Quel est donc ce printemps qui n'en finit pas de se faire attendre, ce soleil si parcimonieux qui joue à cache cache avant de s'évanouir, cette fraîcheur pas de saison.

Pas même eu le temps de cueillir les premières fleurs des lilas, d'humer les tendres floraisons des vieux pommiers ou de m'extasier sur un cornus sauvé de l'oubli en boutons, et moins encore d'admirer le tendre rose des weigélias en fleurs. Mais l'herbe bien verte et haute ça oui, d'ailleurs c'est simple je ne vois plus qu'elle qui grandit sous la pluie, et ce lierre sauvage invasif qui assiège sans répit les vieux troncs.Pourtant les saint de glace sont passés !Et toutes les plantounes qui attendent dans la remise à bois d'être installées !

Il paraît qu'il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il se fait attendre ! C'est vrai cela, allez allez, tâchons de voir le côté positif et d'y trouver un peu de poésie, d'avoir un jardin et quelques fleurs c'est déjà énoorme !!

IMG_5316

 

Oui vous avez raison, il y a un peu de ménage à faire au pied de ce vieux cytise qui était là bien avant nous, le débarrasser d'un maximum du lierre, et de la sauvageonne à fleurs blanches qui pousse à son pied, d'y faire quelques trouées pour laisser passer la lumière aussi.

IMG_5317

 

Voyez à Kérisit cottage, c'est tout ce qu'il y a de plus rustique, pas de pelouse, mais de la bonne herbe à couper, et même une vieille souche dernier vestige de feu notre eucalyptus terrassé par une tempête en hiver 2011, dont j'ai encore du mal à me séparer et qui fera encore peut-être quelques branchettes de jolies feuilles pour agrémenter les bouquets de roses anciennes et de pois de senteurs quand le temps sera venu.

                                                                            Ce lilas mauve est un vieux lilas aux branches grêles et moussues, et à fleurs simples, il sent très bon.Il se situe juste derrière le cytise, qui est un peu le point de mire à sa floraison au côté sud.

IMG_5322

IMG_5323

IMG_5328

Ce lilas blanc double est une merveille, je ne connais pas son nom il m'a été offert il y a environ quinze ans par la personne qui venait nous vendre des surgelés. Et il sent merveilleusement bon.

 

IMG_5331Les pommiers étaient là avant notre arrivée en 1990, ce sont des vieilles variétés bretonnes, ils ne sont pas traités, pas taillés. L'un d'entre eux donne des petites pommes coniques plutôt rouge orangé, à couteau ou à cuire avec une pointe d'acidité. Cette pomme s'appelle la galeuse, un drôle de nom pour une si bonne petite pomme !Malheureusement je ne me souviens pas du nom du pommier qui pousse à côté, il faudra que je cherche. Autour du jardin en haies il y a d'autres vieux pommiers donnant des pommes à cidre. Mais ne nous n'en faisons pas, elles sont un peu amères. 

IMG_5335

Enfin, le cornus revit, il était envahi par les fougères et les ronces. Il faut juste que j'enlève quelques mini sauvageonnes à toutes petites feuilles que l'on aperçoit en bas de la photo et qui portent de minuscules fleurs violettes. Les spécialistes en plantes sauvages telles, Sylvaine, Marie ou Virginie, pourront peut-être me dire qui elles sont. Quelques autres petits arbres parachèvent le côté sud à l'est de la petite crèche. Un weigelia et une petite farandole d'un arbre planté en petite haie assez courant tout en étant original avec ses gros bourgeons-fleurs en velours pourpre. Qui m'en donnera le nom ?

IMG_5324

IMG_5337