Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 217
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
21 avril 2016

Une tite escapade en L-A

Nan je ne suis pas devenue "ricaine" mais après une semaine à jouer la cantinière pour quatre des petits enfants de mon mari, j'ai eu soudain l'envie de souffler et d'aller cocooner mother et father en L-A, m'y ressourcer et y retrouver soeurette venue de son Île de France et frérot.

Alors je suis partie au bord de la mer, y retrouver mon père, ma mère, et si j'ai regardé les bateaux

2016-04-17 mars-avril 2016-003

 

N'y ai point mangé des glaces à l'eau, et pour cause, l'institution locale qu'est

2016-04-17 mars-avril 2016-004

"La Fraiseraie" n'était point ouverte en ce début de vacances pascales pour cause d'incendie !

Ah souvenirs souvenirs, car figurez-vous que dans une vie antérieure, de ma jeunesse, je fus de l'équipe première de cette fraiseraie là, ce fut mon premier job ! J'y faisais la comptabilité, gérais le magasin, ai même peint des fraises hilares sur les camions et travaillé à la création des premières étiquettes sur les pots de confitures, ah le bon temps ! Une autre époque, depuis la vénérable enseigne a changé de mains

 

Ce fut également l'occasion en guise de promenade matinale d'aller jusqu'à ma maison fétiche,nichée au creux du quartier du Sendier, une habitation insolite là-bas d'un style mas provençal ou du moins comme je les imagine car je ne suis jamais hélas allée en Provence

2016-04-17 mars-avril 2016-005

Complètement entichée de cette demeure que je préférais dans son "jus" avant qu'elle ne soit rachetée et repeinte et recrépie, elle avait alors beaucoup plus de charme,et aujourd'hui est entourée de villas. C'est un peu dommage d'autant qu'elle possède un ravissant patio à l'arrière fermé par une délicieuse petite grille en fer forgé à volutes et arabesques, complètement inaccessible au regard maintenant pour préserver l'intimité perdue

 

mars-avril 2016 010

 

Et lorsque j'y promène mes pas, je ne peux m'empêcher de mitrailler la végétation du mur d'enceinte ou acanthes et hydrangeas se font la part belle, et de rêver qu'un jour je gagnerai au loto (je n'y joue pas) et qu'elle sera à moi ! Comme résidence secondaire à la mer ,avouez qu'il y a plus mal !

Et puis je continue ma promenade, admirant la propriété des anciens directeurs de la fameuse faïencerie de P, derrière un rideau de grands arbres tout près du magasin d'usine. De cet endroit part un joli chemin boisé qui permet de remonter vers le tumulus des Mousseaux et de rejoindre à quelques pas le joli chemin du golf de P, un autre endroit magique que lors d'une prochaine escapade il me plaira de vous faire découvrir

mars-avril 2016 016

 

 

mars-avril 2016 014

Juste auparavant, j'ai admiré quelques jolis jardins au passage,

 

mars-avril 2016 019

Et supputé du charme de la maison secrètement cachée derrière la petite porte au fond de son jardin. Que j'aime regarder par dessus les vieux murs, et y découvrir de jolis trésors !

Beaucoup plus que ce genre d'attraction étrange en exposition sur le vieux port, à la terrasse d'un immeuble

 

mars-avril 2016 022

 

Ou encore de quelques fantaisies d'architectes à quelques pas de là en direction du "Petit Nice"

où un ancien Bow Window se voit soudain couronné d'une baie sans fenêtre à toiture de tôle rouillée, d'où les propriétaires auront vue sur la jolie côte de Gourmalon avec ses villas balnéaires Belle Époque

 

mars-avril 2016 023

Allez, pour le plaisir je vous en remets une du vieux port marée basse

 

mars-avril 2016 031

 

Et puis juste avant de m'en retourner vers mes pénates Finistériennes, suis allée faire un petit tour du côté de "Pazanne" c'est comme cela que l'on dit par chez moi, avec ma chariotte et mon GPS, suis arrivée devinez-où, chez la jolie pépiniériste, chevelure courte poivrée argentée aux incroyables yeux bleus très très clairs ! Yes, chez Dominique Voisin à la Roche Saint-Louis, une première ! pour la pépinière.

Je n'étais pas retournée à Sainte-Pazanne depuis mon enfance, à l'époque réputée pour son spectacle"Le Christ Roi", lequel demeure toujours mais pour seulement 6 représentations (il y en avait 30 autrefois),

 

lcr9002[1]

photo crédit Net

 

 

comme me l'expliquera une grande blonde de la pépinière qui me confia : " Et si je vous disais que j'y ai joué dans le Christ Roi"

  Mazette j'étais en bonne compagnie, cette dame très gentille me fit faire le tour des géraniums vivaces, une sacrée collection,avant que Dominique Voisin ne revienne, m'enchanter de ses conseils. Désolée,vous n'aurez point de photos, il avait bien plu, je pataugeais avec mes bottines toutes boueuses, ce dont une Dominique toussotante s'excusait "Forcément à être toujours dehors " me dit-elle. Pas question donc de me rétamer avec l'APN sur le sol glissant.

Juste le butin

mars-avril 2016 036

Artémisia alba canecens au feuillage semi-persistant, aruncuns Guinea Fowl, scabiosa alba perfecta, chrysanthemum Angela Blundell, blanc à coeur jaune et anglais !, geraniums (nodosum sylverwood, pratense Laura, sylvaticum alba),polygotanum falcatum).

Je prendrai le temps de vous faire une mosaïque fleurie sur le prochain post !

Ouuuuui vous l'aurez compris j'avais un furieux besoin de me venger de tous jardinautes partis à Saint-Jean, oh la vilaine fille ! Alors j'en ai profité et devinez quoi ! Sur le chemin du retour, hop hop un petit arrêt supplémentaire à Theix, où j'ai trouvé et toujours pas pris de photos, là elle exagère l'apprentie jardinière !

 

mars-avril 2016 037

 

à la pépinière du Clos d'Armoise, un second petit butin.

Un des deux points communs entre les deux (de pépinières) vous ne devinerez jamais !

C'est un scoooop ! la route qui les y mène, se pare pour chacune d'elle, à un tournant d'une grotte à la vierge ! Ah ces Bretons incorrigibles !

Bon allez je vous dévoile l'autre butin ci-dessus

Galéga officinalis, 2 armoises Valérie Finnis, valeriana tripteris, viola Priceana, 2 pulmonaires Sissinghurst white (une évidence pour le pale garden hein, et puis j'avais pô encore de pulmonaires), brunnera Betty Bowring (mon premier et blanc !),geranium Algéra double, mukdénia rossi.

 

Un accueil vraiment charmant dans ces deux pépinières, et croisons les doigts, un cadeau du coeur au Clos d'Armoise !

Car devant mes soupirs à fendre l'âme, sniffant, pleurant mon raté du bel Emperor de Chine, que j'avais tout en haut de ma liste et qu'il n'y avait plus, la gentille employée de Philippe Le Goff, me sortit, pas de son chapeau car elle n'en avait pas, un tit pot de chrysanthème "étiqueté Emperor ?" mais nous n'en sommes pas sûrs " gentiment offert !

Yes !!!

Kénavo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah! Quelle jolie balade, entre souvenirs de rêves toujours ravivés (même si la maison n'a plus exactement le charme qui t'attirait tant) et pépinières également de rêve. La Roche St Louis et le Clos d'Armoise, rien que ça! Tu as su nous faire partager ton bonheur de cette escapade pour L.A. sans avion ni passeport. Bonnes plantations et bonne chance pour ton Emperor. Bisous.
Répondre
B
Ahhh nostalgie quand tu nous tiens !!!!<br /> <br /> Rien de tel pour se "requinquer" qu' un séjour au bord de la mer en très bonne compagnie. Je reviens moi aussi d'une très agréable semaine sur notre jolie côte Belge <br /> <br /> Un mois quasi sans un seul commentaire de ta part !!! Tu te rattrapes bien pour mon plus grand plaisir ;-))<br /> <br /> J'espère que chez toi la météo sera suffisamment clémente pour planter tes nouveaux trésors <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Il est toujours bon d'aller se ressourcer, d'autant plus quand, au passage, il y a de jolies plantounes à rapporter ! Rassures toi, je crois que les bottes et la gadoue, c'est rès "tendance" cette année aux foires aux plantes ;) ! Bises
Répondre
M
Quelle énergie et quel article plein d'enthousiasme qui donne la pêche !Lorsque j'allais (souvent) dans cette région de L..A. que j'aime beaucoup ,je ne manquais pas de faire le même périple que toi : Le clos d'Armoise où Philippe est on ne peut plus accueillant , lui , l'amoureux des abeilles et La Roche St Louis où l'on trouve des pépites et où , en général , comme toi, je me retrouvais toujours sous la pluie !!!va savoir pourquoi !!! Moi, je l'ai cherché partout à ST Jean , ce bel emperor et point trouvé , comme quoi!!!<br /> <br /> Alors, en attendant la suite avec photos, siou plait Gros bisous de Touraine
Répondre
F
Un peu d'air marin de ta belle Bretagne, que cela fait du bien Maryline ! Une escapade parfaite couronnée par quelques sympathiques achats ;). Bises
Répondre
Publicité