Cela ne va pas être une mince affaire que d'harmoniser ce massif où il y a tant de plantounes, je cogite et ça fume ! Au départ j'y voulais un ensemble fleuri dans les tons allant des roses divers et variés au grenat-bordeaux et autres mauve et violets avec quelques touches de blanc ! Sauf qu'il y a en plus, quelques surprises, telles des hémérocalles orange et cuivre, une sauge blanche et rouge, une potentille Miss Bradshow, qui me titillent l'oeil, voyez la confusion ! Une petite photo d'ensemble sera la bienvenue, la voici :

IMG_7632

 

1. Leycesteria formosa, asters et Hebe Nicolas Blush. 2. hydrangea macrophylla et 2 serrata. 3. rosier rugosa Roseraie de l'Hay. 4. spirée rose. 5. Hellébores grenat. 6. R Queen Elisabeth (3 vieux) et Diascia. 7. Cista purpurea. 8. R Little White Pet. 9. R. Astronomia. 10.Geum rose magenta. 11. Stachys Lenata. 12. Coquelourde magenta- Aster mauve (Reine Marguerite rebaptisée). 13. Thalictrum Aquilegifolium Alba et Primula Kuisiana Alba. 14. Potentilla Miss Bradshow. 15. Myrre Communis. 16. Heuchera- Echinacea Purpurea Magnus- Sanguisorba rosea. 18. Lupins violet bicolore et rose bicolore. Papavea orientalis.19. Penstemon rose- Campanula Loddon Anna. 20. Phlomis Cashmiriana- Persicaria Bistorta Superba- Canna Alba.

 

Vont déménager et partir du massif, la sauge blanche à lèvre rouge, les hémérocalles cuivre et orange, la potentille Miss Bradshow.

Restent en place, les rosiers, Queen Elisabeth, Rugosa Roseraie de l'Hay, Astronomia,Little White Pet, le Leycesteria formosa, les Hellebores,les lupins, la spirée, les hydrangea, le Thalictrum; l'heuchère villosa et la primula, le Penstemon et la Campanule.

Vont être déplacés : la sanguisorba, le Phlomis, la Persicaria,l'Hebe Nicolas Blush, les Stachys,  l'Aster (Reine-Marguerite rebaptisée) mauve et le Ciste.

Seront divisés les pavots.

Voici les trois nouveaux rosiers qui vont intégrer le massif Trévaré et dont je vais passer commande à Francia Thauvin

Gertrude_Jekyll__4cbea1640f6ef

 

Crédit photo Francia Thauvin

Gertrude Jekill

Mon premier rosier anglais

Il ira à droite en bordure du massif pour profiter de son parfum entre les Coquelourdes et le Thalictrum

Petite_Renoncule_50504ff107478

 

Crédit photo Francia Thauvin,

Petite Renoncule Violette, non remontant,

Il viendra se placer au centre à droite du Queen Elisabeth et devant le Rugosa roseraie de l'Haye, comme une petite colonne vertébrale centrale, dans la lignée de Gertrude Jekill plus à droite.

Martin_Frobisher_4cad76d557307

 

Crédit Photo Francia Thauvin

Martin Frobisher, rosier rugosa

Il sera installé en fond de massif gauche, à droite du Leycesteria et à gauche de l'hydrangea macrophylla

 

Vont également être intégrés après commande au Clos d'Armoise : Leucanthemum Brodway, l'Echinecea Purpurea Happy Star et le Verbascum Southern Charm ainsi que la Potentille Miss Wilmott que j'ai en pot.

 

Voilà, une ébauche du projet de remaniement du massif Trévaré cet automne, en ce qui concerne le déplacement des vivaces, il me faut vérifier les différentes hauteurs et l'exposition. A terme j'aimerai éclaircir le Cytise qui se trouve à l'arrière de ce massif et dont je crains qu'il ne lui fasse une ombre sèche mais c'est à vérifier.

Comme vous le constatez l'ouvrage est ardu ! Si vous pensez qu'il peut y avoir des erreurs, j'attends vos commentaires avec curiosité.N'hésitez pas car je suis vraiment novice en la matière, j'essaie de me laisser guider surtout par les couleurs.