Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 229
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
21 janvier 2020

Winter is coming enfin ...

Dieu quel hiver, un hiver humide à souhait après un automne pluvieux, quatre mois de pluies et enfin une semaine de beau temps yessss ! Il nous en aura fait voir, de la patauge, de la boue, l'herbe grasse, les vents incessants et les tempêtes qui s'enchaînent. Et puis tout d'un coup c'était le printemps, douceur extrême, fleurettes qui jaillissent, pervenches, primevères, boutons de roses qui néanmoins ne s'ouvraient pas ..

Et pour finir un beau gel, deux matins de suite, l'herbe qui crisse sous les pieds telle une délicieuse mélodie, enfin winter is coming

 

 

009

 

Ton lilas est en feuilles me dit Monsieur Kérisit, mais non c'est le lonicera Mont Crisp que tu vois grimpant, la belle liane a pris d'assaut le vénérable lilas au Pale Garden

 

 

003

 

 

Le cornus alba se refait une jeunesse dégingandée et les vieux wegélias exposent sans pudeur leur antique nudité

 

053

 

Mais les températures de décembre et de janvier d'une extrême douceur incitent les plantounes à fleurir

 

055

 

même les soucis issus du semis de l'année 2019 grâce au SOL participent aux réjouissances

  

009

 

Au pale garden, mes premiers galanthus ! Quel bonheur l'année prochaine j'espère bien qu'ils auront  des bébés, j'ai tellement hâte que les narcisses et erythroniums pointent à leur tour le bout de leur nez, je me languis de voir surgir leurs jolis minois, d'année en année je trouve l'hiver plus long, particulièrement cette année où les pluies n'ont cessé

 

Mais c'est le givre, deux belles gelées qui se sont invité 

051

 

Ah le doux crissement sous les pieds, les petites pâquerettes frigorifiées

053

 

Un nombre incalculable de rosette de digitales fleurit le jardin, et le problème c'est que je ne sais pas toujours si elles seront en mode sauvageonnes ou blanches, car j'ai quand même semé un grand nombre de graines de ces dernières, wait and see et croisons les doigts pour le Pale Garden accueille cet été une forêt de digitales blanches.

 

054

 

056

058

 

025

 

042

 

Premières floraisons, de la bourrache blanche qui s'est bien ressemée au pied de Trésor de Thorigny ce qui me ravit, et du cognassier du Japon Nivalis, j'adore ses délicates fleurs blanches sur des rameaux pourpres

 

086

 

Sur cette photo l'on voit bien l'invasion joyeuse du chêvrefeuille Mint Crisp à l'assaut du lilas blanc, à l'avant une énoooooorme véronique blanche qui attend une bonne coupe de cheveux

 

099

 

sedum classique au massif du muret en sa version saupoudrée, des semis spontanés de lychnis coronaria galopent tout autour, je pense qu'ils seront blancs mais aucune certitude

 

064

délicatesse d'un ourlet blanc sur le feuillage du camélia champêtre

 

094

 

Duo graphique à l'entrée du Pale garden, le laurier sauce change de look, il est invité à se faire cône après une vie en "boule", faut juste lui laisser le temps maintenant

 

075

 

077

 

Là un arbuste au look de plante grasse, le baccharis genistelloïdes en sa version hivernale, j'adoooore, on s'y retient d'y passer la main.Résistant à la sécheresse et aux vents et rustique jusqu'à -10° -12°, il peut atteindre 1m à 1,50m. A la pépinière d'Arz en Ré d'où il vient dans la cour il peut atteindre une plus grande hauteur et m'avait conquise.Une plantoune que l'on ne voit pas souvent et que je ne regrette pas. Il fait merveille en bord de mer.

120

 

Pendant ce temps timide poussée , trèèèèès timide, dans la jardinière, le printemps n'est pas tout à fait là

 

Et pourtant

035

 

A l'abri des murs au sud, l'on pourrait s'y m'éprendre

 

 

Ce modeste post hivernal aura pour objectif de tester les commentaires sur Canalblog lequel m'offre ainsi qu'à d'autres blogs (hein Hélène) quelques fantaisies de mauvais goût ces temps-ci. Espérons que tout cela rentrera dans l'ordre tout bientôt car passer son temps à refourguer en spam tout un tas de gugus n'a rien de bien marrant

 

Kénavo, travaillez bien au jardin à préparer si ce n'est déjà fait le printemps,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah ben zut, pour la brocante! Tu dois être déçue! Les meubles, non pas vraiment... j'essaie d'épurer plutôt ;-) Tu sais Maryline, mon idée était surtout de venir à la rencontre de ton jardin et de sa jardinière :-) Un beau jour de printemps, quand les roses embaumeront ton coin de campagne... Bises Maryline
Répondre
N
Oh oui, cette semaine a fait un bien fou avec toute cette lumière qui nous a accompagnée pendant la semaine! J'ai fait deux sorties au jardin pour nettoyer, quel bonheur d'être dehors! Bon, là avec ce vent de nord-est, c'était quand même glacial! <br /> <br /> C'est drôlement joli ce cognassier blanc, est-il aussi coureur que la version rose? <br /> <br /> Bon week-end Maryline! bises
Répondre
E
C'est une jolie balade Maryline avec du soleil et du givre et quelques floraisons .<br /> <br /> Ici aussi hâte que le cette humidité tenace nous quitte et mes vieux os ont besoin de soleil (sourire ) <br /> <br /> Pour l'instant chez moi le jardin dort encore il se réveille doucement dans mon Nord en pleine campagne toujours un petit temps de retard ,les bruyères là oui et le Sarcococca qui enivre ,les persistants font le décor .<br /> <br /> Bisous Maryline Et tout marche sur votre blog pour mettre un commentaire ...
Répondre
B
Un mélange de printemps et d'hiver..... J'adore le givre sur les feuillages et je suis comme toi, pas mécontente qu'enfin, l'hiver pointe le bout du nez même si déjà ce weekend, la pluie est annoncée. <br /> <br /> J'aime beaucoup ton cognassier blanc.<br /> <br /> Bises Maryline, les jours ont bien allongé c'est déjà moins triste
Répondre
M
Il est bien joli, ton jardin pris par le givre. C'est un spectacle que je n'ai pas encore eu cette année, malgré une nuit très froide, mais sans givre. J'ai aussi un baccharis genistelloïdes qui me ravit. Je suis d'accord avec toi : il n'est pas assez connu. Le lonicera Mint Crisp est venu avec moi par le train depuis la Loire et il manifeste ici aussi un caractère un peu envahissant. Mais il est tellement beau et parfumé! Tout comme toi, j'attends de voir si mes semis de digitales blanches donneront bien des digitales blanches. Avec ces fleurs, on peut s'attendre à tout, d'autant que c'est moi qui avais récupéré des graines, et on connaît leur facilité à s'hybrider. Et tout comme toi, je m'émerveille de la floraison du cognassier du Japon blanc devant la maison. Nous et nos jardins avons décidément bien des points communs! De gros bisous chère Maryline.
Répondre
Publicité