Profitons de ces belles journées d'automne et allons donc faire un petit tour en mon Pale garden.Franchement à mon humble avis il a tout de même changé de look, en fouillant dans mes archives je vous ai retrouvé quelques photos, c'était d'un triste !

                                                                  En octobre 2014

                                                                          

IMG_2221

 

IMG_2324

En juin 2015

IMG_5063

Les premières plantounes

 

IMG_5066

 

Peu de choses encore en lisière de champ

 

Et maintenant,

 

002

 

 

006

Les belles touffes de lychnis et de polémonium ont été rabattues, les penstemons ont fini de fleurir, la gillénia aussi mais son feuillage a rougi

008

 

Au premier plan l'aster Vastérival a grandi, et le petit arbre d'à côté m'a donné une floraison cet été, d'autres plantations ornent la lisière de champs et le bas des wégélias et du grand pommier

009

 

Le pale garden révèle ses, or argent et  pourpre

010

Au pemier plan un jeune clethra

 

019

 

Les charmilles prennent de belles couleurs et l'arceau commence à prendre forme

 

022

 

Les belles inconnues, boutures de bord de chemins m'offrent leurs derniers charmes

025

 

Les feuillages arborent leurs couleurs d'automne on dirait sous le soleil qu'il pleut de l'or

027

 

Stachys, helichrysum, cineriaire et armoises en tout genre s'étoffent doucement, mais la crambe persiste à ne pas fleurir et à ne m'offrir que des petits trous !

 

029

 

Première floraison d'un chrysanthème Angèla Blundell en provenance de la Roche aint-Louis il devrait atteindre les 50 cm, mignon non ?

 

033

034

 

Alors là, je leur décerne la prime des plus longues floraisons de fin d'été et d'automne, un gros merci à Sofie, c'est un chrysanthemum coronarium issu du SOL 2016,

Elles donnent un charme bucolique incroyable !

 

035

 

037

 

Et cet adorable chrysanthème bien haut, est un nouveau aussi, toujours de la Roche Saint Louis, c'est le chrysanthemum album plena, le revers de ses pétales rosé est si délicat ! Romantique à souhait je trouve. La chrysanthémtite aigüe me guette je vous le dis !

039

 

La dahlia After Twilight. au feuillage pourpre est toujours en fleurs, quelle chance !

 

043

Et le joli bidens vivace danse dans le soleil, quelle grâce, quelle légèreté !

044

 

Le premier Néris

 

045

 

Une autre inconnue de bord de chemin, j'adore, avec encore de belles promesses de roses en boutons

048

 

Trois pieds de sanguisorbes, rougissent de plaisir au pied d'un pommier

La lumière au pale garen m'enchante

052

 

Et voyez comme la présence de plantounes au pied des pommiers leur convient, les pommes sont magnifiques, ici c'est la galleuse, une variété locale, je viens d'apprendre que ce serait le seul pommier qui ne nécessite pas de greffe !!

054

 

Et puis le voilà le trésor offert par Nathalie d' "il était un petit jard'ain"

 

 

IMG_2738

IMG_2737

 

Il s'appelle Poésie et porte son nom à merveille, à mesure de sa floraison il blanchit, et sous la rosée il rosit !

IMG_2785

 

Toutes ces fleurs sont portées par une même tige, il promet n'est-ce pas ! Un gros merci à toi Nath,car je l'avais perdu avant d'en admirer la moindre fleur !

 

Sur l'arche victorienne,

015

Le couvre-sol Rigo Innocencia se met à grimper

 

 

014

 

Et la belle  Madame Carrière n'est pas en reste,

Les belles du Japon tirent leur révérence mais juste avant, regardez !

010

 

Restent encore, quelques cosmos Purity mais il me faut faire la guerre aux rabbits qui me les déterrent chaque nuit

016

 

IMG_2826

 

Dernier petit trésor en fleur au pale garden, cette douce symphorine aux perles de nacre, je pense en mettre encore d'autres à l'avenir

En résumé, je suis assez heureuse de l'avancée de mon pale garden, quelques hydrangeas y seront certainement plantés, ainsi que des arbustes en lisière, probablement des noisetiers et des aubépines mais je les contiendrais en hauteur toujours pour profiter du paysage d'arrière plan, quelques rosiers rejoindront aussi l'espace,dont quelques botaniques et deux anglais que j'attends prochainement.

Je remercie de tout coeur, des blogueuses jardinières, Nathalie (sus-citée), Marie-Noëlle ou Marie de "Je suis au Jardin" et une mystérieuse autre qui souhaite garder l'anonymat, pour leurs précieuses boutures.

Sont actuellement en cours de plantation, deux petits butins d'automne, l'un en provenance du Chatel des vivaces, une première commande chez eux ! et l'autre venue tout droit de la très belle pépinière La Peignie à Ménéac (56)

IMG_2814

A la Peignie, deux rosiers botaniques à floraisons blanches, un gallique Charles de Mills, Marguerite Hilling, et Fischer Holmes, Stanwell Perpétual et un petit osmanthus à feuilles de houx aurea

 

D'ailleurs au sujet de cette dernière petite piqûre de rappel, pour ses dernières portes-ouvertes avec des prix très attractifs, n'attendez plus courez-y, elle en vaut la peine !

Image (63)

A toutes et à tous un beau dimanche