Bon l'Angleterre ne sera pas pour cette fois-ci, c'était le doux projet de ma fille pour sa mère ! Hélas ma carte d'identité périmée et refaite ne sera pas arrivée à temps ! Faute de quoi, l'on s'est rabattues sur la Normandie, et je ne le regrette pas, d'autant que pour l'Outre-manche mes rêves auront encore de beaux jours, et c'est si important le rêve.

Justement il y en aura plein de Normands aussi, engrangés pour l'hiver, car le séjour s'il fut court ( du lundi au jeudi)fut exquis et bien rempli. Faire une sélection sur 400 photos ne fut pas une mince affaire, alors je vous en ai réservé quelques unes histoire de vous donner l'envie de découvrir cette région par vous même. Des jardins il y aura mais pas que ...

004

 

Bagnoles de l'Orne, une station thermale so chic et fleurie

010

 

 

où nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter, après un coup de fil sur la route !

 

 

 

023

 

025

 

Et d'y rencontrer sa jardinière Annie Blanchais,

057

 

Qui aime à ce que les visiteurs passent du temps en son paradis (l'un des 4e jardin privé Français au classement),

060

 

Parce qu'elle y a travaillé avec son mari, à la barre de mine, sur de la roche, pendant 20 ans

064

Un jardin d'ombre ravissant et féminin plein de jolies décos, où l'on s'y perd entre les 14 petits jardins avec grand plaisir,

083

Avec en apothéose une fois que l'on a fait le tour, l'allée blanche qui mène sur la petite serre de charme à l'ancienne

075

 

Mes plantounes coups de coeur, le joli hydrangea Hayes stardust, en potées chez Annie de chaque côté de l'alcove, un vrai petit bijou, à préférer en potée "pour ne pas qu'il se salisse "

076

Et de ravissants bégonias vraiment fins et originaux, celui-ci est orange et l'autre était jaune pâle, ils ne ressemblent pas aux autres, et la jardinière les déniche sur le "marché " auprès d'une petite mère !!

L'après-midi se poursuivait avec une tite visite d'Alençon

104

ses hôtels particuliers

106

 

Une incroyable vitrine très alléchante pour qui veut se marier, cette ravissante robe était "soldée" à 1 000 € car la "maison" ferme ses portes, oui mais, quelle dentelle hein, forcément elle est de Calais, en fil de lin et date du XIXe ! Pour un peu je rêverais de ma puce l'y revêtant, elle préférait un autre modèle plus XXe au bustier épuré avec quelques dentelles sur la jupe !

 

Et puis au détour d'une rue avant de regagner la voiture pour un joli village, une incroyable rencontre !

108

 

Quoi voilà que Cécile danse maintenant, elle nous avait caché cet art là !!

129

Saint Cenery Le Gérey !!

 

 

Puis la découverte d'un ravissant village grâce à la chambre d'hôtes tenue par un adorable couple d'anglais,

installés depuis seulement deux ans, un AirnB que je vous recommande à Saint Pierre des Nids. Le petit déjeuner y fut succulent avec de l'honey "maison" hein Judith !! Une onctuosité, une blancheur nacrée pour un miel de Printemps à tomber ! Et un projet pharaonesque pour Jackie et son mari, qu'ils sont en train de réaliser,

Ils font creuser un lake yessss ! Et il y aura des poissons, des oiseaux, des insectes, ils y créeront un jardin autour, déjà ils ont des poulets, une adorable Westie "Betty" qui trône sur le canapé du salon, et trois chevaux !

Une adresse où il me fera revenir un jour, c'est sûr.

 

 

A Saint Cenery, nous avons dîné dans une auberge d'artistes, reprise il y a peu par une équipe de jeunes, d'un parfumé boudin aux pommes et pommes Sarladaises ! Mais nous avons manqué la visite d'un très beau jardin, celui de la "Mansonnière " . Forcément il était trop tard,

Quand je vous dis, qu'il me faudra revenir en ces attachantes contrées de Basse Normandie

avant de nous lever tôt pour trois bonnes heures de route direction la Haute cette-fois de Normandie

Et le ...... Tadam !!

190

 

Vous n'y verrez pas la maison de la princesse Sturdza, dont la toiture était en réfection, non plus Didier Villery, mais la guide au féminin était très bien aussi, je vous laisse sans autres bavardages, admirer quelques uns des paysages de ce magnifique parc de 12 ha, ne vous privez-vous surtout pas d'agrandir !!

147

 

151

 

154

 

 

167

 

 

180

 

 

 

la suite de ma tite visite Normande, au prochain post

 

 

Kénavo

 

 

129