Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 100
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 août 2013

Du bleu et des petits coins pour le farniente, c'est l'été !

En attendant que la chaleur diminue et de repeindre fenêtre et volets, profitons du jardin et de ces petits coins pour le farniente.

IMG_6845

 

Les agapanthes ont revêtu leur toilette estivale, elles ont bien du mérite car elles n'ont plus une once de place dans la grande jarre de terre cuite.

Je crains qu'il ne faille casser le grès pour les en retirer sous peine d'asphixie. Oui oui cela aime bien être au chaud bien serré dans son pot mais il y a des limites !

Celle-ci est de celles qui gardent leur feuillage tout au long de l'année.

Juste derrière c'est un tout jeune rosier Iceberg ou Fée des neiges dans un gros pot en terre cuite lui-aussi. Je suis très contente de sa première floraison, par contre son feuillage tâché de jaune et de noir me désole, il perd ses feuilles depuis le début de sa floraison.

IMG_6860

 

J'ai une grande passion pour les sièges en rotin, en osier et les vanneries, si je pouvais j'en mettrais partout. Mon rêve, une véranda de style victorien pour en faire un petit jardin d'hiver et y déguster a cup of tea with a little cheesecake !

 

IMG_6848

IMG_6786

IMG_5783

 

Oui oui vous avez raison, les floraisons de pavots sont terminées maintenant, et j'ai coupé la plupart des lupins aussi pour espérer une deuxième floraison. Non c'était juste pour les fauteuils, c'est un endroit des plus ombragés, idéal en ces temps de chaleur, je m'y étend avec délectation pour écouter le couple de pigeons roucouler dans le cytise juste derrière ou admirer les ballets incessants des bourdons et autres jolis butineurs dans le massif Karreg an Tan, tout en jetant un oeil sur l'ouvrage de Pénélope Hobhouse intitulé "Flower Garderns" déniché dans une petite brocante anglaise. Un régal !

IMG_6850

 

Ou bien alors dans cette vieille chilienne que je viens de relooker près du vieux pommier, deux autres attendent une nouvelle peinture et un changement de toile, faut que je me booste un peu quand même si je veux que les amis de passage puissent en profiter !

Mais il est un coin à l'abri des regards niché au fin fond de l'espace nature, destiné à la rêverie du soir, à la méditation ou à la salutation à la lune !

Un petit projet impromptu que j'ai saisi au vol d'une opportunité, et pour lequel j'avais envie d'une ambiance un peu zen.

IMG_6855

 

Sur le dossier, j'y ai inscrit la très belle phrase utilisée par Anny Sha du blog

"Des Fleurs et des feuilles".

"Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme"

Merci Anny pour cet emprunt.

COR01807

 

 

Ce banc est un ancien banc de la chapelle de Tréguron ci-dessus, bien sûr il n'était pas bleu, je suis heureuse de lui offrir une nouvelle vie au jardin alors qu'il était destiné à un feu de la Saint-Jean. J'aime à penser qu'il servira aussi aux enfants de la famille, lorsqu'ils auront envie d'y échanger leurs secrets.

Quand je suis assise dessus je ne vois plus l'affreux talus plein de  mauvaises herbes derrière, mais un grand espace vert bordé à l'ouest de frênes et de chênes!

Devant le banc j'ai planté en cercle, mon rodgersia, un hortensia et un acer palmatum, lequel à mon avis ne devrait pas survivre grignoté à souhait par notre lapin visiteur . J'y aouterai sûrement un petit rhododendron et quelques autres arbustes toujours sur le cercle.

IMG_6408

 

Le voici le fauteur de troubles, le lapin de Béatrix Potter

IMG_6335

IMG_6843

En ce début d'août s'envolent les bleus à Kérisit Cottage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très jolies maman tes photos, Kerisit sous le soleil vaut vraiment le coup! <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Mais que j'aime tous ces petits coins de charme, on doit s'y sentir drôlement bien !... Je cherche ta bassine en zinc ;) !... peut-être celle qu'on voit sur le petit guéridon devant la porte sur la 3ème photo ?... La mienne est quand même + grande, j'y mettrai un jour un nénuphar miniature je crois ...
Répondre
V
les agapanthes sont les seules plantes que je cultive en pot car hélas elles ne résisteraient pas l'hiver si je les planterai en pleine terre, je les ai déjà rempoté une fois et le pot plus grand a été vite rempli ... j'adore tous ces bancs et il y fait si bon dans un petit coin d'ombre a regarder le jardin qui lui est au soleil, cela fait toujours un joli contraste
Répondre
S
Quel bel article qui incite à la rêverie dans ces beaux fauteuils, au milieu des fleurs !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
O
Non Anny je ne mets pas d'engrais aux agapanthes, mais celles-ci sont plantées dans cette jarre depuis longtemps. Du coup si je les en enlève, peut-être iront-elles en terre, et j'en reprendrai d'autres un peu plu foncées pour remettre en pot devant l'entrée. Encore merci, Anny, je n'aurai pas imaginer y mettre une autre phrase tellement je l'aime !
Répondre
Publicité