Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 196
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
16 septembre 2013

Y a de la rumba et du déménagement dans l'air au massif Trévaré

 

Cela ne va pas être une mince affaire que d'harmoniser ce massif où il y a tant de plantounes, je cogite et ça fume ! Au départ j'y voulais un ensemble fleuri dans les tons allant des roses divers et variés au grenat-bordeaux et autres mauve et violets avec quelques touches de blanc ! Sauf qu'il y a en plus, quelques surprises, telles des hémérocalles orange et cuivre, une sauge blanche et rouge, une potentille Miss Bradshow, qui me titillent l'oeil, voyez la confusion ! Une petite photo d'ensemble sera la bienvenue, la voici :

IMG_7632

 

1. Leycesteria formosa, asters et Hebe Nicolas Blush. 2. hydrangea macrophylla et 2 serrata. 3. rosier rugosa Roseraie de l'Hay. 4. spirée rose. 5. Hellébores grenat. 6. R Queen Elisabeth (3 vieux) et Diascia. 7. Cista purpurea. 8. R Little White Pet. 9. R. Astronomia. 10.Geum rose magenta. 11. Stachys Lenata. 12. Coquelourde magenta- Aster mauve (Reine Marguerite rebaptisée). 13. Thalictrum Aquilegifolium Alba et Primula Kuisiana Alba. 14. Potentilla Miss Bradshow. 15. Myrre Communis. 16. Heuchera- Echinacea Purpurea Magnus- Sanguisorba rosea. 18. Lupins violet bicolore et rose bicolore. Papavea orientalis.19. Penstemon rose- Campanula Loddon Anna. 20. Phlomis Cashmiriana- Persicaria Bistorta Superba- Canna Alba.

 

Vont déménager et partir du massif, la sauge blanche à lèvre rouge, les hémérocalles cuivre et orange, la potentille Miss Bradshow.

Restent en place, les rosiers, Queen Elisabeth, Rugosa Roseraie de l'Hay, Astronomia,Little White Pet, le Leycesteria formosa, les Hellebores,les lupins, la spirée, les hydrangea, le Thalictrum; l'heuchère villosa et la primula, le Penstemon et la Campanule.

Vont être déplacés : la sanguisorba, le Phlomis, la Persicaria,l'Hebe Nicolas Blush, les Stachys,  l'Aster (Reine-Marguerite rebaptisée) mauve et le Ciste.

Seront divisés les pavots.

Voici les trois nouveaux rosiers qui vont intégrer le massif Trévaré et dont je vais passer commande à Francia Thauvin

Gertrude_Jekyll__4cbea1640f6ef

 

Crédit photo Francia Thauvin

Gertrude Jekill

Mon premier rosier anglais

Il ira à droite en bordure du massif pour profiter de son parfum entre les Coquelourdes et le Thalictrum

Petite_Renoncule_50504ff107478

 

Crédit photo Francia Thauvin,

Petite Renoncule Violette, non remontant,

Il viendra se placer au centre à droite du Queen Elisabeth et devant le Rugosa roseraie de l'Haye, comme une petite colonne vertébrale centrale, dans la lignée de Gertrude Jekill plus à droite.

Martin_Frobisher_4cad76d557307

 

Crédit Photo Francia Thauvin

Martin Frobisher, rosier rugosa

Il sera installé en fond de massif gauche, à droite du Leycesteria et à gauche de l'hydrangea macrophylla

 

Vont également être intégrés après commande au Clos d'Armoise : Leucanthemum Brodway, l'Echinecea Purpurea Happy Star et le Verbascum Southern Charm ainsi que la Potentille Miss Wilmott que j'ai en pot.

 

Voilà, une ébauche du projet de remaniement du massif Trévaré cet automne, en ce qui concerne le déplacement des vivaces, il me faut vérifier les différentes hauteurs et l'exposition. A terme j'aimerai éclaircir le Cytise qui se trouve à l'arrière de ce massif et dont je crains qu'il ne lui fasse une ombre sèche mais c'est à vérifier.

Comme vous le constatez l'ouvrage est ardu ! Si vous pensez qu'il peut y avoir des erreurs, j'attends vos commentaires avec curiosité.N'hésitez pas car je suis vraiment novice en la matière, j'essaie de me laisser guider surtout par les couleurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'automne est toujours une période de chamboulements dans les jardins où l'on aimerait corriger nos erreurs de plantation, nos déceptions de floraisons. Chez moi aussi je vais bientôt me mettre au travail maintenant que la pluie est passée, la terre sera plus facile. Tes hydrangeas profitent de l'ombre !!!!! Moi je fais toujours l'erreur de ne planter qu'un sujet alors qu'il faudrait au moins en mettre 3 pour avoir un effet de masse. Quand au résultat final, il n'est jamais comme dans les livres, enfin c'est mon avis et il reste toujours des modifications à faire pour l'année suivante, c'est rare de réussir un massif.
Répondre
O
Non Jocelyne c'est la troisième fois que je commande chez Francia Thauvin, et deux de ses cadeaux m'ont ravie (Reine des Violettes et Golden Wings) j'ai été gâtée, le dernier Marvelle m'enchante moins mais je lui ai trouvé une place et du coup je vais devoir faire un autre petit massif pour lui tenir compagnie ! Je fais aussi comme toi, pour les vivaces je plante à l'unité sauf si j'ai semé. Merci beaucoup pour ton appréciation.
Répondre
J
Ce beau projet est rondement mené,et réfléchi. Si c'est la première fois que tu commandes chez francia Thauvin, tu seras comblée par la qualité des produits.Prévois de la place pour un rosier que tu recevras en cadeau. Cette rosiériste envoie toujours une valeur sûre. Pour la plantation, ne te poses pas trop de question, un massif est rarement réussi la première année. Je plante toujours les vivaces à l'unité et je comble avec des plantes annuelles qui donneront dès la première saison de l' opulence. La deuxième saison tu pourras rectifier, si tu as des grandes plantes à l'avant et des petites à l'arrière. Les couleurs que tu as choisies sont en parfaite harmonie. <br /> <br /> Belle soirée jocelyne
Répondre
L
oulà ça c'est du massif et du travail :) Je peux te parler du Verbascum Southern Charm, car je l'ai planté l'année dernière, sa première floraison est très haute comme prévu, par contre si on lui coupe les hampes défleuries ils remontent, mais moins haut, une cinquantaine de centimètre ! donc à ne pas mettre trop au fond. Le rosier Renoncule violette me fait rêver, c'est un très bel apport pour ce massif. Maintenant quand je pense un massif, je plante et l'automne suivant je fais des modifications, il est difficile d'imaginer l'enchainement des floraisons, la taille réelle des plantes et leur port.<br /> <br /> Si tu veux des effets de masse, pense à planter tes variétés par trois au moins. Sinon essaie de mettre ensemble trois floraisons de même période. ça te donnera de beaux ensembles. Par exemple rassembler deux ou trois pieds d'echinaceas et de marguerite, trois plantes basses comme le geum l'heuchère... j'ai remarqué que ça fonctionne bien ! <br /> <br /> Bon courage :)<br /> <br /> Lydie
Répondre
N
Très endiablée ta rumba ! voilà du travail. Il faut bien changer de décor et l'automne est la saison idéale. Serré ou pas les plantes, c'est une question de goût. C'est joli lorsque la terre disparaît complètement sous les plantes mais à terme cela demande toujours un petit éclaircissement. Ton choix de plantes est bien approprié.<br /> <br /> Nicole Bernic
Répondre
Publicité