Quoi ? Comment ? Elle nous a fait attendre tout ce temps pour ça !!!! De qui se moque t-on ? C'est que je n'ai point eu de minute pour ce faire, entre la peinture des volets et les confitures, et puis une rentrée archi bondée ... Enfin les voilà, mes petites plantounes, mon petit butin en provenance de la Folie des plantes ! Oh rien d'extraordinaire me direz-vous. D'abord il faut que je vous rappelle que j'y suis allée en train et ne pouvait en revenir chargée comme une mule, et que je vous confie, que mon critère de sélection fut : les pépiniéristes que l'on ne voit pas en Bretagne.

IMG_1658

 

Eh bien oui plus que raisonnable ! Elles tiennent toutes sur le rebord de ma petite fenêtre de cuisine !

Il y a d'abord, une jolie demoiselle, que je trouvais nulle part ici, dans ma Bretagne même chez le spécialiste des sauges de Hénansal, du moins il me semble, ni ailleurs, à moins que Laëitia du Blog "Les mains dans la terre", ne me démante, car c'est elle la spécialiste des sauges !

Et c'est elle, que j'ai rencontrée en premier à Nantes sur un petit stand rigolo qui n'avait que deux plantes à proposer, cette sauge et un petit chou "chou" dont j'ai oublié le nom, ornemental of course, vert doux à liseré blanc,

 

IMG_1654

 

 

IMG_1655

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est pas somptueuse ma sauge ? La délicieuse " Violette de la Loire" un violet rouge si délicat ! Une fragance de cassis ! Humm !  Bon maintenant je vous la montre ma "Folie" à 20 € !

J'ai succombé au délicieux accent d'un pépiniriste Belge !!! Si !!! Non !!! sur le stand de Clématis.be. Elle n'était pas prévue, car en plus pour le train elle est un tantinet haute.J'ai dit à cet homme là, "donnez-moi la plus petite !" Il m'a répondu, " je vous cherche la plus belle ! " Ah ces Belges, ils ne pensent qu'à vous séduire !  Ben oui j'ai succombé et je me la suis mise dans le cabas la Mandshurica, que je désespérais de trouver en France.

                                                                                             

IMG_1650

Et en plus, elle sent bon ! C'est ma voisine de train qui était contente de voir ses narines être titillées par un délicat parfum, une suave effluve d'aubépine !

Et avant que je ne vous montre mes autres plantounes, toutes sans fleurs ! Tant pis pour vous et pour moi,

il y a aussi celle-ci, que j'ai choisie sans connaitre sa fleur, ( une folle à la Folie des plantes ) sur son seul nom de "poésie" aussi au Domaine de la Source comme les trois autres ci-dessous

IMG_1653

Un chrysanthemum indicum qui devrait faire entre 60 cm et 1m (je préfererais 60)

et qui ira dansmon futur massif blanc, et qu'il me faut protéger impérativement des rabbits et autres prédateurs

 

                                                                                     

 

 

IMG_1657

J'ai fait dans les plantes de saison !

Trois asters : ci-dessus Aster le Prince et son feuillage pourpre 50 à 80 cm cela dépend! de quoi ?

Petites fleurs blanches à coeur frambois

Et ci-dessous

à gauche le bel Alma potschke, novae -anliae, rouge ruby, 70 cm à 1m, pour

donner du peps, et à droite, the" aster" ! Celui que je voulais par-dessus tout, "Hugh La source " tous trois en provenance du Domaine de la source. Le pépiniériste a un côté "farceur" : " Je vous ai envoyé un mail mais vous n'avez pas répondu " lui dis-je et lui au lieu de me répondre et de se répandre en excuses, le voilà qui me tourne le dos et s'en va chercher sous la table une petite chose, un petit godet, une tite  plantoune, le voilà mon Hugh !

IMG_1652

 

IMG_1651