Ce jeudi 8 mai il fait un temps pur breton, et une petite flambée ronronne dans la cheminée, histoire de ne pas se casser le moral. La pluie fait des claquettes et le ciel m'éblouit d'un gris pâle au dessus de l'ordi. Je fais mon plein de lumière à l'étage pour vous dire qu'heureusement hier après-midi je suis allée par une météo clémente faire une petite visite à Missis Coomber, en Centre Bretagne, tout près des Vieilles Charrues, vous savez bien , the plus grand festival estival d'Europe !!!

pictures_html_m572648a8[1]

 

Non Jean Coomber n'est pas une de mes cousines à la mode de Bretagne, et je ne la connais pas suffisamment loin s'en faut, pour avoir emmené avec moi mon APN et mitraillé de toutes parts, "La Grande Maison" que vous voyez ci-dessus et dont la photo a été empruntée à son site. Car Pete et Jean Coomber offrent des chambres d'hôtes avec vue panoramique sur la campagne du Centre Bretagne avec breakfast et dîners sur réservations, le tout près du canal de Nantes à Brest ( on peut donc y venir, a pied, à cheval, à vélo ou en bateau!!!).

And look at please, vous voyez, le rosier que vous avez en premier plan sur le côté de l'arche, et bien, bientôt il sera planté à Kérisit Cottage, car Jean ne fait pas que du B&B, elle grow aussi de belles vivaces, des annuelles, des aromatiques, des légumes et des fruits rouges.

Et moi, quand je rencontre une anglaise et qu'en plus elle est jardinière-pépiniériste, j'accours, que dis-je ? Je vole !

Ah je ne vous l'avais pas dit que dans une vie antérieure j'avais dû naître anglaise, tellement j'affectionne, le thé, les cottages et les manoirs, Jane Austen et Béatrice Potter, sans oublier Ralph Fiennes, Emma Thomson, la confiture d'orange ou les shortbread ...

Cela ne fait qu'un an que je connais Jean, pour y retourner je suis arrivée pile poil devant la mairie de Le Moustoir en prenant la RN 164 (qui mène à Rennes) et ai retrouvé le panneau "La Croix neuve" lieu-dit de la "Grande Maison"

C'est un bon toutou avec un ruban noué violet autour du cou qui m'y a accueillie, venant renifler les parfums sur mon jean de notre Shanna, gros et tendre berger allemand de 6 ans !

La jardinière était au rendez-vous, au-dessus de ses plants de vivaces, d'annuelles et d'aromatiques !

Et là je n'avais fait aucune liste, j'étais déjà scotchée par la qualité des plantounes, et j'ai fait un choix au pif, me renseignant juste sur la couleur et l'exposition !

IMG_9107

 

Et me suis fait plaisir ! Hein j'y avais bien droit avec le début d'année que je viens de passer !

Regardez-moi ces plantounes !

Bon je vais avoir du mal à vous décrypter mon butin, car Jean si elle est très bonne jardinière, elle a plutôt une écriture de docteur si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant je lui ai bien demandé si les noms étaient bien inscrits (c'est pour vous faire de la pub sur mon blog jardin que je lui ai dit !) Et Jean de me remercier par un grand sourire et un petit cadeau "un superbe verbascum sur lequel j'avais déjà flanché l'an passé).

IMG_9109

IMG_9111

Celui que vous voyez en premier plan et que j'ai pris sur le coup (j'suis myope) pour un géranium, c'est un

"Erodium Stéphanie"

Les deux justes derrières sont de très beaux plants de physostegia, un rose et un blanc, je les ai perdu l'an passé grignotés par je ne sais quelle bebête ! Là je vais les surveiller comme le lait sur le feu !

Puis un beau LathyrusLatifolius vivace, purple je crois qu'elle m'a dit la madame jardinière.

IMG_9107

Juste derrière à droite devant la chaise, cela doit être la Camapanula punctata Beetroot (rubis-violet)

Au premier plan à gauche, Echinacea purpurea am (je ne lis pas la suite) Jean m'a précisé qu'elle était bien white cette purpurea ! Juste derrière c'est un Lobelia syphilitéca d'un beau bleu profond, et à sa gauche; un pied de Weigélia blanc.

Au milieu, c'est le verbsacum cadeau, plus les deux que l'on ne voit pas à l'arrière un pavot orientale white appelé Choir Boy et dans le pot carré, un jeune plant du fameux rosier planté au pied de l'arche de la maison.

"Il est ancien" me dit Jean  " il vient du jardin que j'avais en Angleterre " voilà qui me le fera chérir encore plus,

j'ai eu même plaisir de voir ses fleurs simples d'un rose pâle et au parfum subtil et enchanteur !

 

Et à l'arrière, la plantoune aux belles et grandes feuilles, c'est ma plante mystère, impossible de relire son nom sur l'étiquette et encore j'ai cherché sur la toile en changeant à chaque fois la première lettre, nada ! à priori cela se termine en ... bolia,

Jean m'a montré sa fleur en photo, blanche avec un coeur d'une autre couleur, elle va au moins tripler de volume voir plus en été, ressemble un peu  au lavatère mais n'en est pas un !

Quelqu'un, quelqu'une, aurait une idée ? Sinon je vous invite à attendre sa floraison cet été,

Bon c'est pas tout mais il va falloir réfléchir aux emplacements de ces belles !! Mais je sais déjà que la plupart iront au massif Trévaré (rose, pourpre, blanc et crème)

Et comme il y avait dans ce post plus de blabla que de photo je vous en mets une avant de vous souhaiter un excellent week-end !

IMG_9090

Plus celle, que j'entrevois quand je me repose et rêve à des jardins

IMG_9093

 

Puis vint l'heure de quitter, Jean, le toutou au ruban violet et de reprendre la route, et là tellement sur un nuage j'étais, que j'en ai perdu le sens de l'orientation, et de tourner en rond dans cette campagne de Centre-Bretagne avant d'enfin retrouver la RN164 !