Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 221
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
25 novembre 2016

Liliane, elle peint superbement les fleurs, mais pas que

Récemment Sylvaine du Vieux Clos nous a montré une superbe aquarelle réalisée par une amie à elle, et comme sans doute beaucoup d'entre vous je l'ai trouvée superbe. Catherine, du Blog  " Aquarelle Jardin" qui participe aussi au SOL d'Isabelle est aussi une artiste pleine de talent. A l'approche de Noël, je ne sais pas vous, mais moi il m'arrive de rêver de recevoir une belle toile d'artiste, et il y en a une justement qui parle fort à mon coeur, c'est Liliane Montaut de Baden en Morbihan,

Elève d'un peintre de la Marine, elle peint avec une sensibilité toute féminine, les fleurs, les paysages marins, les scènes d'intérieurs, des personnages ou encore des natures mortes,bien évidemment je n'ai pu copier pour vous les oeuvres de l'artiste, à l'exception de celle ci-dessous, alors je vous invite à l'aller découvrir via mon blog dans la colonne de gauche dans la rubrique déco, (pardon mais ne suis pas fichue capable de la mettre en lien !!) si le coeur vous en dit !

 

thSM2A34ET

crédit photo le Net d'une peinture de Liliane

 

 

L'espoir fait vivre, en attendant, j'ai toujours une gouache que mon papa avait réalisé il y a quelques années déjà du cottage. A l'époque, les volets étaient jaune d'or, comme le lichen qui serpentait sur les pierres de schistes, et à l'est existaient des bâtiments de l'ancienne ferme en ruine et qui occultaient la vue sur le paysage des montagnes noires, ils ont aujourd'hui disparus,

 

IMG_2882

 

Fréquentant quelques galeries,salons d'antiquités et brocantes, il m'arrive d'avoir quelques coups de coeur, comme cette huile sous verre, d'une "Lecture au jardin" de la Roscovite Dominique Gourlaouen

IMG_2886

 

Ce jour-là j'ai raté une autre huile de cette artiste représentant une artiste-peintre et son chevalet au jardin,

Ces petites scènes intimistes ont ma faveur et me font rêver,

Et dire qu'un jour, de passage en remplacement dans une administration, le chef de service me fit cette réflexion bizarre :

"Je ne comprends pas ces gens qui achètent des tableaux, quand on a des fleurs dans son jardin çà suffit "

 

Toutes ces petites digressions pour vous confier, qu'un jour quand je serai bien vieille et ne pourrais plus jardiner je me verrai bien  comme Maria Hofker, aquareller au jardin, n'est-il lieu de délice plus propice à la  peinture bucolique ?

 

Image (68)

 

Et je me dis qu'une telle scène au pale garden pourrait bien m'inspirer

 

088

ou bien encore ce tableau là

055

 

Le jardin suscite-il en vous parfois des envies de peinture ?

 

063

 

                                           Et puis je voudrais remercier infiniment les amies (is) jardinautes

(Bluegrey1, Lys Blanc, La Luciole, Lulu, Thérèse de Mon joli Jardin, Nathalie,Roseline, Jardin de Darius,

Jacqueline, Zabal, Maryse, Alix, Aline,Judith, Céline, Michèle,Valérie,Greg, Emile) Myrrhe et Triskell1 que je ne

connais pas,pour vos mots de soutien lors de mon dernier post, ils m'ont fait tant de bien.

                                                                   Merciiiiiiiiiiii !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci de nous faire découvrir cette artiste, je viens d'aller sur son site, moi qui aime la peinture je me suis régalée, elle est très douée, j'aime particulièrement ses toiles qui représentent des intérieurs, on a l'impression de feuilleter une revue de "décos et maisons". Si tu aimes peindre accordes toi un peu de temps pour ce loisir, c'est aussi délassant que le jardinage et ça occupe les longues journées d'hiver ou de canicule;-)) Je me rajoute à la liste des personnes qui s'inquiètent du silence de Jocelyne. Bonne soirée
Répondre
E
Rien d'autre à ajouter que ce qui n'a déja été dit avec tellement de bon sens de la part de tous tes amies et amis. Le jardin et la peinture sont tellement complémentaires au bien être de l'esprit...Aujourd'hui il fait beau mais froid..., alors je peins! Bises et bonne journée.
Répondre
M
Certains jardiniers créent leur jardin comme des toiles .Ce sont des artistes coloristes que j'admire beaucoup .Chacun exprime sa création artistique à sa façon. Quelquefois , ces activités se rejoignent.JL peint également depuis la retraite , surtout inspiré par la nature .Tous les ans , l'atelier vient au jardin pour peindre.L'un deux m' a laissé une toile .Je suis toujours très étonnée de voir combien la même scène peut être peinte différemment en fonction de l'artiste.Je te vois bien entrain de peindre l'univers romanesque de ta dernière photo. Bises Maryline
Répondre
M
Tes choix en matière de peinture sont très sensibles. J'aime particulièrement les personnages de Liliane Montaut. Ses enfants me font craquer, car l'enfance est éphémère ... comme les fleurs. Pour ma part, je peins, mais ni enfants ni fleurs car je ne m'en sens pas capable. Surtout des paysages ou des animaux. Après avoir pratiqué longuement l'huile, je suis actuellement retournée à mes premières amours: le pastel. Quant à mon jardin, là aussi j'ai une sorte de trac et je ne le peins pas. Si je peux me permettre un conseil: si tu as envie de peindre, n'attends pas d'être très vieille. Ça demande du temps, c'est vrai, mais on n'est pas obligé d'y passer tous les jours. Gros bisous costarmoricains.
Répondre
V
j'aime cet art !!! j'ai la chance de connaitre dans mon entourage des peintres amateurs de grands talents ... ils réalisent pour moi de jolies compositions florales. Car comme pour le jardin, je préfère les scènes de fleurs !!! Bisous
Répondre
Publicité