Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 097
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
7 mars 2016

Quel taf à cause de Mme Taft !

Pratiquement deux après-midi à nettoyer un bout de ce massif qui n'a plus l'air de grand chose,à l'origine il y a au moins quinze ans, planté de vivaces et de quelques rosiers,avec un buddleia à boules oranges, un seringat, quelques lauriers taillés en boule et une superbe acanthe,tout cela pour cet avorton là, que l'on ne voit même pas une fois planté !

 

IMG_0560

 

C'est fou çà ! Même avec une loupe, on n'aperçoit juste l'étiquette en plastic blanc au milieu de l'entourage de cendre ! Et pourtant ce qu'il m'a fallu faire dans cet endroit sale à souhait

IMG_0543

 

Regardez mois ce tas d'orties qu'il me reste encore à nettoyer, la surface travaillée est juste à droite sur une bande d'1,50m environ de large sur 3 m

 

 

IMG_0544

 

Après moult brouettes d'herbes et d'énoooormes pierres, il faudra me croire sur paroles car je n'ai pas gardé la photo de celle contenant les pierres,

 

IMG_0546

En fait c'était cela qui me rebutait, à la place de ce massif laissé à l'abandon depuis que nous avions pris des double poneys, il y avait une grande longère en ruine. Ce qui fait qu'il reste un nombre considérable de grosses pierres de schistes enfouies dans la terre, alors il ne suffit point d'y mettre la bêche, loin de là et comme je n'ai plus la force de les déloger à la pioche, je le fais au ras du sol avec une vielle mini binette très solide, à genoux

Pour tenir compagnie à Mme Taft j'ai planté deux boutures de rosiers offertes par Anna l'an passé

IMG_0558

 

Une à fleurs moyenne roses pâles,

 

IMG_0559

 

L'autre, à petites rosettes rose fuchsia

Et voilà le travail !

 

IMG_0561

 

Bon, pas terrible hein mes inscriptions sur la photo, alors j'explique  : En fait, ce cadeau "empoisonné" comme a suggéré "Hélène de Rouge Cabane" m' a permis de planter, des "restes à choux" qui étaient depuis un an dans des pots dans un coin.  A gauche du laurier boule et pour cacher mon Fantin Latour vieux comme Mathusalem et très mal en point, un hibiscus rose pâle de chez L, puis devant, la spirée à floraison rose que je n'ai encore jamais vue, trouvée sur le bon coin. A peu près au milieu, (en principe, elle n'est pas encore ressortie) c'est la pivoine Sarah Bernhardt rose pâle.

Puis devant, à gauche Mme Taft avec sa note rose foncé et à sa droite près de l'acanthe, une bouture d'Anna très bien partie rose fuchsia à petites roses aussi et petit feuillage, cela devrait donner du peps,

 Plus en avant, une autre bouture d'Anna, un rosier rose pâle,

et enfin en bordure, deux variétés ravissantes d'oeillets tout nouveaux en direct de chez Suzan mon amie des Rosiers Anglais de Cléden-Poher. L'un rose soutenu appelé "Moulin rouge" et l'autre "Barba à papa" blanc avec collerette à coeur bordeaux, et ils sentent bonnnnnns je ne vous dis pas !

 

Voili-voilou, tout est planté ! Y a plus qu'à ... avoir de la patience et croiser les doigts pour espérer que Mme Taft aura la reconnaissance de fleurir cet été !

49533549

 

Quelques petits semis à la volée d'annuelles autour et cela devrait le faire !

 

Kénavo

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mme Taff n'est pas un cadeau empoisonné, ce rosier est une création d'un obtenteur talentueux qui n'a à son actif que de beaux résultats. Je suis sure que tu seras émerveillée dans deux mois quand il t'offrira ses premières roses. Pour rester dans une ambiance tendre et romantique, je verrais bien ce rosier entouré de fleurs blanches ou pastels. <br /> <br /> Bon dimanche...jocelyne
Répondre
B
Quel travail, vivement le beau temps pour découvrir toutes ces floraisons. Chez L---, j'ai trouvé l'autre jour une clématite rose et des bulbes (lis asiatiques, alliums, liatris). Encore des plantations à faire lol bonne soirée. Vanessa
Répondre
R
je proposerais bien que l'on crée au sein de la communauté des jardinier(e)s, un sous groupe des arracheurs de pierres ... car je lis que Cécile vient de nous rejoindre et tient bien le timing (20 mn à chaque trou, c'est une bonne moyenne !) c'est fou ce que le jardin peut arriver à nous faire faire ? si on m'avait dit cela autrefois, jamais je n'aurais pu le croire....je ne sais si penser aux unes et autres quand nous sommes à genoux augmente notre énergie,mais je puis t'assurer qu'en jardinant, je pense souvent à vous toutes...bon quant à cette madame Taft, elle a intérêt à assurer ... beau week , je t'embrasse, hélène
Répondre
N
et bien finalement ce joli cadeau aura été un sacré booster et ça c'est génial !!! bravo Maryline tu as super bien bossé et je suis persuadée que ton rosier fleurira cette année pour te remercier de toute la peine que tu t'es donnée !!! bon, ben on a hâte maintenant d'admirer le résultat de tous ces efforts !!! bisessssss et ... patience ;)
Répondre
A
Mme Taft t'aura bien donné du fil à retordre. Tu es bien courageuse à travailler autant. Ton massif est bien organisé et réfléchi. C'est sympa de faire un projet sur papier. Cela te permet de mieux visualiser le rendu final. J'ai déjà vu la pivoine Sarah Bernhardt, qui d'ailleurs est très jolie.<br /> <br /> Gros bisous Maryline.
Répondre
Publicité