eh oui nous avons eu l'idée fumeuse de confier juste avant le confinement nos trois machines (deux tondeuses et une débroussailleuse ) à réviser, comme d'hab sauf que maintenant on ne peut plus les récupérer ! Et les herbes montent montent !

Reste le désherbage manuel me direz-vous, je vous l'accorde, mais j'avoue que je suis d'anée en année plus dépassée que jamais, alors état donné que pour les plans larges, vous l'aurez compris c'est fichu, voici quelques photos du printemps qui est en marche (heu la vilaine expression) qui s'affiche cà et là au fil des jours.

                                                      Du côté des potées de la façade sud du cottage

 

002

 

Des minis tulipes blanches commandées à l'automne chez PdF, auxquelles j'ai ajouté des petits muscaris. En les regardant je rêve de gros choux à la crème

 

003

 

Seule petite dépense d'avant le confinement alors que j'allais en jardinerie rechercher une énième gouge à désherber, mon outil de prédilection, qui au bout d'un moment se retrouve sans manche et fini sans doute au beau milieu d'une brouette de déchets je ne sais où. Quelques pensées violettes et bellis blanches, plus cette sorte de marguerite au feuillage glauque qui n'en est pas une, je ne sais pas si elle est vivace !

 

005

 

Dans le pot à côté les Crinum Powelli protégées des limaces vont bien et copinent avec quelques Forget Me Not qui ont la bonne idée de se ressemer

 

006

 

Dans l'auge en granit, les ostospermum de l'an passé et même peut-être de l'an d'avant ! commencent à s'ouvrir

 

007

 

009

 

Devant la fenêtre de la salle de bain itou, par contre dans la tite jardinière noire, la jacinthe violette est finie et les bulbes de tulipes ont dû pourrir ! Trop d'eau et soeur Anne ne voit rien sortir

 

015

 

Dans une jardinière non refaite, il pousse quelque chose si quelqu'un reconnaît  hein ?

 

017

 

Seule touche vraiment colorée hormis quelques tulipes fuchsia, la giroflée de grand-mère au massif Tutti Fruti

 

A l'arrière de la maison sur la vieille terrasse

019

 

 

La tiarella au pied de mon premier acer scalpé par le paravent au printemps dernier, s'apprête à fleurir

 

022

 

De nouvelles tulipes en bordure de terrasse, sur PdF toujours, il me semble que j'avais commandé des Shirley Temple comme l'an passé mais elles n'y ressemblent pas et pas moyen de mettre la main sur ce fichu bon de commande grrrr !! Donc vous ne saurez pas !

 

023

 

Dans les carrés gourmands l'angélique explose littéralement un vrai mastodonte, qui me donnera une tite recette pour l'utiliser ?

 

030

Et au premier plan cette plantoune qui s'apprête à fleurir serait-ce une sauvageonne ? Qui me dira ? Wait and see, quand elle sera éclose

 

033

Retour sur mes petites tulipes nouvelles inconnues

 

034

Les re-voici plus avancées ! Décidément pas des Shirley Temple de toute évidence, je les trouve assez charmantes, très girly et vous ?

 

 Coup d'oeil au massif de la grille

 

072

 

Au pied d'Albertine de nouvelles tulipes blanches qui ressemble à Exotic Emperor non ? et un pied de lunaire semé

 

048

 

070

 

Je pensais que la floraison serait blanche en fait elle est bicolore mauve et blanche, je trouve cela plutôt sympa

 

074

 

Et puis les tulipes perroquet "Victoria Secret" de l'an passé sont revenues, un peu courtes sur tiges, et chahutées par les pluies et vents n'en sont que plus "tordues" mais je les aime bien quand même

 

Au massif de  la remise à bois

 

069

 

L'harmonie glauque des sedum et cerinthe majo fonctionne toujours bien sauf que ces dernières ne se sont pas exactement semées à la même place et puis à l'arrière !

 

069

 

Oui vous ne rêvez pas, un joli pied de Nicotiana en fleurs depuis tout un moment avec cet hiver doux

 

065

 

Le pavot en arbre toujours aussi prometteur à l'arrière de la cerinthe

 

064

063

 

idem pour le melantius major devenu une vraie force de la nature et déjà en fleurs !

 

 

 

Au bout de l'espace nature

 

 

036

 

040

 

J'ai planté cet automne mes premières anémones blanda, toutes ne sont pas ressorties pourtant j'avais pris soin de faire tremper les petites griffes, mais je suis quand même satisfaite pour la première année, cela fera une jolie touche de couleur, elles accompagnent quelques hellebores ou jeunes hydrangeas

Au Pale Garden quelques première floraisons

 

049

 

anciennes tulipes, les narcisses se font pour le moment tirer l'oreille la plupart non encore ne fleurs, en feront-ils seulement ?

 

053

 

Et les eurytronium, j'adooooore j'en avais planté 3 pieds l'an passé j'en ai recommandé 3 autres cet automne, j'espère qu'ils vont se plaire et coloniser ces deux endroits, on dirait des pagodes , j'aime vraiment et suis ravie,mais faut dire qu'il se mettre presque à quatre pattes pour en profiter vraiment, bon çà va j'y arrive encore !!

 

051

 

058

 

Une petite dernière pour vous les remontrer, oui je mets des coquilles d'oeufs autour car les baveux font des trous dans leurs délicates feuilles panachées !

Et tout à côté le joli prunus Kojo No Mai

 

048

 

 

Et la bourrache blanche de Mme Clémence Mallet

 

045

j'aime beaucoup aussi !

 

043

 

Vue générale de cette bordure de massif devant le prunus, ou se sont ressemées d'énormes digitales seront-elles blanches ou sauvages ? Là est bien la question je pencherai pour blanche croisons les doigts, seulement, elles ont eu l'idée saugrenue de se ressemer sur mes pieds de roses trémières doubles auxquelles je tiens  beaucoup puisque les graines me viennent de Belgique merci encore Claudine !

Et vous vous feriez quoi ? Vous enlèveriez les digitales en essayant de les replanter ailleurs ?

 

Enfin je vous quitte pour cette fois sur ces photos assez magiques de soleils couchants autour du cottage

 

023

 

028

 

017

 

 

Croisons très très forts les doigts pour que ce maudit virus s'en aille le plus vite possible

Prenez soin de vous et des vôtres, et restez bien chez vous si vous le pouvez, car mes pensées vont vers celles et ceux qui ne le peuvent pas

 

Kénavo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

040

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai un endroit avec des anémones blanda, mais il me semble que j'en avais mis plus au départ. Les aleas du jardinage.<br /> <br /> Comme toi, j'ai des digitales qui poussent au mauvais endroit. Si tu les transplantes, arrose bien, ça ne devrait pas poser de souci. J'en ai partout, elles poussent n,'importe où. Les autres années j'en donne plein à mon prof de danse! D'ailleurs, cette semaine, je passe mon temps à déménager ancolies, linarias , verveines et digitales qui se sont installées aux mauvais endroits. Je crois que je vai planter le surplus devant chez moi.<br /> <br /> J'aime beaucoup le prunus kojo no mai, mais je ne suis pas sûre qu'il se plaise chez moi, je n'aime pas trop mettre en pot. Je ne sais pas si je peux tenter en terre argileuse; j'ai comme un doute.<br /> <br /> Plein de bisous et prends soin de toi.<br /> <br /> Caro
Répondre
P
Très jolies plantes. J'adore ton prunus Koju no may et tes Eurytronium blancs Wahouw quelles beautés. Bisous et prends soin de toi et de ta famille
Répondre
O
Merci beaucoup Arcadia pour es excellentes idées de recettes, tisane pour la toux c'est bien ce qu'il me faut en ce moment, il n'y a plus qu'à comme l'on dit ! Bienvenue sur ce blog et passez une bonne journée.
Répondre
A
Quel merveilleux jardin ! Pour l'angélique il y a beaucoup de possibilités, soit en tisane (feuilles sèchées) pour toute la sphère ORL (toux, bronchite, etc) ou encore les problèmes digestifs, et sinon pour faire de la liqueur, ou encore confire les tiges pour des cakes, Je crois même qu'on peut utiliser les racines en poudre ! :-)
Répondre
M
Aïe,aïe, aïe! Pas de tondeuse, avec cet hiver où l'herbe a poussé sans cesse, ça tombe mal. J'aime beaucoup les anémones blanda. Les miennes viennent de réapparaître après trois ans sans donner de nouvelles. Ton jardin entouré de murs de pierres me rappelle étrangement mon ancien jardin dans la Loire. C'est troublant pour moi de croire le reconnaître sur la photo de tes petites tulipes inconnues. De gros bisous, et à bientôt j'espère, au moins sur la blogosphère.
Répondre
Publicité