Toute excitée par le bonheur d'aller à ma première fête de plantes de l'année (depuis mon horribilis hiver et début de Printemps) et à l'idée d'y rencontrer Michèle, du délicieux blog " Mon jardin entre mer et mer ", je m'étais réveillée à 3 h du mat ! Grrr ! Pas de quoi être vraiment fraîche pour cette escapade Costarmoricaine en compagnie de ma "grande", mon amie Yveline.

Du coup, cette dernière me proposait de délaisser ma nouvelle voiture pompier pour m'emmener jusque là haut ! Nous avions rendez-vous pour déjeuner sur l'herbe à vaches avec Michèle, quelques peu égarées dans la belle campagne de Plouha ( Yveline détestant le GPS) nous n'arrivions que vers 12h45, Michèle devait bien avoir l'estomac dans les talons ! Discrète elle n'a pas osé nous le dire !.

Un tit coup de portable et j'entendais " je vous attends à l'entrée j'ai un pull marin et un petit chariot " ! Bingo c'était parti pour un déjeuner sur l'herbe à la Renoir avec quelques trésors culinaires apportés pour "l'apéro" par Michèle, savoir  : une succulente mixture aux bulots de la conserverie de Paimpol et pour le dessert une brioche de là-bas confectionnée avec amour par cette dernière et accompagnée d'un chocolat blanc au piment ! Humm je vous sens déjà saliver ! Nous étions fin prêtes pour retourner au château de Pommorio où nous attendait une cinquantaine d'exposants quand même.

014

 

012

Le  nouveau chateau XVIII érigé pendant la Révolution Française érigé par Jean-Baptiste Chrestien de Tréveneuc fait maintenant partie de la famille Espivent de la Villesboinet par succession et alliances féminines. Auparavant, il existait sur ce beau site dans le bois, un château fort édifié par Pierre Chrestien

il n'en reste aujourd'hui que les vestiges d'une tour et des lavoirs (que je n'ai pas vus).

 

013

 

022

 

Les deux petits édifices de part et d'autre de la grille d'entrée,

 

026

 

Un des communs à l'ouest de la propriété.

 

 

016

Et voici notre Michèle ( "Mon jardin entre terre et mer" ) en train de mitrailler dès l'entrée

 

017

Superbement placé dès l'entrée aussi le stand de Rosiers anglais.com de Suzanne et Owen Cake, de Cléden Poher Finistère, regardez-moi ce beau banc papillon bleu

020

Et Suzanne justement au milieu, écoutant religieusement les demandes de ces clients !!

 

018

Tout à côté l'homme au chapeau, c'est Seb du "Jardin de Gwen " jeune pépiniériste très très talentueux, qui ne ménage pas ses conseils

 

021

Le voici d'un peu plus près toujours accueillant

 

024

Et notre Michèle prise au piège ne résiste pas, Yveline non plus d'ailleurs, elles lui ont pris chacune un aruncus (voir le poste de Michèle sur la fête)

 

023

 

028

 

Une belle brochette d'exposants dont : Les Hortensias du Haut-Bois (56) qui ne fréquentent guère les foires Bretonnes, La Roche Saint-Louis (44), Le jardin de Méridoul de Plouha (22) ( de jolies plantounes à des prix très attractifs), La pépinière Vert'Tige, Bretonne elle aussi, aux plantes rares et peu courantes, Fleurs et Senteurs spécialiste de sauges (22) sur lequel stand trônait entre autres arbustives, la sauge "Pénélope" qui fut bien boudée la pauvre !!,la talentueuse Pépinière de Saint Ilan (22) et Natural Gardens (22) of course, mon pépiniériste fétiche anglais préféré du Devon, pour ne citer qu'eux....

 

031

De sympathiques topiaires animaliers en grillage et mousse, pour les plus grands sujets aux prix hélas prohibitifs et bien d'autres décos non prises en photos !!

Et tout un village de vanniers dont c'était le thème du week-end

 

034

 

036

Admirez au passage la délicatesse de ces paniers ou corne d'abondance tout en dentelles.

De ce village vannier, nous n'avons guère profité tellement nous étions occupées à bavarder et à faire plus ample connaissance, du beau jardin de Michèle non plus, pourtant l'invitation à un goûter était lancée, mais deux heures de route au retour pour Kérisit Cottage, plus une trentaine de minutes de plus pour le home d'Yveline, ne nous le permettaient pas ! Qu'à ce ne le dise, Michèle nous a invitées pour la fête des marins à Paimpol en aôut, ce serait l'occas !! Une date à inscrire vite à notre agenda, et peut-être qu'elle-même ,qui ne connait pas Trévarez si elle le peut viendrait faire une tite virée par chez nous auparavant !

Michèle on t'attend !

 

015

 

Dernière vue sur la belle avenue engazonnée qui mène du château à la ravissante église du village que vous apercevez au loin et que nous n'aurons pas le temps non plus de visiter,

Et pour celles et ceux qui seraient tentés par la découverte de ce joli site, la prochaine fête des jardins de Tréveneuc au château de Pommorio se tiendra les 28 et 29 octobre prochains sur le thème des "Plantes qui guérissent" et Noëmie Vialard y sera pour dédicacer ses ouvrages.

Et maintenant avant de vous quitter je vous dévoile mon butin du jour

 

IMG_3270

2008_0823august0041[1]

 

Voici la floraison du Feijoa sellowiona, n'est-elle pas ravissante ?

photo crédit Natural Gardens

 

Chez Jeff de  Natural Gardens : un feijoa sellowiona ou goyavier du Brésil, au feuillage au dessous-argenté et ravissantes fleurs rouges tout l'été, cerise sur le gâteau le fruit se mange, deux petites mathiola incana alba (en cadeau), un joli pélargonium australe, un rosier Marie Pavie que je désirais depuis longtemps et un eryngium giganteum (le fantôme de Miss Wilmott) du moins je l'espère sinon il me sera remplacé. Chez Seb, Le Jardin de Gwen, une belle ombellifère à courte durée de vie mais qui se ressème et mesurera au moins 2m pour le pale garden, innocente que je suis, j'ai oublié de faire inscrire son nom ! A la pépinière de Saint Ilan, que je vous recommande pour l'excellent choix et la qualité de ses arbustes, j'avais commandé :

 

IMG_3275

 

Le ravissant virbubum plicatum Pink Beauty que j'avais eu en tout petit plant d'une autre pépinière et perdu la même année, qu'il me reste à planter près du futur massif de notre Shanna, et tadam !

047

 

Le fameux prunus Kojo No May prisé de toute la blogo que je devais bien être la seule à ne pas avoir encore !!! Yesssss ! Il fera la jonction à l'angle du massif Trévaré et du pale garden

 

And this is the end, ouf !!!!

 

Kénavo