Et moi je vous le dis tout net nul n'est besoin de sauter dans un train ou d'avaler les kilomètres surtout lorsque l'on n'a qu'une vieille clio ! On peut tout aussi bien trouver son bonheur dans les environs.

Alors faute de Saint-Jean, mes pas m'ont portée comme l'an passé à la journée plantes de collection de Kerjean à Saint-Vougay dans le Finistère avec en prime le traditionnel pique-nique avec mon amie Yveline dans les allées du chateau, parce qu'en plus il faisait beau ce samedi là.

Cerise sur le gâteau nous avons pu rejoindre la cour des exposants en char à banc tiré par une belle et fière postière bretonne de 7 ans qu'en ânesse que je n'ai point penser à photographier !

Je n'ai pas fait des tonnes de photos non plus mais si vous voulez en savoir plus deux posts ont déjà été consacrés à Kerjean, et puis il y avait moins d'exposants la faute à une montée des tarifs d'expo par le conseil général lequel est le propriétaire des lieux.

 

IMG_6710

 

Dans cet espace il y avait un producteur de petits fruits rouges et de légumes anciens,

 

IMG_6703

 

 

j'ai trouvé sa présentation plutôt jolie et ai découvert parmi sa collection d'arbres fruitiers un nom de prunes que je ne connaissais pas, les " couilles du pape ", mon amie Yveline me confie qu'on les trouve en Anjou, les prunes pas les c... du pape !

 

IMG_6700

 

 

Après m'être arrêtée au stand d'un pépiniériste à qui je voulais demander des comptes, car figurez-vous qu'en mars dernier pour ma première foire à Andel je lui avais acheté un camélia champêtre dûment planté illico et qui s'était déshabillé d'un seul coup 15 jours après sous la chaleur d'avril. Voilà que le sieur me répond que les plantes pouvaient mourir et qu'il n'avait pas d'explication à me donner ! Perdre une vivace cela m'est évidemment arrivé, mais un arbuste à 30 € cela m'a fait plus mal. Aucun geste de sa part, Yveline me dit " il a perdu une cliente "

Je suis allée voir ailleurs, et notamment mes pépiniéristes attitrés, me voilà une fois de plus confortée dans l'idée qu'il vaut mieux tisser des liens amicaux au fil des ans. Trêve de blabla, le stand ci-dessous est celui du Jardin de Gwen, une qualité rapport qualité-prix extra, et une gentillesse incroyable tant de la part de Gwen, que du créateur de la pépinière Sébastien Pasquiou

IMG_6705

 

IMG_6707

Et voilà Sébastien justement, tout de noir vêtu, il m'apprend que leur site va être développé, si vous le lui demandez il vous enverra en attendant son catalogue de disponibilités en mail. Je crois que ce dimanche ils étaient à "Secrets de jardins" une fête des plantes dans un manoir du Trégor (22) près de Tréguier

IMG_6708

 

Ci-dessus c'est l'impeccable stand du Clos d'Armoise tenu par la sympathique Marie

 

IMG_6712

 

Là, c'est mon petit butin commandé chez Jeff de Natural Gardens, c'est à lui que j'ai repris feu le camellia champêtre transnokoensis et en plus il est plus grand et moins onéreux, et Jeff m'a donné tous les conseils pour sa plantation,autres arbustes, un wegeilia middendorfii d'un jaune pâle peu courant, et un hoheria lyallii, la divine surprise car Jeff croyait ne plus en avoir et il m'en a trouvé un youpi, c'est un arbuste  persistant tout en finesse avec une floraison estivale, un bidens vivace, un iris confusa blanc. Jeff m'a aussi fait cadeau d'une ravissante hellébore à floraison verte avec un feuillage particulier. J'adooore !

 

IMG_6715

 

Plus deux plantounes coup de coeur, à une pépinière que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, appelée" Le jardin du château de Bellenau " dans la Manche, il avait un très beau choix de vivaces dont de belles sauges, ici j'ai choisi le magnifique verbascum Flush white bisannuel ou vivace de courte durée et une sauge bleue et blanche hans.Mais je me suis retenue, il y avait d'autres pépites !

 

 

IMG_6717

 

Au clos d'Armoise, mes plantounes commandées étaient en pleine forme, santoline Edward Bowles,salvia Nachtvlinder celle que Claire a ramenée d'Angleterre !, géranium phaeum Mourning Widow, tiarella wherryi (ma première), epilobium augustifolium album, lysimachia clethroides, toutes pour mon pâle garden et le jeune massif heathcliff !

 

IMG_6718

 

Et au jardin de Gwen j'ai craqué pour un peltoboykinia watanabei vivace au jolie feuillage d'acer, une sanguisorbe Tana, un liriope muscari Money maker mauve et une gaura sparkle white,

 

Kerjean 22

verbascum, camellia, hoheria,weigelia, crédit photos net et naturel gardens

 

Kerjean 21

viola minor, tiarella, santoline,salvia, geranium,lysimaque,epilobium, credit photo Clos d'armoise

 

Et du côté déco, ce photophore de jardin en métal trouvé sur le bon coin que j'ai repeint

 

IMG_6880

 

IMG_6884

 

Une jolie lanterne en brocante et le miroir vitrail réalisé par une amie

 

IMG_6528

C'est sympa d'y faire la curieuse en passant !

 

IMG_6886

 

La petite corbeille en fer qui rouillait et menaçait de tomber en miette, colmatée et repeinte aussi en noir ferronnerie, deux gauras y ont pris place momentanément, et un petit tableau d'entrée repeint en brocante avec une petite cloche cagouille que j'ai fixée dessus.

 

IMG_6881

 

Voici la petite entrée relookée du cottage, bientôt une nouvelle porte arrivera

 

 

IMG_6890

 

IMG_6889

Et enfin au vide-grenier de dimanche dernier une petite jardinière en fonte argentée repeinte elle aussi en noir ferronnerie, plantée d'un cyclamen blanc et de deux muehlenbeckia

 

Voili voilou j'espère que vous avez passé un beau dimanche et vous dis à bientôt