Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 206
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2017

Avant les grosses gelées, savourer les premières floraisons et les promesses de fleurs, et protéger

Aaaaah glagla les nuits prochaines on nous annonce de ce côté-ci de l'ouest des températures de -5 et -6°, c'est que par ici à 35 km de Quimper dans la vallée de l'Aulne on n'est point habitué ! Et pourtant quelques fleurs ont fait leur apparition, jugez en sur cette tite mosaïque

                                                                               

janvier 2017

 

primula, hebe Nicolas Blush, primula, hellebore niger, hebe inconnue mauve, pervenche, bergenia

 

Au pale garden, les feuillages gris argent ou glauque, font mon bonheur

 

IMG_3033

 

senécio maritime

 

IMG_3034

helychrisum

 

IMG_3030

euphorbia je sais plus son ptit nom

 

IMG_3029

convolvulus alba

 

IMG_3032

semis de pavot de Californie ivoire

 

 

Et puis aussi toutes ces promesses de fleurs

IMG_3038

 

Les jeunes boutons du camelia champêtre transkoenensis

 

IMG_3039

Jeune pousse de tulipe blanche

 

IMG_3050

hellebores orientalis alba

 

IMG_3051

hellebores orientalis purpurea

Au massif Karreg an Tan

 

IMG_3053

 

De beaux semis spontanés  de sisynrichium striatum

 

IMG_3054

La scille du Pérou déjà bien en forme

 

IMG_3055

ou des campanules percifolias alba qui s'étoffent qui s'étoffent

 

Une belle découverte

 

IMG_3035

 

Une première floraison de l'hellebore Magic leaves (je crois) à teinte verdâtre, un p'tit cadeau de Jeff de la Pépinière Natural Gardens

 

Les echium pinnanas sont légions mais ne sont guère rustiques, celui-ci a déjà pris un coup de gel

 

IMG_3061

 

Sur la petite fenêtre du cottage, çà décolore sec

 

IMG_3064

 

Les hellebores niger ont viré jaune-rosé

 

Sur la terre des massifs et sur les pierres de quartz blanc, la mousse partout

 

IMG_3028

C'est peut-être la neige verte de l'Ouest, elle protège sans doute, alors pourquoi s'en priver, tout doucement la prélever et protéger

 

IMG_3056

 

Vite quelques protections

Les Bretons n'ont pas toujours des chapeaux ronds quelques fois ils portent,

 

IMG_3065

 

Le capuchon

 

IMG_3066

 

Ou la cloche

 

Croisons les doigts que les dieux du ciel anti-gel protègent les plantounes de Kérisit cottage Garden !

 

Bye for now les amis, et qu'ils protègent les vôtres aussi !!

 

 

 

 

                                                                                  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh, où est la douceur bretonne ? J'espère que toutes ces petites beautés réussiront à passer l'obstacle et reprendront leur jolie vie dès que le climat retrouvera son assise. Bonne semaine. Bises
Répondre
M
Et bien y a plus de Bretagne , ma pov dame !!!!Si ça gèle chez toi mais où va t'on ???? Alors va falloir assurer Dame du Kerisit Cottage et je vois que tu le fais en encapuchonnant tes frisquettes.Nous qui pensions avoir maintenant un climat Breton et faisons une tentative d'adaptation de plantes de ta région , on a bien encapuchonné également certaines frileuses .A près ...suspense jusqu' au printemps.J'ai perdu mon héllébore "Magic Leaves " cet été .Trop de sécheresse sans doute mais j'ai été hyper déçue.Elle n'avait qu'un an au jardin.Par contre, la mienne avait un feuillage panaché que je ne retrouve pas chez ton héllébore ? Ton sisyrinchium se porte bien et résiste vaillamment. Bises de Touraine .
Répondre
R
Si je te suis bien , je commence à me demander si la bretagne est encore ce qu'elle était... parce qu'avoir eu aussi chaud cet été ce n'était pas possible ... chez Clare Oberon, j'ai cru qu'on ne s'en remettrait jamais ! et voilà maintenant que tu sembles t'étonner de ce coup de froid... j'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises au dégel mais bon -5 cela ne me semble pas dramatique à part pour les echiums ! et celui que tu m'as donné est la seule plante que j'ai protégée ...mais pour le moment je ne lui trouve pas bonne mine ....et je serais désolée de perdre un bout de Kérisit (heureusement j'ai le schiste!!!) verdict sous peu !!! bises
Répondre
D
Un peu de douceur bretonne, voilà qui nous fait du bien car chez nous ça ne dégèle pas. On en profite pour se réchauffer avec la taille des grands arbres.<br /> <br /> Bises frisquettes.
Répondre
O
Coucou Michèle j'espère que tu as repris du poil de la jardinière, la grippe m'a déjà terrassée quatre fois en près de 30 ans !! Maintenant je fais une tite cure d'echinacée à l'automne et au printemps et je me dope au L52 dès les premiers atchummm s! Je n'ai pas fait grand chose en réalité juste pour le plus fragile, on dit qu'il faut qu'ils s'endurcissent !! Bon rétablissement. Bizzzzzh.
Répondre
Publicité