Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 217
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
3 septembre 2013

Quand la Bretagne arbore ses couleurs cela donne çà !

 

Les modes passent, la tradition reste, persiste et signe. Si un beau dimanche de septembre, le premier dimanche du mois vous passez par Lopérec, petit village de la Montagne d'Arrée ne manquez pas sa fête de village si conviviale et si bretonne !

Avant le traditionnel cochon grillé qui fait le bonheur de plus de cinq cent convives, admirez le défilé dans le joli bourg fleuri à souhait, vous en aurez plein les yeux :

De la couleur, de la danse, des sourires, de la grâce, voici les ingrédients d'une belle réussite.

IMG_7428

IMG_7490

IMG_7394

 

IMG_7578       Harmonie de bleus pour l'adulte

IMG_7583

IMG_4015

 

 

 

 

 

 

 

ou de groseille pour l'enfant,

L'appartenance à un cercle celtique, ici celui du Faou jolie commune touristique d'où la rivière de l'Aulne part se perdre dans la mer, est souvent affaire de famille.

Et tout bébé on baigne déjà dans la culture bretonne

IMG_7491

 

Vous le reconnaissez ? Un an après, il a bien grandi, a quitté la jolie robe bretonne et le petit bonnet, pour un petit béret noir !

Et très souvent, à force de se fréquenter au sein du cercle, il arrive que l'on se marie !

Dans la danse, il faut toujours être gracieux et sourire à son partenaire toujours

IMG_7494

 

IMG_7496

 

IMG_7523

 

IMG_7431

IMG_7557

IMG_7559

IMG_7572

 

La voilà la fameuse gavotte, joyeuse et conviviale, il y a autant de gavotte qu'il y a de terroirs. Et ceux qui prétendent que la danse bretonne et ringarde n'ont jamais assisté aux superbes chorégraphies de la Saint-Loup à Guingamp, le rendez-vous de la fine fleur de la danse  bretonne et un concours où il s'agit pour un cercle d'être le meilleur dans sa catégorie. Du grand art !

Et, puis quand on est fier de porter le costume, il n'y a pas d'âge pour l'arborer et le porter avec fierté !

IMG_7404

IMG_7507

IMG_7406

 

IMG_7528

IMG_7508

IMG_7487

 

 

Cette jolie corbeille ornait l'arrière de l'attelage royal ! Car dimanche dernier à Lopérec, l'on pu admirer les jolis minois des altesses de Cornouailles, à l'occasion du 70 e anniversaire des fêtes de Cornouailles qui se déroulent chaque été à Quimper, il y eu l'élection de la reine comme il se doit et de quatre dauphines. Autant vous dire que cela mitraillait de toutes parts

IMG_7483

 

IMG_7437

Même les roues des attelages de la reine et de ses dauphines étaient fleuries en harmonie avec les couleurs des chars à bancs !

IMG_7447

IMG_7468

 

Bon je vous les montre ou pas ? Les miss du jour, invitées d'honneur !

IMG_7481

IMG_7484

IMG_7479

!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est bien de garder ces traditions, tu as fait un beau reportage. Lorsque je vais en Bretagne (trop peu souvent) je ne rate pas ces fêtes. La dernière fois c'était en juin à Dinan un groupe folklorique est venu à l'hôtel et nous a fait danser, nous avons passé un très bon moment. Tu pourras peut-être participer à l'échange de graines cette année, tu verras sur les blogs en janvier. Sinon je pourrais t'envoyer qq graines de la scabieuse géante.<br /> <br /> Nicole Bernic
Répondre
J
Je t'ai laissé un commentaire qui ne s'est pas affiché correctement, j'espère avoir plus de chances
Répondre
J
C'est une belle et bonne tradition et les bretons ont raison de garder ces danses et de les remettre au gout du jour. j'ai suivi à télé le festival inter celtique de Lorient. C'était un beau spectacle que tu as sans doute vu aussi. une belle journée que je ne rate jamais, sans ce cas, la télé nous gâte. ton reportage est magnifique et je comprends qu'il te tienne à coeur.<br /> <br /> belle soirée Jocelyne
Répondre
O
Je ne savais pas que l'un de vous avait des racines bretonnes ! Heureuse que cela vous ait plu. Bonne fin de semaine aussi.
Répondre
D
Voilà qui me ramène à mes racines, quel beau reportage. Bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité