Après les quelques déceptions, erreurs d'étiquettage, cinq au moins quand même, de la rose aux vivaces, que reste t-il au cottage garden de ce mois de juin ?

 Une oscillation permanente entre soupirs de satisfaction à la vue de la première floraison du phlomis tuberosa attendue depuis 3 ans, de la découverte des autres toutes premières fois, pour Souvenir de Mlle Juliette de Bricard, Basye 's Purple, de la pivoine du bon coin dont je ne connaissais pas le rose et pour rose il est rose foncé, du geranium Bressingam fair.

Un sentiment d'impuissance et de désolation à la vue de toutes ces belles alanguies courbant la tête sous le poids de la chaleur, de ces assoiffés tout jeunes plantés pour la plupart des boutures, qu'il faut maintes et maintes fois ressusciter. Un zeste de gourmandise assouvie avec les belles récoltes de fraises, puis en ce moment avec quelques semaines d'avances de framboises et de cassis. Même discours mais en photo cette fois, les voilà ...

IMG_5234

IMG_5001

IMG_5023

IMG_5275I

 

                                             Ils ou elles ont beaucoup donné  

IMG_5041

Henri Martin un chouchou pour l'exquis coloris de ses roses, il ploie sous le nombre, m'a fait deux ou trois nouvelles branches malgré son grand âge, mais j'aimerai le tailler et ne sais trop jusqu'où, car c'est un rosier ancien, Alix, Jean-Pierre , Jocelyne, Pouvez-vous me dire de combien ?

IMG_5045

Rose de Meaux lui aussi a croulé sous les roses

IMG_5054

Deux années que je ne peux m'occuper des carrés de potager, il ne s'est pas vengé et m'a offert de superbes récoltes grâce à qui pas aux oiseaux mirauds qui n'ont pas vu les belles fraises ensevelies sous les hautes herbes folles !

IMG_5196

Au massif Trévaré fleurit pour la toute première fois cette belle campanule lilas aux tiges grenat, elle vient de chez Jean Coomber productrice de vivaces au Moustoir près de Carhaix

IMG_5126

Au massif Trévaré toujours on se marche dessus aie faites-moi un peu de place siou plaît !

IMG_5190

En écartant les branches l'on découvre la pépite de Petite renoncule violette, près de la campanule d'un bleu inattendu ici !

IMG_5322

Et un duo inédit avec une toute première renoncule plantée ce printemps charmante mais ce n'était point celle-ci sur la photo du sachet !

IMG_5143

Sentiment de frustration avec les boutons prometteurs de Mme Alfred de Rougemont mais dont les fleurs sans doute par manque d'eau et pourtant j'arrose refusent de s'épanouir pleinement.

 

Quelques associations

IMG_5209

Et voilà le beau verbascum Northern Charm qui fait des mines tourneboulé par les grands vents, flirtant au passage avec la belle Gertrude et l'ancolie black barlow

IMG_5272

IMG_5213

IMG_5333

IMG_5223

 

Ce que c'est cucul de se prosterner devant un geranium ! Mais je n'y résiste pas car ce Brookside là dans le vent me fait chavirer le palpitant, genoux en terre !

Ouf permettez que je souffle, je vais terminer sur les derniers arrivés rosiers

IMG_5424

Le prometteur Souvenir de Melle Juliette de Bricard, cocotte à souhait !

et le ténébreux

IMG_5527

Basye's Purple

Lequel m'intrigue énormément pour le moment, figurez-vous qu'il ne déploie pas tous ses pétales ! Et que sa floraison à la fleur est extrêmement courte et sensible, il faut l'avoir à l'oeil ! Jean-Pierre, Sophie, fait-il de même chez vous ?

 

Autres roses, ambiances et dernières décos à suivre !!! Bye