Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 229
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
5 mai 2014

Un come back au cottage véry véry .... busy !

 

 

Bon c'est génial toute mon intro explicative sur mon absence de début d'année s'est volatilisée dans les limbes de la toile ! Je n'ai donc plus qu'à recommencer ! Du 27 décembre aux premiers jours de mai, le chaos allait s'emparer de moi, après que je me fusse arrachée pour participer à mon premier seeds of love qui me pompa le peu d'énergie qu'il me restait. La toile d'araignée  allait m'enrober tout entière, la mante religieuse de la dépression me vampiriser jour après jour. Fi des semis de vos précieuses graines, et cure de repos contrainte et forcée. Et pendant ce temps là, mauvaises herbes, ronces, orties, liserons et lierre dansaient la sarabande et s'en donnaient à coeur joie. Enfin je refais surface et le Printemps arrive au cottage !

 

IMG_9085

Et encore là je vous montre le moins pire ! l'on a un aperçu du remaniement du massif Trévaré et de la montée des hautes herbes  tout autour !

Pour rattraper tout ce retard je vous montre quelques mosaïques des floraisons et couleurs du jardin sur avril-mai

avril 2014-001

avril 2014-002

avril 2014-003

avril 2014-005

 

Ainsi que les premières roses au jardin !

avril 2014-004

La toute première fut Astronomia, la seconde rose de l'Hay, et pour sa toute toute première floraison le ravissant Banksia Lutea, enfin la toute et ravissante blanche Little White Pet. Pendant ce temps, les autres rosiers sont tous en boutons même ceux plantés à l'automne car hélas je n'ai pu faire de commande au Printemps pour les raisons que vous connaissez. Il n'y a que Colcestria qui n'a pas encore de boutons, planté lui aussi à l'Automne et je croise les doigts pour avoir le bonheur qu'il me donne au moins une fleur cette année !

 

Mais trêve de bavardage, dès ce samedi j'ai retroussé les manches et jardiné non stop ! Désherbages, plantations, semis !

IMG_9016

IMG_9022Allons-y pour les petites graines de Daniel qui vont filer au congélateur j'espère qu'il n'est point trop tard !

Et pour celles d'Orlaya de Camille et Nikki qui elles se contenteront de la serre froide et du dehors en journée,

Plus celles de delphinium de Talitah et de Daniel, et celles d'Atriplex de Louli, de coquelourde de Vérone.

IMG_9027Les autres suivront tout doucettement au fil des prochains jours. J'ai aussi planté quelques plantounes achetées au lycée horticole (digitale abricot, penstemon purple, anthémis rose, et géranium rose pâle ...) ou en jardinerie (campanules carillon et pyramidalis bleus, géranium magnificum bleu, géranium cinéreum et oxonianum roses).

 

Ma grande fierté c'est la jolie réussite de mes premiers semis de l'an passé à partir de graines de chez Thomson

IMG_8937

Véronica gentianoide

ou encore la première floraison d'un des libertias acheté l'an passé chez Jeff de Natural Gardens

IMG_9007

 

Une plantoune inattendue, qui a poussé au coeur d'une astrance, qui pourra me dire son nom ? Je penche pour une heuchère mais ne suis pas experte

IMG_8926

 

Une photo qui me plaît bien !

IMG_8945

IMG_8986

 

Le duo aubrieta violette et le geum que je pense être Léonard je ne sais plus comment !

et une autre (en fait elle est au-dessus ce sont les tulipes Angélique

 

Enfin une promesse, du moins j'en espère une fleur cet été, mais il faut apparemment patienter pendant deux ou trois ans, espérons que ce sera deux ans !

IMG_8960

 

Demain j'attaque le désherbage du massif Tout feu tout flamme, il en a grand besoin ! Et si j'ai le temps quelques autres semis.

Belle journée à toutes et tous, et mes remerciements à Nicole, Gisou, Armelle, Cécile gentille luciole, et Jocelyne, pour leur amical soutien.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Houlà, j'ai loupé ton retour, comment me faire pardonner ? Bizarre que je ne reçoive plus tes publications, je vais me réabonner. Sûr que tu as beaucoup à faire à présent mais ne te prends pas trop la tête, fais comme tu peux, un peu chaque jour, les mauvaises herbes seront encore là demain... Lol. De chouettes floraisons tout de même, dont une inconnue pour moi, ce beau libertia. Dommage qu'il ne soit pas très rustique. La petite véronique est bien mignonne aussi, d'autant plus belle que tu l'as semée. Et je confirme ton inconnue est bien une tellima grandiflora, croisement entre une heuchère et une tiarella si je ne me trompe pas. Ses inflorescences sont superbes de légereté. Bien utile dans les bouquets. Au jardin aussi bien sûr. Gros bisous et bonne soirée !
Répondre
J
Le jardinage est bon pour le moral et pour le corps.<br /> <br /> Et les herbes folles n'ont pas empêché de très belles floraisons. <br /> <br /> Un coup de tondeuse et quelques brouettes plus tard, et le jardin retrouve une allure plus civilisée, mais pas trop...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Comme je suis heureuse de te lire. Gisou et moi, qui travaillons ensemble, parlions souvent de toi et on avait même pensé te faire un petit colis de plantounes pour te réconforter. Bien évidemment, des pantounes que nous avons nous-même confectionnées. Si cela t'intéresse, envoie moi ton adresse postale sur mon adresse privée "armelle.vertdo@gmail.com" qui est sur mon blog.<br /> <br /> Le bonheur est souvent prêt de nous, mais parfois, on ne le voit pas. Surtout prends bien soin de toi. Si cet été, je vais en Bretagne, je passerais te voir.<br /> <br /> Ces fichues mauvaises herbes ont envahi ton jardin ! Mais tu as de jolies floraisons. Super, tu as même fait des semis ! Quel bonheur pour toi que de reprendre le chemin du jardin.<br /> <br /> Je crois bien que ta plantoune inconnue est Tellima Grandiflora. <br /> <br /> D'ailleurs, Gisou m'en a offert un pied au printemps.<br /> <br /> Va voir sur le site du Jardin du Morvan. Je te donne le lien :<br /> <br /> http://www.jardindumorvan.com/tellima-grandiflora-purpurea-174-,fr,4,A11174.cfm<br /> <br /> Je te fais de gros bisous.<br /> <br /> ARMELLE
Répondre
D
Contents de retrouver des nouvelles de la Bretagne et contents aussi que vous ayez retrouvé le chemin du jardin, rien de tel que pour se donner du baume au coeur.<br /> <br /> On va suivre avec plaisir l'évolution de toutes ces plantations.<br /> <br /> Belle semaine à vous.
Répondre
J
Je suis ravie de ton retour.les beaux jours, ton jardin vont t'aider à retrouver un potentiel de vitalité et du courage pour reprendre ton jardin en main. Tu as déjà réaliser de beaux semis et les floraisons du moment sont savoureuses. Surtout prends ton temps pour arracher les mauvaises herbes et savoures plutôt les belles fleurs de ton jardin, c'est le meilleur des remèdes.<br /> <br /> Belle soirée Jocelyne
Répondre
Publicité