Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 233
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2016

Juste quelques promesses de fleurs et quelque riens

Le jardin s'endort inexorablement et une petite mélancolie hivernale s'installe peu à peu au coeur de la jardinière. Alors se requinquer un peu en se concentrant sur quelques promesses de fleurs, rien de tel pour aller mieux. On y va ?

052

Au pâle garden c'est comme si il ne se passait rien, qu'il n'y avait pas grand chose à voir, et pourtant !

 

001

Regardez-moi tous ces délicieux bébés anaphalis margaritacea, ils me viennent d'une seule petite bouture de Nikki "Sous le ciel ardennais"

 

002

 

Et ces bébés là, de minuscules boutures de mon amie Sabine, qui ne connaît pas le nom de cette délicate plantoune, quelqu'un (une) la reconnaît-il ? Je pencherais pour une variété de saxifrage mais peut-être suis-je dans le faux, j'ai hâte de découvrir leur floraison ! Ce sera la surprise

 

003

Cette bouture d'euphorbe pourpre offerte par Marie-Hélène de la chambre d'hôte "Le jardin de la Terroussais " lors de mon passage début juillet se porte bien aussi.

 

 

004

Le tout jeune hydrangea soeur Thérèse me fait la grâce de deux minuscules petites têtes fleuries

 

007

Et que dire de mon beau camélia champêtre en provenance de Natural 's garden, au nom à coucher dehors, "Transnokoensis" au moins celui-là planté début octobre n'a pas disparu et m'offre ses premières fleurs, voyez-le ci-dessous

 

003

Ne sont-elles pas exquises, bon la photo "peut mieux faire" je vous  l'accorde

 

025

Le jeune plan d'arum du lycée horticole commence à bien se développer,sans doute un peu trop tôt, croisons les doigts que de lourdes gelées ne le mettent point à mal

026

Et l'acanthe à l'entrée du petit jardin est resplendissante

Au massif Trévaré, les hellébores orientales pourpres sont encore en boutons

 

016

 Mais au massif Karreg an Tan les blanches sont bien épanouies

023

 Au massif "qui n'a l'air de rien" l'erysum (j'ai oublié le petit nom) forme une grosse touffe, il ne m'a pas donné de floraison cet été alors j'espère qu'il le fera en 2016, je me demande si je dois le tailler, sous ses jupons,il y a un tas de petites feuilles toutes chiffonnées je me demande si c'est normal

045

Qui pourra me dire ?

 

047

 

Le céanothe planté ce printemps a bien grandi, il faudra que je recherche son nom.

Les plantes qui suivent, sont issues de semis du SOL je pense, mais je ne connais pas leur identité,

 

001

002

 

020

 

035

Pouvez-vous m'aider à donner à ces quatre là un nom ?

Et ci-dessous, quelques promesses de fleurs bleues

 

036

 

Les ostéo de l'auge me donnent toute satisfaction,je vais protéger leur souche pour l'hiver

 

038

Mais la plus belle promesse de fleurs à venir est sans conteste celle-ci

 

048

 

049

Pour plus de sûreté, je lui ai mis un bon matelas de feuilles mortes au pied, car j'avais déjà essayé cette merveille il y a quelques années et l'avait perdu un hiver avant d'entrevoir la moindre floraison !

Là, j'ai récidivé au même endroit à l'ouest au massif du Cosquer, mais elle est protégée d'un hydrangea à l'arrière et de sisyrinchium à l'avant, alors j'espère, l'avez-vous reconnue ? Petit indice je l'ai acquise sur l'île de Bréhat en juin,c'est une belle exotique, et elle a bien grandi depuis.Tous les espoirs sont donc permis !

Sur ces notes d'espérance, je vous souhaite une belle semaine

 

Kénavo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta plante inconnue est bien un saxifrage: saxifraga stolonifera, dont tu as pu remarquer qu'il s'étend effectivement par des stolons. Il fleurit en plein été, avec de délicates et légères petites fleurs. J'en ai un qui m'a été donné par un ami et qui prolifère joliment. Je ne savais pas qu'il existait des osteospermums doubles. Les tiens sont ravissants. Bonne soirée.
Répondre
G
J'avais reconnu le géranium de Madère! un must! Mais pas pour mon jardin, bien différent du tien... Qu'importe, j'aurais du plaisir à te suivre, moi aussi et je me réjouis de voir ce que toutes tes nouvelles pousses vont donner!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Dans ton jardin Breton, c'est impressionnant toutes ces promesses de bonheurs.Plusieurs blogueuses ont reconnu tes plantes et je leur fais confiance .Je ne suis pas très douée en reconnaissance, surtout sur photos.L'avantage , c'est que tu auras plein de surprises de floraisons au printemps.C'est le moment d'imaginer de nouvelles scènes au jardin en feuilletant des catalogues bien trop tentants pour le budget. Bonne soirée Maryline et bises de Touraine.
Répondre
L
coucou Maryline,<br /> <br /> comme Florence me l'a si justement fait remarquer il y a peu, "ces journées toutes "molles" sont le terreau de futures envies, la source d'une énergie toute neuve". Janvier n'est pas folichon mais il faut faire avec.<br /> <br /> Tu n'as pas ta pareille pour pointer du doigt les toutes petites, les promesses, les en devenir et les envelopper de ton tendre regard : cette peut-être saxifrage est adorable.<br /> <br /> Ton hellébore orientale blanche est à tomber et ton jardin ne s'est pas endormi cet hiver, dirait-on?Ta drenière plante m'intrigue...mais qu'est-ce donc?<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, Maryline et te souhaite plein de chance au tirage du SOL.<br /> <br /> Cécile
Répondre
M
Je t'écris grâce à la lettre de ton portrait chez Isabelle, ta dernière photo est celle du Geranium de Madère que j'ai eu mais qui n'a jamais fleuri chez moi mais j'en ai vu de magnifiques dans le Cotentin.<br /> <br /> Ne taille surtout pas ton Erysimum , il faut le laisser ainsi, il fleurira cet été.<br /> <br /> Ton Euphorbe est une amygdaloïdes purpurea et c'est bien un saxifraga stolonifera ou saxifrage araignée.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> MC
Répondre
Publicité