Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours au jardin
Trois petits tours au jardin
  • Entre questionnements d'une néophyte, et enchantements d'une rêveuse à l'occasion de la création d'un premier jardin dans la vallée de l'Aulne, à la campagne en Bretagne. Pour des partages conviviaux et faire connaitre le Finistère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 206
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
27 mai 2013

Ultime marché aux fleurs avant l'automne, c'était dimanche à Guingamp !

 

BLOG JARDIN5

Sur cette mosaïque, en haut Crinum powellii et géranium brookside, en bas, géranium Khasmir white, toutes trois provenant du site Natural Gardens, et en bas à droite le géranium Rozanne (photo Promesses de fleurs)

Ce dimanche il faisait frais mais beau, juste le temps parfait pour faire une heure de route et aller réceptionner une ultime petite commande de vivaces auprès de Jeff Tewson de Natural Gardens.Cette journée est un rendez-vous pour les amoureux de la Nature et de l'écologie dans le cadre d'une petite manifestation appelée "Côté Nature". Elle se déroule sur le joli site des bords du Trieux à l'entrée de Guingamp.

A l'heure du déjeuner il n'y avait pas la foule et c'était donc facile de discuter avec les quelques pépiniéristes présents, pas plus de dix, il me semble. Certains faisaient la part belle aux annuelles et plantes à massifs d'été. Et trois d'entre eux présentaient quelques trésors et nouveautés, vivaces et petits arbustes de belle qualité.

                                         Chez Jeff de Natural Gardens j'ai choisi :

IMG_5436

 

IMG_5441

Eupatorium aromaticum aux belles inflorescences blanches à placer plutôt à l'ombre.Crinum powellii une tubéreuse, très ancienne aux fleurs en trompettes roses, présente sur la terrasse du beau jardin de Kerdalo. Mais il me faudra être patiente, deux ou trois ans avant sa première floraison ! Mais le jeu en vaut la chandelle je crois, pourvu qu'il se mette à faire plus chaud.Elle a rejoint le massif Karreg an Tan.

Plus trois géraniums, Khasmir white, Rozanne, et Brookside, et une digitale Glory of roundhay (une nouveauté), malheureusement je n'ai pas trouvé de photo en fleur de cette dernière, ainsi que Lychnis chalcedonica carnea. Ces deux dernières iront également au massif Anna,car elles sont dans les tons dominant de ce massif de rose, orangé et jaune pâle. Cela c'était la petite commande, oui mais, Jeff avait aussi apporté sur son stand d'autres trésors et je n'ai pu que craquer pour la jolie clématite montana avec plein de boutons (ma première clématite) !

IMG_5434

Enfin, il y avait aussi sur ce marché aux fleurs de Guingamp, la jeune pépinière Costarmoricaine, "Le jardin de Gwen" très prometteuse, spécialisée dans les vivaces.Elle a un site que l'on peut consulter notamment par lien sur celui de Natural Gardens, mais n'y a pas développé de catalogue (trop prenant selon ce jeune pépiniériste).Et là, j'ai trouvé une Persicaria bistorta superba et une Rodgersia Chocolate Wings, qui m'ont fait de l'oeil. Irrésistibles ! La première, rejoindra le massif Trévaré dans les tons de rose et la seconde sera parfaite pour un petit projet qui n'était pas prévu, qui fera l'objet d'un prochain post.

IMG_5443

IMG_5446

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toutes tes pantes dénichées sont des perles rares et méritent de bons soins. C'est la rareté et la beauté de ce que tu as acheté qui m'incitent à tenir ces propos.<br /> <br /> Belle soirée jocelyne
Répondre
R
si je puis me permettre... pour la rodgersia ...prévois de bien à mettre à l'ombre .... chez moi....(mais c'est vrai que c'est le sud ouest...) elle n'avait que deux heures de soleil par jour mais cela a suffit à griller ses feuilles.. je l'ai changée de place cette année et elle semble apprécier ... en même temps... vu le soleil de ce mois de mai... elle aurait pu rester à la première place! hélène
Répondre
J
Tu as trouvé à cette fête des plantes des curiosités qui demandent des soins attentifs et appropriés. je souhaite à tes nouvelles venues prospérité et joies et succès pour la jardinière.<br /> <br /> belle soirée jocelyne
Répondre
D
Oh quelles belles trouvailles !<br /> <br /> Ce sont de beaux bijoux méconnus ...
Répondre
C
Superbes achats ! Prévois de la place pour la persicaria, c'est une vigoureuse qui s'étend vite, et la floraison est très longue et belle. C'est vrai que la saison des fêtes des plantes se termine, j'en suis déjà nostalgique...
Répondre
Publicité