Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 233
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
6 novembre 2014

Quoi de neuf chez Jane ?

A force de chercher dans mon fouillis de photos j'ai fini par vous dénicher deux photos du massif ouest bordant la petite crèche que je baptisais pompeusement le massif Jane, du petit nom de mon écrivain fétiche Jane Austen

Au commencement il y avait donc cela

IMG_5477

Ou encore cela, autant dire rien

 

IMG_5478

Un hibiscus, quelques vieux iris mauves,quelques framboisiers casés là à la va vite,

un peu de menthe coq, de la sauge officinale, et de le mélisse à gogo,et puis du lierre sur le vieux muret de pierres, un vrai désespoir vous dis-je, pas de quoi inspirer ma Jane vous avouerez,

Au printemps dernier grosse crise, j'arrache un bon nombre d'iris, je laisse quelques framboisiers, je me demande encore pourquoi car ils ne me donneront pas de framboises cet été, menthe coq, mélisse et sauge sont rapatriés dans des pots, et après avoir travaillé la terre, je ramène, de jeunes rosiers plantés en pots, Dr Pierre Ricaud, Primrose Sistau, mes petites boutures d'Echium pinnana sur lesquelles je veille comme à la prunelle de mes yeux, une spirée en provenance du massif Karreg an Tan, quelques boutures d'echinops ritro et deux belles touffes d'alstroemères cadeaux d'une vieille jardinière,

IMG_9548

IMG_9549

IMG_9550

IMG_9558

IMG_9560

 

En premier plan non ce n'est pas mon guidon de trottinette préférée, c'est mon outil de prédilection pour arracher les mauvaises herbes, quand je ne tombe pas sur des pavés de schistes qu'il  me faut extraire à la pioche, bouh ma fourche bêche anglaise en a vu de toutes les couleurs !

IMG_2003

Quelques photos de cet été, il avait quand même meilleure allure non ?

IMG_2009

IMG_2010

Non mais je reste lucide je ne crie pas victoire, Colcestria un grimpant planté au Printemps ne m'a rien donné cette année, Purple Lodge un beau ténébreux violet rajouté m'a fait quelques promesses, et les boutures de Clerodendron et d'abutilon trouvés en vide-grenier m'ont honoré de quelques floraisons, ce n'est pas si mal !

IMG_2013

Sauges et véroniques, dhalia crème de cassis, tout ce petit monde s'est étoffé pour ma plus grande joie, oui mais voilà !

C'est bien de trop serré, si cela continue, ma Jane elle va se mourir de consomption par manque d'air ! Alors depuis la rentrée après avoir couru les journées aux plantes de Nantes et de Kerjean, passé quelques petites commandes de rosiers, pelle, fourche bêche, sont de sortie. Et je désherbe, et je creuse, et je retire des pierres et des pierres, et je promène ma brouette tellement remplie, que pour un peu elle aussi aurait rendue l'âme, bon ça va, c'est juste une roue de crevée. Sauf que moi aussi je suis sur les rotules,

IMG_2004

IMG_2005

Comme vous le voyez la superficie a pratiquement doublé, mes trésors rapportés de Nantes sont plantés, et aussi ceux rapportés de Saint Jean, à l'heure qui est je viens de planter deux rosiers venant d'arriver, et j'en attends deux autres pour ce massif Jane que j'aimerais romantique à souhait ! Y arriverais-je ? Je veux le croire, mais un dilemme se pose à moi vous le comprendrez mieux prochainement, dois-je laisser parmi des tons de rose , de pourpre, parme, bleu et violets, l'abutilon panaché à fleurs abricot et le dahlia saumon , cela me faciliterait la vie, mais serait-ce judicieux ?.

Le débat est ouvert ! Quel est votre avis ? En attendant la suite moi je souffle, enfin si vous le permettez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah oui, c'est bien mieux après! Et ce n'est que le début!
Répondre
M
Waouw, quelle vue splendide! Tu as fais un sacré travail et il n'y a pas de doute, c'est déjà beaucoup plus joli qu'avant! Quel bel espace récupéré pour de nouvelles plantations...
Répondre
V
super !!! ce massif est très très beau. Rien ne vaux les grands massifs, bon je te l'accorde c'est beaucoup de travail, surtout quand on a un terrain pleins de cailloux ... J'aime beaucoup le mélange du rose et du mauve !!! ce sont des couleurs romantiques. Bonne continuation
Répondre
J
Bravo pour ton humour et ton travail accompli qui donne de bons résultats. Bravo aussi pour la vue magnifique du paysage qui t'entoure. J'aime beaucoup les noms que tu donnes à tes massifs, ils sont recherchés et romantiques. Je n'ai pas donné de noms à mes massifs mais des indications pragmatiques pour se comprendre avec mon mari. Les couleurs que tu as retenues sont parfaites mais la teinte du dahlia et de l'abutilon me gênent. Les couleurs de ton massif sont tellement vastes qu'à ta place je n'en rajouterai pas des nouvelles mais si tu dois rajouter des plantes, tu peux rester dans un camaïeu de bleus ou de roses.<br /> <br /> Belle soirée Jocelyne
Répondre
C
J'aime tes associations et la touche d'abricot-saumon ne me choque pas du tout, mais il faudra voir l'effet l'année prochaine dans le massif complété. J'adore aussi tes murs, ils sont absolument splendides !
Répondre
Publicité