Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 233
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
29 mars 2016

Quand Suzan rencontre Isa et moi, mademoiselle Blanche

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que les cieux ne nous auront pas épargnés en ce week-end pascal, trois jours à venter, pleuvoir, grêler, et à manger. Et pourtant il y avait journée plantes à Landerneau comme d'habitude, un rendez-vous que j'honore depuis quelques années en compagnie de mon amie Yveline. Ce samedi après-midi il n'y avait pas foule questions clients, tandis que les chalands plantes exposées sur les quais restaient à l'abri des intempéries dans les camionnettes.Nous deux, encapuchonnées telles des esquimaux, au diable la coquetterie, passâmes en revue à la vitesse grand V, tous les étals sans nous éterniser, littéralement trempées. Les seuls qui eurent grâce à nos yeux furent "Le jardin de Gwen" avec Sébastien à la vente et Natural Gardens où j'avais passé une petite commande pour le pale garden.

                                                                   Chez Jeff

IMG_0635

 

Deux bébés hydrangea quercifolia type et un sorbaria atchinsonïï

 

2008_0720july0040[1]

2010_0808aout100100[1]

 

Plus un helichrysum orientalis et une athyrium okanum, pour les feuillages argentés, sur ramure pourpre pour la jolie fougère

 

IMG_0636

 

Au Jardin de Gwen,

pour le pale garden, oenothera odorata sulfura et geranium Sanne, geranium phaeum Samobor pour le massif Anna, et angelica Vicar's maid pour le massif Jane

 

IMG_0639

 

Mars 2016

g. phaeum Samobor, angelica Vicar's Maid, g. oxianum Sanne petit couvre sol, vous me ferez grâce de l'euphorbe et de l'oenothère, hein ? Grand merci.

Et le lundi de Pâques, un petit tour au parc de Trévarez où se déroule tous les deux ans un festival des camélias

Et là encore,des trombes, des cordes, toutes les larmes du ciel sur la tête que j'avais heureusement chapeautée d'un spécial pluie pour suivre la visite guidée "mouillée" menée par le chef jardinier botaniste responsable des collections de Trévarez.Pas de photos hélas, pour cause de pluie, mais un pur

bonheur à écouter l'histoire de ces arbustes originairement venus de Chine et du Japon, et à poser quelques questions histoire d'y voir un peu plus clair.

Enfin retour à la cour des écuries du château où se trouvait l'expo-vente, et là je retrouve Suzan Cake des Rosiers Anglais de Cleden-Poher (voir sur www.suzannesroses.com) . Cette dernière me confie que question ventes, ce n'est pas çà, la météo n'incite pas à rêver de roses, et puis il s'agit des camélias et autres plantes acidophiles. Mais toute excitée, les yeux brillants, en brandissant quelque chose, me dit :

"J'ai trouvé un bouquin  génial avec des photos extraordinaires, regardes " et look at you

 

IMG_0633

 

Yes !!!! Le bouquin d'Isa dont Suzanne ouvre et feuillette les pages devant moi (comme si je ne l'avais pas moi celui-là !) ," regardes ces photos Maryline je vais les montrer à tous mes clients et les explications sont super " me dit-elle avec son accent

Alors Isa si tu passes par là, aux prochaines portes-ouvertes de Suzan et Owen mi-juin, il y a en général plus de 300 personnes à passer, gageons qu'elles achèteront ton "Roses" et tu penses bien que je n'ai pas oublié de préciser que la suite arrivait tout bientôt !

Bon quant à moi je n'ai pas acheté de bouquin, ni de roses, ni de camélias, et je pensais bien repartir sans rien, c'était sans compter, sur une petite chose d'un blanc immaculé qui m'attira comme un aimant !

Non je n'en crois pas mes yeux, pas çà ! J'avais toujours dit que ce n'était pas pour moi, que cela faisait fleurs de cimetière, ou de fête des mères !

 

 

IMG_0641

 

Bon vous voyez de quoi je veux parler maintenant, elle s'appelle "Mademoiselle Blanche " c'est une obtention de la pépinière du célèbre parc de Boutiguéry (29) Virginie me précise que je ne la trouverai nulle part ailleurs,et comme je manque de feuillages persistants, et comme j'essaie de faire un pale garden , et comme....

 

IMG_0642

 

Je l'ai posée en fonds du pale garden devant le weigelia pour le moment, mais il n'est pas dit qu'elle n'ira pas plus à gauche, mais c'est sûr elle sera la seule et l'unique azalée du jardin, Et puis en plus d'une belle taille déjà, elle ne m'aura coûté que quelques 8,50 € je n'en croyais pas mes yeux.

Bon c'est bien joli toutes ces courses à droite et à gauche mais ne voilà t-il pas que je me suis péché un énoooorme rhube, du moins j'espère que ce n'est pas la grippe, il parait que c'est le pic actuellement,

vite au lit !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les azalées, plantes d ecimetière? C'est drôle, ça ne me serait pas venu à l'idée. J'ai chez moi un groupe de trois azalées blanches qui n'ont pas fait d'étincelle jusqu'à présent. Chaque printemps je les attends avec espoir. Bisous.
Répondre
J
Une fête des plantes sous la pluie, quel dommage! On s'en fait une telle joie...J'espère que ton rhube est passé.<br /> <br /> Suzanne et Isabelle : trop drôle, j'imagine ta réaction!<br /> <br /> *des bises, chère Maryline et un doux dimanche*<br /> <br /> Cécile<br /> <br /> PS : Suzanne est elle présente à la fête du mois d'Août dont tu m'as parlé?
Répondre
F
Bonsoir Maryline, Que de belles emplettes ! Ton hydrangea quercifolia te donneras de belles couleurs rouge sang à l'automne. Il est superbe dans mon jardin du Lot mais il a du mal à se développer car les chevreuils l'adorent. <br /> <br /> J'ai prévu de semer tes pavots directement en place. Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Au fait, j'ai aimé "Le Jardin Blanc" de Stéphanie Barron et j'ai commandé dans la foulée "Sissinghurst" de Nicholson (en anglais !). Bisous
Répondre
P
Bonjour Maryline, je suis allée moi aussi faire un petit tour à Landerneau samedi dernier . J'ai fait quelques achats au Jardin de Gwen mais je n'avais pas vu cette belle angelica . Dommage !<br /> <br /> Peut être que l'on pourra se voir au Stangalar en mai ou à St Jean si tu y vas . Je vais retrouver le groupe des Seedslovers pour la 1ère fois . Bises
Répondre
O
Eh bien dans ce cas là Mademoiselle était le seule qui restait et me tendait les bras. Contente de voir que je suis pas la seule à "avoir peur " de ces beautés exotiques ! Le rhube suit son cours, merci de ta visite Roseline.
Répondre
Publicité