Eh bien en Bretagne nous aussi on a nos fêtes de plantes automnales ! Pas aussi prestigieuses que Courson ou Saint-Jean mais quand même,on y trouve nos meilleurs pépiniéristes bretons et quelques pépites. Comme je n'avais pu aller ni à Nantes au Grand Blottereau  ou se déroule la plus grande des manifestations jardinesque de l'Ouest ni aux Botaniques de Ploëmeur, je me suis dit qu'un petit tour à Kerjean à Saint-Vougay me ferait le plus grand bien. Ni une ni deux, je passe une petit coup de biniou à ma grande amie Yveline pour voir si elle daignerait m'y accompagner

Bingo ! Non seulement elle vient mais son mari aussi, cela tombe bien nous aurons un porteur, ce qui fait mon affaire. Comme Mary Lester (la fameuse détective des petits policiers de Jean Failler mais en clio) je me lance, direction la belle maison de campagne de mon amie, en pierres dorées de Logonna, patiemment et superbement restaurée par leurs soins. Pour préserver leur home sweet home vous ne la verrez point, mais je vous présente quand même son petit massif d'entrée croquignolet à souhait !

IMG_7988

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7987

Il parait qu'il manque quelques choux, je croyais qu'ils étaient d'ornement ! Même pas, moi je le trouve tout mimi ce massif vert et blanc. Qui accueille trois petits rosiers Iceberg

dont on ne voit pas les fleurs actuellement et des petites oeillets blancs dans les ravissantes terres cuites. Mais assez de blabla il est temps de partir pour Kerjean, en route pour ce beau château du Léon qui accueille en son enceinte une trentaine de pépiniéristes d'exception sur deux journées pour sa 16e édition !

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7990

 

Son colombier

IMG_7991

 

Le château Renaissance édifié par les Seigneurs de Kerjean vers 1670 sur l'emplacement d'un ancien manoir, que son premier propriétaire Louis Barbier voulut monumental , avec son enceinte fortifiée flanquée de quatre bastions à chaque angle. Il était tellement impressionnant que Louis XIII accepta  d'ériger le domaine en marquisat. Quelle reconnaissance ! Classé aux Monuments historiques en 1911 lors de son rachat par l'Etat il est à la disposition du Conseil Général du Finistère lequel y organise des manifestations culturelles et ces journées des plantes de collection.

Mais franchissons les remparts et le mur d'enceinte

 

IMG_7992

Voici devant vous le portail d'honneur, en ces journées le château est fermé et il n'est pas possible de visiter

Les stands des pépinéristes sont disséminés dans la cour d'enceinte de part et d'autre de ce portail d'honneur, il est midi et la foule dominicale n'est pas encore arrivée,

 

IMG_7994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7993

IMG_7996

 

IMG_7995

 

IMG_7999

 

Ben vous n'allez pas me croire, ce ne sera qu'une mise en bouche, j'étais tellement occupée à questionner les pépiniéristes, à papoter avec Yveline et André, que j'ai arrêté de mitrailler, vous ne verrez donc pas, le beau stand de Fleurs et Senteurs de Cathy Barnabé spécialiste des sauges à Hénansal avec ses ravissantes petites barrières bleues gris, (il se pourrait que Laëtitia vous les montre !)

Ni le rosiériste de Saint-Malo "Les Roses de la Côte d'Emeraude" qui présentait une bien jolie collection, ni les stand de Natural Gardens et du Clos d'Armoise, deux de mes pépiniéristes favoris auprès desquels j'ai retiré mes petites commandes !

Sachez que Barnhaven Primroses spécialiste des primevères était aussi présent, je n'ai pas succombé à la tentation pourtant leurs jolies primevères me faisaient bien de l'oeil.Et Stéphane Messager d'Arbr'o Fruit qui conseille en plantation et taille fruitière et crée des vergers à la demande je l'ai raté car à midi c'est l'apéro pour les pépiniéristes et je n'y étais pas invitée ! Bon la meilleure façon pour vous d'apprécier toute la qualité de ces journées ce sera d'y aller ! Mais avant de vous quitter sans vous montrer encore mes petits achats ni vous parler de mes efforts ce sera pour le prochain post, je vous laisse en compagnie d'une petite photo effroyable quand on y pense !

Les_poteaux_de_justice[1]

 

Crédit photo Wikipédia

Ce ne sont pas des menhirs et je vous le garantis cela jette un froid !

Ce sont des poteaux de justice, il y en a trois à Kerjean, c'était en ce temps là le privilège des seigneurs du domaine d'exercer son droit de haute justice sur ses terres, l'histoire ne dit pas si après coup le marquis allait se purifier dans la fontaine d'a côté ! Tiens çà pourrait bien être le début d'une nouvelle enquête de Mary Lester.