Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 100
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
29 janvier 2015

Il parait que j'ai un courrier de ministre ! Heureusement qu'elles sont là

Il n'y en a que pour toi et moi alors ! Il dit que j'ai un courrier de ministre un brin jaloux forcément en arrivant de la boîte aux lettres, de fait aujourd'hui sont arrivées cinq enveloppes du bonheur, plus un magasine de vente de graines bio que je n'avais pas demandé en provenance de la "Ferme Sainte-Marthe", jamais entendu  parler et vous ?                                          

                                          Arrivées en début de semaine

IMG_3335

Les premières graines du Seed of Love 2015 !

De Chantal de Bruxelles avec une carte qui déjà fait voyager, une divinité zapotèque du Mexique et des graines du poivrier de Sichuan , puis la Bastide de Montpazier l'un des plus beaux villages de Dordogne où travaille Ingrid (Le jardin d'Ingrid) et ses graines de la jolie Ipomée Sérénade Sunrise. Dans une enveloppe et carte "taupe" les jolies graines de courges Butternut et Patidou de Jean-René ! J'ai intérêt de faire le ménage dans mes carrés de potager envahis de fraisiers ! Offerte par un joli angelot les graines du "Jardin de Valérie" très joliment présentées, cerinthe major, centaurée blacksprite et camassia blanc. Enfin, dans une enveloppe parfumée à souhait, une ravissante carte dans les tons bleus toute empapillonée et fleurie, d'Isabelle notre chère organisatrice et tout aussi parfumée avec des graines d'ageratum Old Grey !

 

IMG_3346

Et puis ce jeudi matin, rebelote ! Les rayons de soleil de la journée

Une enveloppe rose contenant la binette de Marie-Caude avec de jolies hémerocalles de son P'tit coin de Nature sur une carte rose et trois sachets rouges avec son avatar contenant des graines de linaria purpurea, cephalaria gigantea et astilbe thumbergi straussenfeder, un nom que j'aurai bien du mal à retenir.De Catherine, jardinière et aquarelliste, une carte d'une de ses si jolies aquarelles et des graines d'aster Ezo et Ashvi. Du Jardin d'oscar, une ravissante carte déco maison de Louli-Sophie, ancolie Nora Barlow et digitale apricot. Et enfin pour aujourd'hui une enveloppe "surprise" by plane, de Sofie qui m'envoie très gentiment alors que je n'avais pu faire de choix chez elle faute de compte FB, avec un coeur gros comme le sien, des graines d'Hélianthus jaunes,de consolida ajacis, d'origanum vulgare et de sium sisarum ou chervis, une plante légume-racine très ancienne que je ne connaissais pas du tout

C'est tout cela le SOL, un rayon de soleil quotidien à une période de l'année où il fait souvent cruellement défaut et tout particulièrement aujourd'hui où je n'ai quasiment pas mis le nez dehors, pluies continues et rafales de vent !

Pour autant, il y a quelques floraisons au jardin

Hellébores orientales rouge sombre au massif Trévaré

IMG_3311

Hellébores orientales blanches au massif Karreg an Tan 

 

IMG_3312

 

Et ces drôles d'iris plus nains que nains qui m'interpellent ! En avez-vous déjà vu d'aussi rachitiques et rase-motte ?

Ou vont-ils grandir, c'est leur deuxième floraison l'an passé ils étaient moins nombreux mais tout aussi courts sur tige

 

IMG_3308

 

Mais ce n'est pas tout, à votre avis quelle est cette plante qui pousse au milieu des jeunes stachys, issue d'un semis spontané ou non d'ailleurs, je pense à une sauge sclarée,

IMG_3310

Et vous ?

Enfin, quelques mots sur ce magasine surprise reçu, en provenance de la Ferme Sainte-Marthe, je vous invite à consulter son site www.fermedesaintemarthe.com, car pour les amateurs de plantes anciennes et oubliées c'est une mine d'or question, médicinales, aromatiques, fruits et légumes anciens et pour la plupart de semences bio.

 

Mais avant de vous quitter un énoooorme merci à :

Chantal, Ingrid, Jean-René, Valérie, Isabelle, Marie-Claude, Sophie, Catherine, Sofie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Maryline, ton très joli courrier est arrivé chez moi ce midi! Merci beaucoup pour les graines d’aquilegia (je viens de leur semer cette après-midi).
Répondre
M
Tes graines sont bien arrivées à destination, Maryline ! Je suis heureuse comme tout ! Tes pochettes sont ravissantes ! Encore un grand merci ! Bisous !
Répondre
L
coucou Maryline, je n'ai pas reçu la liste des adresses du SOL, peux-tu me la faire parvenir?<br /> <br /> Ca n'est pas tout de recevoir du courrier...il faut aussi en envoyer!<br /> <br /> *des bises et une douce semaine*<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Pardon de débarquer au milieu de votre conversation, mais je découvre ce blog et je me demande bien ce qu'est ce SOL dont vous parlez. <br /> <br /> En tout cas, je trouve qu'échanger des graines , c'est une chouette idée qui m'intéresse.<br /> <br /> Bon dimanche à toutes<br /> <br /> Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
Répondre
N
C'est trop chouette d'attendre le facteur tous les jours !! moi, quand je l'attend c'est souvent à la suite de commandes puisque je n'ais pas participé au SOL ... donc ce n'est pas l'amitié qui m'attend dans ma boite à lettres mais plutot des roses, des plantes, des livres ...et des factures !!! ta petite pousse ressemblerait bien à de la mélisse si elle est parfumée lorsque tu la touche ... quand à tes iris je les trouve tout mignons, moi j'ai perdu les miens ..grrr! je recois ce catalogue depuis de nombreuses années alors que je n'ai jamais rien commandé encore... à voir ! j'ai hâte de savoir ce que font donner tes semis ! bises et bon week end Maryline :)
Répondre
Publicité