Que la nature est donc bien faite, qu'elle nous offre encore un défilé de saisons même si justement elles ne sont pas toujours de saison. Savourons le plaisir de profiter encore de jolis levers de soleil dans la brume évanescente du canal, et des derniers rayons du soleil couchant avant que n'arrivent les premiers frimas, du moins nous l'espérons. Vite, plantons les toutes dernières petites acquisitions de Kerjean et apportons une petite touche de couleurs aux fenêtres de la maison.Rêvons un peu, beaucoup, en une farandole de petits soupirs, de jolies pauses, pendant que l'automne s'installe et avec elle le grand ballet des chaises musicales, qui deviendront vite des fauteuils musicaux. Mais à cela, à ces bouleversements végétaux, de plantations et autres transplantations, de création,  nous reviendrons plus tard, si vous le voulez bien. Car nous le savons bien demain est un autre jour.

                                                            Mes petites fenêtres

 

IMG_2112

 

Certains(nes) les appellent violettes, moi je préfère pensées, celles-ci sont presque du même bleu doux grisé de la fenêtre et des volets, juste en dessous, les plantounes de ma lessiveuse ont bien poussé, et très bientôt en novembre, trois d'entre elles, rejoindront la pleine terre, ne restera alors que le joli The Fairy auquel il me faudra penser à un autre compagnon, que j'aimerai à floraison blanche et que j'installerai au printemps, à moins que je n'opte pour un petit conifère pour une petite structure permanente, si d'aucun (nes) ont une brillante idée, je suis preneuse, évidemment,

IMG_2125

 

A l'entrée du cottage, Iceberg m'offre encore une très jolie floraison, bravant les pluies d'octobre,

IMG_2123

Lorsque j'ai acheté ces petites pensées à la jardinerie la plus proche, ils m'ont gracieusement offert trois petits pots d'asters miniatures victorias à floraison violette, fanés ils s'apprêtaient à les jeter le week-end suivant, je leur offre une petite chance de survie, qui vivra verra !

IMG_2116

Dans une petite caissette, réédition d'un contenant d'un ancien grainetier, déniché à ma brocante anglaise de proximité, j'ai planté deux heuchères au feuillage pourpre, je ne connais pas leur nom, la grainetière ne savait apparemment pas que c'était des heuchères, plus deux petites pensées jaunes et violettes, ces dernières ont pour l'instant un peu de mal, à se redresser, espoir !

IMG_2113

Les mêmes petites pensées bleu doux grisé sur la fenêtre de l'apoteis, avancée sur certaines maisons bretonnes

IMG_2119

Quelques petites pensées blanches dans le Médicis

IMG_2120

Le petit escalier

Allez, je vous ramène à mon retour de la journée plantes automnales de Kerjean, pour vous présenter mon tout petit butin de plantes de saison, toutes ont été plantées.

IMG_1920

Au Clos d'Armoise, Marie avait apporté mes petites plantounes, une présentation dans le contenant impeccable, avec un étiquetage précis et net, de gauche à droite, Euphorbia characias Tasmanian Tiger, Sidalcea Elsie Heugh, Phlox paniculata Starfire (à retailler me dit Marie) pour le moment un peu maigrelet la faute aux baveux sans doute, et Salvia pratensis Pink Delight, une obtention de Piet Oudlof, et les voici en mosaïque,

Moa moa1

Euphorbia, Sidalcea, Phlox, Salvia, les trois dernières ont rejoint le massif Jane que je suis en train d'agrandir, et la première celui de mon futur espace "Blanc"

Maintenant, mes petites trouvailles de chez Jeff de Natural Gardens, 22 Plestin Les Grêves

IMG_1924

A l'arrière l'arbuste, Philadeplphia "Belle étoile" encore tout jeune, j'avais flashé sur lui lors d'un week-end plantes à l'Arboretum du Huelgoat en juin dernier, puis au premier rang, mon petit cadeau (Merci Jeff) " Vous voulez essayer le Méconopsis me dit-il quand il a su que ma terre était pleine de cailloux ! Je croise les doigts pour le réussir cet élégant pavot bleu de l'Himalaya !, Astrance Haspen Blood, Cirsium purpurea, Sucisella Frosted Pearl,Alcathea Park Allée, les voici en mosaïque :

Moa moa

Méconopsis bleu, Philmadelphius Belle étoile, Astrance Haspen Blood, Alcathea Park Allée, Cirsium purpurea.Elles ont été plantées dans différents massifs

And to finish, quatre plantounes, en provenance des Rosiers Anglais, de chez Susan et Owen Cake, deux anémones du japon, une Symphorine blanche (depuis le temps que j'en voulais une) et une Hebe à floraison blanche, au feuillage si fin que je m'en émerveille encore, vous vous en doutez, la Symphorine et l'Hebé vont au futur l'espace blanc, l'une des anémones au massif Jane et l'autre au massif Trévaré.

IMG_1922

Plus cinq oignons et un offert par Susan, de Narcisses et là j'ai oublié leur nom, mais ils sentent vraiment bon m'a confié Susan

Septembre 2014

A gauche l'Hebé, si quelqu'un (ne) la reconnaît, je le remercie de m'offrir son nom, au bout de chaque calice blanc pendent  des petites étamines violettes (ravissant), Anémone Hupehensis. Splendens, Symphorine, Anémone konigin Charlotte (crédit photo Lepage)

Et tadam, vous l'avez aperçu ma petite cerise sur le gâteau ? Vous vous rappelez peut-être que nous avions pique-niqué dans la belle allée du château de Kerjean et ce midi là je ne l'avais pas encore, c'est au retour en m'arrêtant au dépôt-vente de Landerneau lui aussi tenu par des anglais, que je suis tombée dessus !

Vous avez deviné ? Oui, c'est le panier de pique-nique en osier, derrière les plantounes sur la table de jardin,

IMG_1919

IMG_1917

Avec un intérieur en tissu écossais so british ! Oui il était vendu vide, mais pour 10 € cela valait quand même le coup non ? Depuis, je l'ai presque rempli, il me manque juste les verres et je pourrai jouer à Merryl Streep alias Karine Blixen pique-niquant en sa Ferme Africaine, ne me manquera que le beau Robert Redford alias Denys Finch-Hatton !

Tiens je le relirai bien celui-là, un soir de grand vent devant la cheminée durant ces longues soirées d'hiver.

img029