Suis anglophile mais je me soigne, a cup of tea par çi, a little shortbread par là, et je me damnerai pour un pot de lemon curd. Vous voyez de quoi je parle j'espère, vous savez ce nectar au citron, humm !J'adore l'agneau à la menthe, je mets aussi de la menthe dans les concombres et dans les petits pois. Et tous les matins, c'est marmelade d'orange au breakfast. Et si cette passion là ne vous intéresse pas, alors passez votre chemin car de photos de fleurs il n'y aura point dans ce post.

Ma bibliothèque est pleine, de romans des soeurs Bronté, de Jane Austen et d'Elisabeth Gaskell, et ma viodéothèque de tous les films issus de ces romans anglais.Je craque pour Ralph Fiennes, Daniel Day Lewis, Clive Owen et adore Emma Thompson, Keira Knithley, et Kate Winsley

IMG_5929                    

Côté déco, je suis plutôt Laura Ashley, liberty, peintures anglaises, le shelfield, l'Edwardien et le Victorien. Suis fan du mobilier anglo-indien. Et au jardin, j'ai toujours aimé les jardins de cottages et tous les grands jardiniers anglais.

IMG_5930

 

IMG_5937

 

IMG_5934

Enfin, j'espère ne pas mourir sans voir les Cotswold, et tous les beaux jardins anglais. D'où cela me vient-il ? Je n'en sais rien, suis anglophile et j'aime cela. Maintenant vous en savez un peu plus sur l'apprentie jardinière et ne vous étonnerez pas de savoir que mes pépiniéristes préférés sont anglais, çà tombe bien car de leurs côtés ils aiment la France et la Bretagne.

Laissez-moi vous les présenter. Tout d'abord il y a

IMG_3739

Jeff, de Natural Gardens, pépiniériste à Plestin Les Grèves en Côtes d'Armor, Jeff est venu en France par amour, des écrivains Français, notamment Victor Hugo, et du parfum de liberté de leurs écrits. Néanmoins il reconnait, que côté jardins, il a perdu quelque chose en venant en France. A Jeff, j'ai acheté, ce merveilleux jasmin "Clotted cream" du Devon, une ravissante myrthe, le geranium Kashmir White, un crinum powelli, pas mal de vivaces dont une heuchera villosa incroyable et une délicieuse clématite montana blanche.Il a un très beau choix d'arbustes et est de bons conseils, et son accent humm !.

IMG_4368

IMG_4367

Jean Coomber, elle est productrice à Le Moustoir près de Carhaix (Les Vieilles Charrues), de vivaces et de fruits rouges. Elle était infirmière en Angleterre et son mari professeur de Physique. Ils ont tout quitté pour s'installer en Centre Bretagne. Et aujourd'hui, Jean vit son rêve, elle fait ses semis et est devenue jardinière. Je peux vous dire que son choix est très  intéressant et ses plantounes en pleine santé. Chaque année j'y découvre des pépites, et notamment cette année de superbes boutures de Cornus Kousa et de virburnum !

Et puis il y a ce couple arrivé il y a une dizaine d'années dont je vous ai parlé dernièrement, Suzan et Owen Cake, installés à Cléden Poher pas loin de Carhaix où ils "élèvent" des roses de Davis Austin et bien d'autres roses encore, et qui se met aussi aux vivaces. Owen, je vous l'ai déjà montré en photo et vous avais promis Suzan, la voici

IMG_5619

 N'est-elle pas cocotte en short in her garden ? J'ai beaucoup d'admiration pour Suzan, c'est une sacrée bosseuse, en Angleterre elle était fleuriste, aujourd'hui elle entretient le matin, deux manoirs appartenant à des anglais, et l'après-midi travaille au jardin, en plus d'élever avec Owen leurs quatre garçons. Lors des portes ouvertes de leur jardin, tout récemment, Suzanne m'a raconté comment l'idée lui est venue de commercialiser les roses anglaises, la suite dans le prochain post avec en prime des photos de leur jardin.

Mais comment voulez-vous que je guérisse de mon anglophilie, ils sont si adorables ces anglo-saxons !

Bon pour tout vous dire je reviens juste de vacances après une box et un ordi dans le sac, suite à la foudre tombée dans le champs d'à côté ! Alors autant vous dire que le jardin n'est pas présentable mais pas du tout alors !! De plus je dois changer de messagerie et retrouver tous mes contacts pas de quoi chômer, alors alors je vous dis à tout bientôt.

 

Bye