Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 217
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
23 septembre 2019

La Broderie Quimpéroise au sommet ou l'émouvant et bel hommage à Yann Fanch de Pascal Jaouen

" J'ignorais alors, tandis que les motifs enluminaient velours et brocard, que le ciel de Bretagne s'assombrirait tant un jour de mars de cette année, jour où le silence est devenu soudainement assourdissant. Une vois s'est tue, et quelle voix !

Chaque tenue qui va défiler ce soir, porte le nom d'un lieu, d'une femme, d'une figure qui a jalonné la vie et le parcours de Yann Fanch Quemener, ami de longue date, amant fidèle de la langue bretonne, inlassable chanteur, formidable conteur, éternel défenseur de notre culture,

De son village natal aux soeur Goadec, j'aime à penser que les noms attribués aux modèles reflètent un aspect de son être généreux. Chaque point de chaînette, chaque perle, chaque geste accompli, est un hommage à la vie de Yann Fanch Quemener, à sa voix si reconnaissable, à son travail incessant pour collecter et sauvegarder notre patrimoine. Où que tu sois, merci pour tout .... "

Au préalable le brodeur Pascal Jaouen avait accepté la suggestion du directeur du Festival Interceltique de Lorient de créer un nouveau défilé à l'occasion de l'année de la Galice Et c'est ce splendide défilé que j'ai eu le plaisir de découvrir à la salle des Congrès de Quimper dimanche soir. Une scénographie parfaite sur une musique de l'harpiste Cécile Corbel avec quatre danseurs époustouflants de grâce, du grand art, un pur moment de bonheur, une parenthèse enchantée.

Un défilé hommage à Yann Fanch Queméner sur l'idée du Chemin de Compostelle, depuis un départ de Bannalec ville natale du brodeur Quimpérois, jusqu'à la côte atlantique galicienne en passant par les régions littorales de France et d'Espagne.

Cerise sur le gâteau, sur écran le spectateur découvrait à la fois le détail des broderies des costumes réalisés par les brodeurs et façon "carnets de voyages" les croquis de l'artiste platicien Michel Costiou.

J'ai tenté de faire quelques photos peu réussies, il faisait noir comme dans une salle de spectacle et j'étais mal placée, j'ai donc triché et scanné quelques éléments du bel ouvrage illustrant ce défilé édité chez Ouest-France. Un très bel ouvrage que je vous incite à découvrir et dont on doit les superbes clichés d'art à la photographe de Presse  Béatrice Le Grand (mea culpa,) histoire de faire partager à mes lecteurs un peu de cette parenthèse enchantée

 

 

IMG_6058

 

 

Image (148)

 

Les petites marguerites que l'on voit tout le long de la bordure sont en réalité celles en verre que l'on trouve en général avec les pampilles des lustres de cristal, amusant non ? Il fallait y penser !

 

 

Image (150)

 

 

IMG_6067

 

 

IMG_6074

 

Image (152)

 

 

Image (153)

Ici tout le bas de la traine est réalisé avec un tissu peint par l'artiste plasticien Michel Costiou, magnifique rendu !

 

IMG_6072

 

 

Image (149)

 

 

Image (154)

 

Telle Vénus sortant d'un coquillage

 

IMG_6078

 

Image (155)

 

La Dame de la mer, fée de l'océan

 

IMG_6059

 

Image (151)

 

La superbe Intron Santez Anna, Saint-Anne d'Auray

 

IMG_6082

 

IMG_6083

 

Au centre de l'écran le brodeur Pascal Jaouen et Nathalie Broennec son assistante à moins que ce ne soit heu Nathalie Broënnec première main de l'atelier de couture

 

 

Un très grand merci à Pascal Jaouen d'être un si talentueux ambassadeur de la ville de Quimper dont le Musée d'Arts Breton a proposé tout le printemps une rétrospective de ses créations.

L'école de Broderie d'Art de Pascal Jaouen est à déocuvrir dans le si joli quartier historique des Faïenceries Quimpéroises de Locmaria, pour les amateurs on peut y trouver de ravissants quits à broder et toutes les fournitures nécessaires.

 

Enfin, si vous voulez découvrir un peu plus du défilé je vous incite à aller sur youtube qui propose des extraits de l'avant-première lors du dernier Festival Interceltique dédié à La Galice

 

https://www.bing.com/videos/search?q=D%c3%a9fil%c3%a9+Pascal+Jaouen&view=detail&mid=D82DFD06CE0FD6A9BF36D82DFD06CE0FD6A9BF36&FORM=VIRE

 

 

 

 

Kénavo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis admirative du travail de Pascal Jaouen, moi qui essaie en autodidacte de broder un peu, et je suis et resterai une fan absolue de la voix de Yann-Fanch. Danser sur lui, c'était redécouvrir le sens de la danse. Reconnaissable entre toutes, elle m'émeut toujours. Merci d'avoir partagé cet événement qui m'avait échappé. Bisous.
Répondre
C
C'est magnifique, j'en ai pris plein les yeux, merci !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
N
et bien ce qui fait également plaisir à lire et à voir c'est le bel enthousiasme avec lequel tu nous as présenté ce défilé !! je suis toujours épatée par l'imagination de ces talentueux brodeurs qui nous content souvent de très belles histoires ... <br /> <br /> Bisesssss
Répondre
O
Oui tu as tout à fait raison Geontran, d'ailleurs On utilisait de grandes tapisseries comme tel. Pascal a du génie et de l'or dans les mains, j'adore, tout comme j'aimais beaucoup les créations de Christian Lacroix qui rendaient aussi un vibrant hommage au Pays d'Arles. Heureuse que cela t'ai plu.
Répondre
G
Bonjour et merci Maryline pour cet article-reportage et ces photos. Tu as eu beaucoup de chance d'assister à ce défilé !<br /> <br /> <br /> <br /> La broderie quimpéroise est parfois belle comme un tableau de maître. Quand j'étais enfant, cela me fascinait...et ça n'a pas changé. Pascal Jaouen est achi-doué, à en couper le souffle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne(s) pluie(s) d'automne retrouvée !
Répondre
Publicité