Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 217
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
9 mai 2015

Ce n'est pas la ouate, c'est la jungle que je ne préfère pas !

Peste soit des pluies printanières et des tièdeurs amazonniènnes, à peine une petite semaine de repos, me voilà de retour au garden cottage et c'est l'horreur absolue ! Des monstres partout, la jungle, la jungle la jungle; j'en ai tout soudain les bras cassés, le moral en berne ! Que n'ai-je, un jardin de poche comme Patou ! Une demie-douzaine de jardiniers comme Lady Crowley, des lutins qui tondent la nuit, des amies jardinières ou blogueuses jardinières à portée de mains et qui ont envie de jardiner plus encore ! Mais on a pas idée d'avoir un tel espace, un palpitant affolé et plus 20 ans, mama mia ! Stop la pluie et brille le soleil ! Y a plus qu'à faire comme si on avait le courage.

Au massif Trévaré

IMG_4109

C'est déjà le chausse pied qu'il faudrait !

IMG_4120

Là où il y a le X blanc on y voit rien, eh bien la dessous sous une cloche entre ma véronique Nicolas Blush qui joue les bonshommes Michelin et les ancolies qui font du zèle il y a une nouvelle astrantia ruby, va falloir qu'aussitôt  les ancolies fleuries, je fasse le ménage sous peine que la belle toute jeune plantée ne reste naine !

IMG_4101

Au premier plan, une campanule en folie, dont je n'ai pas encore vue la floraison se prend pour une star aux côtés de la persicaria bistorta superba qui n'est pas en reste, le pauvre allium a quand même réussi à se hisser

IMG_4139

Et juste à sa gauche c'est le magnifique feuillage printanier de l'heuchera villosa qui fait son show, que de verts au massif Trévaré, mais les floraisons pointent ou explosent aussi

IMG_4104

Le rugosa de l'Haye promet plus de boutons que l'an passé et semble s'étaler en largeur

IMG_4107

libertia et thalictrum auquilegifolium font des grâces

 

Et au massif Anna, du pareil au même

IMG_4114

IMG_4118

Un tout jeune ciste à petites fleurs entame sa deuxième saison et s'arrondit doucement

IMG_4115

Et les douces véronique gentianoïdes débutent leurs floraisons, je les adore !

IMG_4116

 

Au massif Karreg an Tan, il a bien fallu donner de l'air aux jeunes rosiers plantés l'an passé, il reste encore un peu de place et pourtant,

IMG_4113

Le dicentra alba après avoir offert de jolies pampilles virginales a encore étoffé son feuillage et j'ai dû sévèrement rabattre l'hydrangea Ayesha qui au coin des massifs Anna et Karreg an Tan se croit seul au monde ! Non mais !

IMG_4121

Tandis que la belle Ghislaine prend de la hauteur, il faudra te trouver un support ma mignonne  !!

Et pendant que la magnifique

IMG_4112

aquilegia fragance entame sa floraison pour mon plus grand bonheur, mais la belle prend son temps pour s'étoffer, l'heure n'est point encore à la division, quelqu'un sait- il si elle se ressème ?

Aux alentours de la petite crèche, il en est un qui se porte bien

IMG_4131

Le plus qu'exquis Blush Noisette commence à grimper, une clématite lui tient compagnie mais la jolie est encore un peu frêle !

IMG_4122

La scille du Pérou va bientôt nous faire ses honneurs

 

Passons au massif de mon auteure préférée Jane Austen, agrandi à l'automne, il commence à prendre une petite allure, sniff je n'ai pu sauver qu'un echium pinnanna sur deux, mais il devrait fleurir tout bientôt

IMG_4128

Là on ne voit que le tronc dégarni de l'echium, j'attends sa floraison pour mieux vous le montrer

IMG_4123

Le bugle reptans m'enchante, il prend ses aises et est un merveilleux nichoir à bourdons

IMG_4129

Il y aura quelques feuillages dorés au massif de Jane, le fushia trouvé sur le bon coin commence à s'élever ainsi qu'une campanule gold dont j'aurai la surprise d'une première floraison cette année,

Et puis voilà l'adorable erysum bowle tout fleuri

IMG_4127

J'ai tenté quelques semis en pleine terre dans ce massif et j'espère que j'aurai de bonnes surprises, de nouvelles plantounes à découvrir sur ce jeune massif viendront ensuite, mais près du vieux muret de pierres la tendance sera aux bleus, mauves, et autres violets avec un soupçon de blancs et de jaune beurre frais, plus en avant, en retournant vers la petite crèche s'épanouiront des roses, divers et variés et quelques pourpres-fuschias

Un petit tour ailleurs, près de l'auge,

IMG_4135

où les petites violas ont repris un peu de vigueur, doucettement abreuvées mais grignotées, je ne sais si les petits fusains panachés resteront là cet été, je les déplacerai peut-être, une réflexion s'impose, j'ai presque arrêté mon choix sur la floraison estivale de cette auge, presque !

IMG_4136

A ses côtés la terre cuite qui abrite un deuxième jeune rosier Iceberg s'égaie d'un semis spontané de pavot de Californie jaune beurre, oui oui j'ai du mal avec l'orthographe du vrai nom, alors je passe ...

 

Au petit ruisseau d'iris germanica, les mauves gagnent du terrain, mais les mauvaises herbes aussi, je l'avais pourtant nettoyé il y a peu, à l'avenir j'espère y mettre d'autres couleurs

IMG_4137

IMG_4138

Tout à son extrémité vous le voyez mon géant, le monstre d'arbre aux faisans, hein vous remarquez je saute encore sur le vrai nom, à croire que le latin me donne des boutons, eh bien je pense qu'il me faudra le déménager à l'automne, j'étais prévenue sur sa propension à l'envahissement, mais alors là !

 

Bon mais elle est où cette jungle,  ?Partout, quelques verrues alors

IMG_4133

Ben oui vous ne voyez rien, les herbes sont trop hautes, derrière, bien prisonniers d'un grillage envahi d'adventices, trois speudo carré de petits fruits, c'est la jungle je vous dis, et aussi

 ici

IMG_4100

Tout autour du massif près des barrières, j'ai tenté quelques trouées pour replanter petit à petit, le budleya a un champignon sur deux branches qu'il va falloir tronçonner, le rosier à l'avant est redevenu églantier, mais comme je n'ai plus la force de l'arracher, j'ai planté quelques bulbes estivaux tout autour, mais la terre n'est pas très bonne à cet endroit et je rame !

 

Pour finir ce petit tour d'horizon sur des notes plus guillerettes,

voici, une petite barrière maison pour faire grimper mon jasmin du Devon

IMG_4096

Et puis la jolie clématite montana

IMG_4098

ou encore, cette adorable branche du jeune rosier banks lutea un peu dans la jungle lui aussi

IMG_4097

 

En espérant ne pas vous avoir trop lassé avec ce post un tantinet longuet, je vous souhaite un beau week-end ensoleillé !!!

Des bizh !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha ! ha ! Je suis dans la même cas que toi car je reviens également et c'est la jungle! même pas le temps de jouer à Tarzan et à Jane! Mais une fois la tonte faite, ça parait déjà mieux.Pas facile de ne pas se laisser débordée. Je commence un massif, puis, dérangée, je m'attaque à un autre et voilà que je ne finis rien. Pas d'organisation, que veux tu !Alors, de temps en temps, je plante un trésor ramené d'une fête des plantes. Celà remonte le moral . Ton jardin me parait luxuriant et très fleurit. Ne sois pas trop exigeante avec toi. Alors, cette auge ? Je vois que tu as avancé dans ta réflexion. J'attend la suite.
Répondre
C
Superbe jardin...un peu fouillis comme le mien après les pluies, mais...courage !
Répondre
V
le jardinier n'a pas droit au repos surtout à cette période! on le paie vite cher! je rève mois aussi de lutins qui tondent la pelouse la nuit (et en silence), de mauvaises herbes qui resteraient bien sagement de l'autre côté de la cloture. en tout cas même croulant sous la jungle ton jardin est luxuriant
Répondre
C
Bonjour Maryline, je compatis vraiment car nous sortons peu à peu d'un grand moment où nous avons délaissé le jardin. Avec la pluie et le beau temps les indésirables s'en sont donnė a cœur joie. Tout n'est pas nickel encore mais il faut laisser une partie des mauvaises herbes s'infiltrer dans certains massifs en les contrôlant juste un peu. Sinon le jardinage devient trop contraignant. En tout cas ton jardin est fort attrayant dans sa luxuriance. Du vert partout et des petits trésors de ci de là, j'adore. A bientôt Maryline. .
Répondre
T
Elle est bien jolie cette jungle, mais je comprends ta démotivation. Je suis loin d'avoir un tel foisonnement chez moi, mais je passe un temps fou chaque jour à désherber... pour voir les adventices revenues encore plus vigoureuses dès le lendemain ! Enfin, heureusement, il te reste beaucoup de sources de satisfaction si j'en crois les jolies photos que tu as postées. Il n'y a pas qu'aux mauvaises herbes que la pluie en ton absence a réussi !
Répondre
Publicité